E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Boutiques eBay : les grandes marques hésitent encore
Avec plusieurs boutiques sur des versions européennes du site d'enchères, Pixmania fait encore figure d'exception. Pourtant eBay offre un canal pour le destockage, en plus d'une notoriété et d'un trafic importants.   (24/08/2006)

  En savoir plus
Dossier Place de marché
  Le site
Boutique Pixmania
Aux côtés des particuliers, les professionnels sont depuis longtemps présents sur eBay. Un phénomène apparu il y a environ deux ans, selon le site d'enchères, qui dit compter aujourd'hui 15.240 vendeurs professionnels en France. Pour François Petavy, directeur du développement, il y a 3 types de profils : "ceux qui vivent exclusivement de leur activité sur eBay, les TPE pour qui notre site représente un canal complémentaire, et les grandes marques".

La présence, limitée, de ces dernières permet au site d'enchères de compléter son offre avec des produits souvent plus récents et d'ajouter de la profondeur. Il n'y a cependant pas de tarifs préférentiels pour les marques souhaitant ouvrir une boutique eBay. Des tarifs récemment augmentés, aussi bien en termes d'abonnement, de frais d'insertion que de commissions (lire l'article du 25/07/06).

Dans ce contexte, la présence de marques qui vendent par ailleurs déjà sur leurs propres sites peut surprendre. Beaucoup ont choisi de ne pas utiliser ce canal de vente. "Avec une marge brute se situant globalement entre 12 et 16 %, nous préférons générer des clients sur notre site plutôt que sur des sites qui prennent une commission au passage", explique Patrick Jacquemin, PDG de Rue du Commerce.

D'autres distributeurs ferment boutiques. C'est le cas de La Redoute, qui évoque des problèmes de délais de livraison, sans préciser lesquels, ni si le site d'enchères en serait responsable. En tout cas, le vépéciste dit avoir été contraint de "suspendre temporairement" son activité sur eBay.

Pixmania tend à réaliser 1 % de son chiffre d'affaires sur eBay
Si les gros distributeurs semblent hésiter, ce n'est pas le cas de Pixmania. L'un des poids lourds de la vente de produits high tech a ouvert son échoppe en juin sur les sites français et allemands et en juillet en Espagne, en attendant peut-être le Royaume-Uni.

L'intérêt d'une présence sur le site d'enchères serait triple, selon François Petavy d'eBay. D'abord, il permet aux marques et distributeurs de déstocker. Pixmania utilise aussi eBay pour écouler une partie de ses articles retournés par ses clients à cause de défauts mineurs. "La question n'est alors plus celle de la rentabilité, mais celle de 'comment perdre le moins d'argent possible'", explique Jean-Emile Rosenblum, PDG de Pixmania.

En revanche, le vendeur high tech fait attention à sa marge sur les produits totalement neufs, une faible proportion, vendus également sur eBay. Le site d'enchères sert également aux produits reconditionnés de certaines marques. C'est le cas de Hewlett-Packard, qui propose sur le site uniquement sa gamme "renew" (reconditionné).

  En savoir plus
Dossier Place de marché
  Le site
Boutique Pixmania
Les marques et distributeurs profitent aussi de la visibilité que procure un site ayant attiré près de 6,4 millions de visiteurs uniques en juillet, selon Médiamétrie. Un atout également évoqué par Jean-Emile Rosenblum, qui relève aussi la notoriété du site, "notamment en Allemagne et au Royaume-Uni". Le dirigeant se dit satisfait des résultats de sa boutique eBay et pense tripler ses ventes d'ici Noël, se rapprochant ainsi du 1 % du chiffre d'affaires total de la société.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International