CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Starwood pré-lance sa nouvelle marque sur le Web grâce à un univers 3D
Plutôt que d'attendre 2008 et l'inauguration du premier hôtel de sa future chaîne pour communiquer, Starwood le recrée virtuellement et invite les internautes à vivre l'expérience pour se familiariser avec le concept.   (10/08/2006)

  Le site
Virtualaloft.com
Comment faire connaître une marque et familiariser les consommateurs avec un concept alors que le produit n'existe pas encore ? Grâce à Internet et à un jeu qui recrée virtuellemenent le produit et permet de l'utiliser. Telle est la solution adoptée par le groupe hôtelier d'origine américaine Starwood, propriétaire entre autres des marques Sheraton, Le Meridien et Westin Hotels & Resorts, pour le lancement d'une nouvelle marque baptisée Aloft. Créé officiellement en 2005, ce nouveau concept d'hôtellerie devrait en effet ne voir physiquement le jour que tout début 2008 en Amérique du Nord.

Aussi, afin de faire naître très rapidement autour de cette marque encore virtuelle des comportements de fidélité, le groupe Starwood a décidé de faire appel a une agence de marketing électronique, ElectricArtists. Objectif : créer le premier hôtel virtuel de cette future chaîne. Construit sur une île imaginaire baptisée Aloft island, cet établissement conçu en 3D sera, à compter du mois de septembre 2006, l'exacte réplique des futurs hôtels et sera accessible aux joueurs.

Ces derniers pourront dès lors créer leurs avatars, vivre dans cet hôtel et acheter, grâce à une monnaie virtuelle, le Linden Dollar, des services et prestations que cette nouvelle chaîne devrait offrir. Au delà, les internautes pourront également donner leur avis sur le design et les futurs services mis à leur disposition, afin de permettre aux concepteurs, si cela s'avérait nessaire, de modifier un aménagement ou une prestation, voire d'en créer de nouveaux.

Cette familiarisation et cette appropriation du concept par les clients potentiels commence d'ailleurs très en amont. Alors que le jeu n'est pas encore terminé, l'agence ElectricArtists a ouvert depuis le 8 août dernier un blog, dans lequel les développeurs du projet expliquent, jour après jour, comment ils construisent le site et les difficultés qu'ils rencontrent.

  Le site
Virtualaloft.com
Cette expérience originale en matière de communication de marque n'est toutefois pas une première en son genre. Il y a un an, la banque Well Fargo s'était également lancée dans la communication de marque sous forme de teasing via un jeu de rôle, de même qu'une marque de vêtement américain qui a créé, elle aussi il y a peu, un magasin virtuel. Il n'est jamais trop tôt pour faire du teasing et fidéliser les consommateurs.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International