PUBLICITE
Sommaire Publicité 
Fraude au clic : Google joue la transparence
Le moteur met à disposition des annonceurs un outil leur permettant de connaître le nombre de clics frauduleux. Et un site permet de formuler une demande de dédommagement avant le 4 août.   (31/07/2006)
Le nouveau service de statistiques sur les liens frauduleux lancé par Google
  Agrandir
La fraude au clic menace le modèle des liens sponsorisés. Selon certaines estimations, le taux de clics frauduleux serait d'environ 15 % (lire l'article du 11/07/2006). Les principaux réseaux de liens sponsorisés étaient même poursuivis aux Etats-Unis par plusieurs annonceurs pour le dommage que la fraude avait causé à leur société. Il fallait donc réagir. Google a annoncé deux mesures importantes.

Un accord à l'amiable a d'abord été trouvé avec les annonceurs, principalement des PME américaines. La justice de l'Arkansas a confirmé le paiement de 90 millions de dollars de Google aux plaignants dans l'affaire Lane's Gifts vs. Google : 30 millions de dollars de dédommagements des frais de justice, et l'équivalent de 60 millions de dollars en annonces sur Google Adwords, censés couvrir le préjudice subi durant plusieurs années par ces annonceurs.

Une issue qui ravit les représentants de Google, pour qui l'addition aurait pu être plus salée si la class acction était allée à son terme. "Nous regardons vers l'avant pour continuer à gérer les clics invalides et fournir à nos annonceurs le meilleur retour sur investissement possible", a déclaré l'avocate de Google Nicole Wong au moment d'annoncer l'accord. Aussitôt, le moteur de recherche a annoncé avoir mis au point un nouveau service, qui rendra compte quasiment en temps réel du taux de clics invalides pour chaque annonceur.

Google distingue en effet le taux de clics invalides de la fraude. Chez la filiale française, on explique ainsi que certains clics peuvent être involontaires ou que des FAI peuvent utiliser un nombre restreint d'adresses IP pour plusieurs clients et que les clics venant de ces adresses peuvent alors être comptabilisés comme clics frauduleux. "C'est pourquoi nous pensons que les chiffres avancés récemment sont bien supérieurs à la réalité", explique un porte-parole.

  En savoir plus
 Google France
  Le site
Google AdWords Help Center
Dans l'espace de son compte Adwords, chaque annonceur aura ainsi accès à ses statistiques. En plus des rubriques déjà existantes (nombre de clics, d'impressions, coût, etc.), Google fera apparaître le nombre de clics détectés comme invalides, ainsi que le taux rapporté au total. Les chiffres seront disponibles par jour, mais aussi pour l'ensemble de l'année en cours, depuis le 1er février 2006. La manipulation pour accéder à ces statistiques est toutefois légèrement complexe à l'intérieur de l'interface Adwords (voir l'encadré ci-dessous).

Le service est d'ores et déjà lancé dans toutes les filiales de Google dans le monde. Les annonceurs français utilisant Adwords ont donc également accès à leurs statistiques de fraude au clic. Suffisant pour calmer la grogne ? Google a en tout cas, en outre, affiché un lien sur son blog vers un site permettant de demander un dédommagement. Chaque annonceur s'estimant floué peut effectuer une demande en ligne jusqu'au 4 août inclus.

Comment repérer ses clics frauduleux dans Google AdWords

Si Google n'a pas attendu pour lancer son programme de statistiques des clics frauduleux pour les annonceurs, la démarche pour y accéder n'est pas forcément simple. Mode d'emploi.

 Se connecter à son compte Google Adwords.

 Dans les onglets du haut, cliquer sur "Rapports" puis sur "Créer un rapport".

 Ensuite, dans le type de rapports, sélectionner "Performances des campagnes" ou "Performances du compte". Il est ensuite possible de voir l'évolution des clics sur différentes périodes : quotidien, mensuel, trimestriel, annuel ou en résumé. Choisir également la date de début et la date de fin (pour les annonceurs français, le repérage des clics invalides n'est possible que depuis le 1er février dernier). Enfin, il est possible de ne sélectionner qu'une ou plusieurs campagnes.

 Puis, dans les options avancées, choisir "Ajouter ou supprimer des colonnes".

 Cocher alors les deux nouvelles options : "Clics incorrects" et "Taux de clics incorrects". Il est aussi possible de modifier les options classiques.

 Enfin, cliquer sur "Créer un rapport" : celui-ci s'affiche au bout de quelques secondes. Cliquer sur "Afficher les données" ou "Télécharger" au format voulu. Les clics incorrects et le taux de clics incorrects s'affichent aux côtés des statistiques déjà disponibles auparavant : impressions, nombre de clics, taux de clic, coût, etc.


Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International