Journal du Net > Publicité >  Avis des managers > Fraude sur les liens sponsorisés

Fraude sur les liens sponsorisés > "La lutte contre la fraude au clic est le seul moyen de rendre ce modèle publicitaire pérenne"

Précédente Thomas Romieu - MSN 


Stéphane Fournis et Amaury Leconte
Respectivement Directeur marketing et directeur éditorial
MIVA Media
 En savoir plus

  Menu                    
 Sommaire
 Bertrand Jonquois
 Raphael Richard
 Stéphane Fournis
 Thomas Romieu
 En savoir plus

La fraude aux clics est un sujet qui est pris très au sérieux par tous les acteurs des liens sponsorisés. Cependant, cette fraude n'est pas aussi importante que cela peut être révélé dans la presse. L'important est que les acteurs des liens sponsorisés mettent en place des mesures à même de détecter la fraude et agissent sur ce phénomène. Je ne pense pas que le marché français connaisse le même phénomène à terme qu'aux Etats-Unis. Le marché français de la publicité en ligne poursuit sa consolidation et sa croissance, les acteurs du marché ont su s'assurer la confiance des annonceurs, et il ne semble donc pas envisageable de laisser le marché français submergé par une telle menace.

La lutte contre la fraude au clic est une priorité pour tous les acteurs du marché des liens sponsorisés. C'est le seul moyen de rendre ce modèle publicitaire pérenne. MIVA considère ce sujet très sérieusement et a pris des mesures préventives de façon à générer des clics de qualité. Nous avons développé des moyens de préventions humains et automatiques.

Nous avons toujours privilégié l'approche humaine dans ses relations avec ses clients et partenaires. Ainsi notre réseau est constitué de partenaires choisis individuellement par notre équipe partenariats en fonction de leur qualité éditoriale, de leur contenu et de leur audience. A ce titre et au-delà des systèmes que nous avons mis en place, il nous est très facile d'identifier la fraude lorsqu'elle a lieu.

Le groupe a développé et implémenté une technologie propriétaire de screening automatique qui nous permet de contrôler continuellement le trafic de notre réseau, au clic près. Nous avons mis en place dans chaque pays où nous opérons une équipe " Traffic Analysis " dédiée qui investigue de manière proactive et prend les mesures nécessaires pour résoudre toutes les irrégularités constatées dans la qualité du trafic.

Vous comprendrez que nous ne dévoilons pas l'intégralité des mesures de sécurité que nous mettons en place, mais nous pouvons mentionner les éléments de contrôle suivants : l'identification de chaque requête, afin de ne facturer un même identifiant par utilisateur qu'une seule fois sur une période de temps spécifique ; la non comptabilisation des clics issus des adresses IP de spiders connus ; l'enregistrement de l'adresse IP et du user agent dans le cas d'activité frauduleuse ; la comparaison du trafic de chaque partenaire du réseau avec son trafic historique moyen, donnant lieu à une analyse de toute activité ou trafic anormal ; et enfin le fait que Miva ne limite pas le trafic à l'adresse IP du fait que de nombreux internautes sont connectés derrière des Proxy.

Le marché des liens sponsorisés va continuer à croître dès lors que de nombreuses entreprises ne sont pas encore adeptes de cette forme publicitaire qui permet d'assurer leur présence en ligne pour un faible investissement et tout en maîtrisant leur ROI. Ce marché présente un avenir très prometteur. Si l'on considère la croissance du nombre d'internautes en France, l'accès généralisé au haut débit et enfin si l'on compare les marchés anglo-saxons avec le marché français et les parts de marché des liens sponsorisés dans la publicité interactive, nous avons devant nous de belles perspectives de croissance.

Le lien sponsorisé en tant que tel est également un support idéal à l'innovation, le TXT//Ad permet aux annonceurs de communiquer avec leurs cibles via SMS, le Pay-Per-Call permet aux internautes de rentrer en relation directe avec les annonceurs, d'un simple coup de fil. C'est également un format idéal dans le cadre d'une navigation sur internet à partir d'un terminal mobile.

Précédente Liens promotionnels : le point sur la fraude Suivante 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | En savoir plus
Sommaire Publicité
|
Haut de page