TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Offres de rentrée des FAI : l'ADSL nu à l'honneur
Neuf Cegetel et Free ont dévoilé leurs nouvelles offres d'accès Internet incluant désormais l'abonnement téléphonique en zones non dégroupées. Un bénéfice incontestable pour les abonnés. Détails.   (23/08/2006)

  En savoir plus
 Iliad-Free
 Neuf Cegetel
Dossiers Très haut débit
Dégroupage total
Bientôt la rentrée des fournisseurs d'accès Internet et son traditionnel lot de nouveaux produits appelés à "révolutionner" le marché. Mais avant, rien de tel qu'un grand ménage de fin d'été pour mettre un peu d'ordre dans les offres existantes. Une tâche à laquelle sont attelés les trois premiers FAI français : Orange, Free et Neuf Cegetel. Au menu : dépoussiérage des tarifs, lissage des offres packagées et vernissage des termes de vente. Et pour le dessert, la cerise sur le gâteau de cette rentrée 2006 s'appelle "l'ADSL nu", ou la possibilité d'accèder à l'Internet sur l'ensemble du territoire national sans payer l'abonnement France Télécom… Détails.

Jusqu'à présent, pour résilier son abonnement téléphonique tout en bénéficiant de services haut débit, l'abonné devait impérativement être situé dans une zone éligible au dégroupage total par un opérateur alternatif. Or depuis cet été, les abonnés non dégroupés peuvent eux aussi choisir de couper le cordon avec l'opérateur historique. Une opportunité rendue possible suite à la publication par France Télécom de sa nouvelle offre de référence de vente en gros de l'accès ADSL (lire l'article du 18/04/2006).

Valable sur l'ensemble du territoire national depuis le 17 juillet, cette offre donne aux opérateurs tiers accès aux ressources de la boucle locale de cuivre de France Télécom ne supportant pas de service téléphonique commuté. Baptisée "DSL Access Only", elle permet aux opérateurs alternatifs de commercialiser des services Internet (accès, VoIP, TV sur ADSL) sans abonnement téléphonique auprès de tous leurs abonnés haut débit, notamment ceux qui ne sont pas situés dans des zones dégroupées.

L'ADSL nu est une offre de gros imposée à l'opérateur historique par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), en contrepartie de la hausse accordée de trois euros sur trois ans de l'abonnement téléphonique. C'est également un feu vert donné à France Télécom pour la commercialisation d'offres d'accès Internet incluant l'abonnement téléphonique, même si l'opérateur n'a encore dévoilé aucune offre de ce type.

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas Free, mais son principal concurrent Neuf Cegetel qui, le premier, a intégré dans ses offres la composante ADSL nu. Le FAI a présenté le 17 août dernier sa gamme de rentrée de services d'accès haut débit, dont l'offre triple play "100 % Neuf Box" qui inclut l'accès Internet, la téléphonie sur IP avec suppression de l'abonnement France Télécom et la TV sur ADSL. Cette offre est proposée aux abonnés dégroupés (pour 29,90 euros par mois) et aux non dégroupés, même si ces derniers doivent rajouter cinq euros de plus par mois et n'ont pas accès au service de TV HD.

Free n'a cependant pas tardé à répliquer, dévoilant le 22 août une offre d'ADSL nu sans conteste plus compétitive que celle de rival : pour 29,90 euros par mois, les utilisateurs de Free situés en zones non dégroupées vont pouvoir s'affranchir de l'abonnement téléphonique et bénéficier, sans surcoût, des services haut débit de l'offre triple play Freebox.

  En savoir plus
 Iliad-Free
 Neuf Cegetel
Dossiers Très haut débit
Dégroupage total
Le bal de rentrée des offres et services Internet haut débit ne fait que commencer. De nombreuses annonces et innovations sont attendues d'ici la fin de l'année sur le terrain de la convergence fixe-mobile ou de la TV HD. En attendant, le bénéfice utilisateur des offres incluant l'abonnement téléphonique à destination des abonnés non dégroupés est incontestable et constitue une véritable révolution du marché français des services Internet. Car rappelons-le, le dégroupage total est un cas de figure qui ne concerne que moins de 10 % du total des lignes ADSL en France.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International