MOBILE 
Sommaire Mobile
Le futur réseau de télévision mobile prend forme
Les expérimentations de la TV mobile par satellite menées cet été par Alcatel, Orange et le Cnes constituent l'ultime volet du prochain réseau de diffusion de la télévision sur mobile.   (19/07/2006)

  En savoir plus
Dossier Mobiles, la nouvelle génération
La télévision mobile cesse peu à peu d'être une utopie pour devenir réalité. Et les expérimentations en cours annoncées par le Cnes (Centre National d'Etudes Spatiales), l'équipementier Alcatel et l'opérateur mobile Orange sont de nature à y contribuer. Cette nouvelle solution, testée dans la région toulousaine, devrait permettre à terme de couvrir tout le territoire en "télévision mobile", la télévision accessible depuis n'importe quel terminal mobile compatible (voir le reportage).

C'est que le projet est particulièrement complexe. Aujourd'hui, la télévision mobile existe déjà sur les réseaux 3G, c'est-à-dire les réseaux de téléphonie. Ce qui pourrait poser problème quand les offres seront plus développées : avec plusieurs millions de clients, les réseaux pourraient en effet être rapidement saturés. La parade semblait avoir trouvée avec le développement de nouveaux réseaux, utilisant la technologie DVB-H. Les résultats des premières expérimentations ont néanmoins montré que cette technologie avait ses limites. Tout d'abord, le déploiement de ces réseaux de broadcasting (multipoints) est coûteux. Et, surtout, la qualité de l'image baisse fortement à l'intérieur des bâtiments.

L'idée est donc venue d'associer ces futurs réseaux DVB-H, qui a priori ne connaîtront pas de problème de saturation et permettront l'interactivité avec le téléspectateur en se raccordant aux réseaux télécoms, à des solutions par satellite. Les premières expérimentations sont donc menées par le Cnes, Alcatel et Orange, qui seront rejoints par la suite par Eutelsat. Elles se poursuivront au-delà du mois de septembre, alors qu'elles devaient, à l'origine, s'arrêter après l'été.

Dans un communiqué de presse conjoint, Alcatel, Orange et le Cnes expliquent que "l'objectif de cette expérimentation est d'évaluer techniquement, en complément des travaux de laboratoire en cours, certains paramètres clés du concept de diffusion hybride satellite et terrestre en bande S, tels que l'impact de la forme d'onde sur la qualité de la transmission, le bilan de liaison, la diversité d'antenne, les codes de correction d'erreurs et l'utilisation d'une fréquence commune pour les parties satellite et terrestre de la solution."

  En savoir plus
Dossier Mobiles, la nouvelle génération
Les fréquences, point crucial de cette future télévision mobile, doivent justement toujours être attribuées par le CSA. Maintenant que les expérimentations sur le satellite sont en cours et que le problème de la couverture pourrait ainsi être réglé, le sort, et surtout la date de lancement officiel de la télévision mobile en broadcasting dépendent plus que jamais du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la classe politique, qui doit réviser la loi sur les obligations des diffuseurs en matière de protection du public à la rentrée (lire l'article du 06/03/2006).
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International