MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
Carrefour lance une nouvelle version de son portail Web
Suite à la refonte de Ooshop.com et le lancement de Boostore, Carrefour vient de lancer une nouvelle version de son site de marque. Un nouveau portail modernisé qui place l'internaute au centre des services Web.   (16/08/2006)

  En savoir plus
 Carrefour
Carrefour est dans une période de grands travaux sur Internet. En avril 2006, l'enseigne a réalisé une refonte complète de Ooshop.com, son site de vente de produits alimentaires. En juin, la chaîne de distribution complétait son offre en ligne en ouvrant Boostore, son site de vente de produits non-alimentaires. C'est désormais au tour du site de la marque, Carrefour.fr, de faire peau neuve. Un pré-lancement qui précède une ouverture officielle qui devrait intervenir en septembre.

Le nouveau site, accessible depuis quelques jours à l'adresse Carrefour.fr, se positionne toujours comme un portail permettant d'accéder à l'ensemble de l'offre de l'enseigne, mais avec une esthétique remise au goût du jour et une navigation plus structurée. L'internaute est ainsi remis au centre des services Web de l'enseigne.

Ce nouveau portail de marque est un enjeu de taille pour Carrefour puisque le site canalise plus de 1,5 million de visiteurs mensuel selon nos estimations. Suite à la refonte de Ooshop.com et le lancement de Boostore, l'enseigne se devait de proposer une nouvelle version de son site de marque en accord avec la charte graphique de ses deux boutiques en ligne. Le site, mis en ligne mi-août, ne présente pour l'instant qu'un premier lot de nouveautés avant la mise en production de la version finale et officielle qui devrait intervenir en septembre selon Carrefour.

Le site permet d'ores et déjà d'accéder aux informations pratiques relatives aux magasins de la chaîne et de contacter chacun d'entre eux individuellement. Il est également possible de consulter le e-catalogue de l'enseigne au format Flash et d'accéder à un magazine en ligne dont le contenu éditorial devrait s'étoffer afin d'inciter les internautes à fréquenter le site de façon régulière. Au delà, un espace personnel permet aux détenteurs de la carte de fidélité maison de consulter leur historique d'achat et de sélectionner leurs 25 produits préférés.

Mais de nouvelles fonctionnalités devraient faire leur apparition avec la nouvelle mouture du site. Dans une logique de portail personnalisé très en vogue actuellement, l'internaute sera placé au cœur du service. Un panneau de contrôle lui permettra de suivre rapidement son historique d'achat et de constituer des listes de courses imprimables et personnalisées. Il devrait également être en mesure de suivre l'actualité de son magasin Carrefour habituel et d'être averti des promotions en vigueur pour ce magasin.

  En savoir plus
 Carrefour

Au delà, l'enseigne de grande distribution caresse sans doute à terme l'objectif d'intégrer complètement le Web dans sa politique de fidélisation. Ce qui lui permettrait notamment de réaliser des économies sur l'envoi par la Poste des relevés de points fidélité aux détenteurs de la carte maison, mais aussi d'offrir des services fidélisants et à vraie valeur ajoutée à ses clients internautes. Parmi ceux-ci figure, par exemple, la possibilité d'imprimer depuis chez eux les codes barre leur donnant droit à des réductions en caisse. Reste que pour l'instant, les synergies entre les sites Carrefour.fr, Boostore et Ooshop.com restent relativement limités. En effet, les identifiants de session des internautes pour chacun des trois services sont pour l'heure différents. Difficile dans ces conditions d'assurer un réel suivi client, à moins que celui-ci passe par un autre support : la carte de fidélité de l'enseigne.

 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International