TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Les activités FAI d'AOL France dans l'escarcelle de Neuf-Cegetel
Neuf-Cegetel a entamé les négociations de rachat des activités d'accès Internet de AOL France. Une transaction de l'ordre de 300 millions d'euros qui pourrait être financée par la prochaine IPO du groupe.   (04/08/2006)

  En savoir plus
 AOL France
 Neuf-Cegetel
La lutte entre les fournisseurs d'accès à Internet en France est rude et les places sont chères : France Télécom occupe de loin la tête du classement avec 5,2 millions d'abonnés à l'ADSL, suivi par Free et ses 1,9 million d'abonnés haut débit. Neuf-Cegetel compte plus de 1,3 million d'abonnés ADSL. C'est pourquoi, la cession de AOL France et de ses 500.000 abonnés haut débit par le groupe Time Warner représentait donc une réelle opportunité de croissance externe, sur un marché où le coût d'acquisition de nouveaux clients monte en flèche. Neuf-Cegetel a donc saisi l'occasion de rattraper son concurrent le plus direct. Le FAI a en effet annoncé être en phase de négociations exclusives pour le rachat des activités d'accès Internet d'AOL France.

Si Free était pressenti pour le rachat de la filiale française de AOL, au même titre que Telecom Italia et Deutshe Telekom qui avaient exprimé leur intérêt pour l'opérateur, c'est en définitive le groupe Neuf-Cegetel qui est sur le point de rafler la mise. Neuf-Cegetel était également en négociations avancées avec Tele2 pour racheter cette filiale française du groupe suédois de télécoms, selon le quotidien Les Echos. Ce dernier aurait finalement estimé que l'offre de 300 millions d'euros formulée par Neuf-Cegetel était insuffisante, d'après le quotidien La Tribune. Tele2 escompte en effet 400 millions pour sa filiale française. En revanche, ce montant pourrait être versé à AOL, selon une source proche du dossier qui évoque une transaction située justement aux alentours de 300 millions d'euros.

Neuf-Cegetel a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 1,826 milliard d'euros, pour un résultat net négatif de 129 millions d'euros. Mais le groupe a pour ambition de réaliser une introduction en bourse avant la fin de l'année, dont la valorisation totale pourrait approcher 3,2 milliards d'euros. Un moyen possible de financer le rachat d'AOL France. Seule l'activité d'accès Internet haut et bas débit est mise en vente, soit 500.000 abonnés ADSL et 500.000 abonnés bas débit. Cependant, l'opérateur propose plus qu'une base d'abonnés à Neuf-Cegetel, puisque il cherche à nouer une véritable alliance qui lui permettrait de diffuser ses contenus via le réseau d'abonnés de Neuf-Cegetel. Un partenariat qui pourrait prendre la forme d'un portail commun et qui aurait à moyen terme un impact positif sur les résultats du groupe.

Ce revirement stratégique de AOL correspond à une volonté de recentrer son modèle économique sur la publicité en ligne. Le FAI a en effet ouvert l'accès à tous les internautes l'ensemble de ses services Internet, comme son webmail ou son service de carnet d'adresses, mi-juillet. Bien qu'AOL prenne le risque de ne plus dépendre que d'une unique source de revenus, ces dispositions ont pour but d'accroître le trafic sur le site, et par extension les revenus publicitaires. Au deuxième trimestre 2006, les recettes publicitaires de l'opérateur ont augmenté de 40 %, tandis que les ventes d'abonnements ont enregistré une baisse de 11 % en valeur (lire l'article du 04/08/2006).

Si la transaction pourrait être signée avant la fin de l'année, AOL France se dit très attentif à la solidité du projet industriel qui sera proposé par Neuf-Cegetel. La question d'une éventuelle restructuration des effectifs fera partie des préoccupations cardinales des équipes des deux sociétés qui chercheront néanmoins à tirer au mieux profit des synergies possibles. Une phase de consultation des représentants du personnel d'AOL est en passe d'être lancée.

  En savoir plus
 AOL France
 Neuf-Cegetel
Par ailleurs, de nombreuses questions pratiques devront également être mises à plat lors des négociations. Neuf-Cegetel ne sera pas propriétaire de la marque AOL. De fait, les abonnés actuels de AOL qui rejoindront le giron de Neuf-Cegetel devront-ils procéder à un échange de leur AOL Box contre une Neuf-Box ? Une situation délicate qui aurait de quoi effrayer les abonnés du fournisseur d'accès américain. Une lettre du président d'AOL France leur a néanmoins été adressée pour leurs certifier que les services offerts avec la AOL Box, notamment de la VoIP depuis octobre 2005, ne seront pas interrompus.

 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International