E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
La DGCCRF s'intéresse de près aux comparateurs de prix.
La DGCCRF lance une enquête pour apprécier la transparence des offres des comparateurs de prix sur le Net. Loin de vouloir provoquer une révolution, la DGCCRF entend établir un premier contact avec ce nouveau secteur.   (29/08/2006)

  En savoir plus
DGCCRF
Le commerce électronique est dans le collimateur de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes) en 2006. L'augmentation du nombre d'internautes et la croissance des échanges commerciaux en ligne ont ainsi conduit l'autorité de régulation des marchés à enquêter sur le secteur spécifique des comparateurs de prix. Ces derniers constituent en effet une étape privilégiée lors du processus d'achat en ligne. La DGCCRF n'entend cependant pas provoquer une révolution dans le secteur et les procès-verbaux ne sont pour le moment pas à l'ordre du jour.

Les comparateurs de prix sont censés optimiser le jeu de la concurrence en permettant aux internautes de comparer en toute transparence les offres commerciales des divers marchands présents sur la toile. C'est en raison de ce rôle essentiel que la DGCCRF a décidé de lancer une enquête dont la finalité est "d'apprécier la loyauté de l'information des consommateurs, l'indépendance des opérateurs vis-à-vis des sites comparés et le mode de rémunération de leurs services."

Comme pour toute enquête, la DGCCRF vérifiera avant tout la conformité des sites au regard de la réglementation définie par le code de la consommation et le code du commerce. Une procédure standard sera mise en application : l'administration centrale rédigera un canevas d'instructions qui servira de référentiel aux enquêteurs qui auront à charge de constater d'éventuelles infractions sur le terrain. Les procès-verbaux seront ensuite transmis aux juges compétents. La DGCCRF ne souhaite pas préciser à quel stade de ce processus se trouve actuellement l'enquête. Seule certitude, les premiers résultats seront dévoilés environ au cours du premier semestre 2007.

L'autorité de régulation aura notamment à charge de définir le concept de comparateur de prix afin d'identifier d'éventuelles publicités mensongères. Il lui faudra également cerner les bonnes pratiques relatives à l'information des consommateurs et la mise en avant des offres. Sur un grand nombre de sites comparateurs, les e-commerçants doivent en effet payer pour être référencés au risque de fausser le jeu de la concurrence. Une pratique dont la DGCCRF devra définir les frontières.

Selon le Parisien de vendredi 25 août, les sites Acheter-moins-cher.com, Buycentral (Lycos), Kelkoo (Yahoo), Leguide.com, Monsieurprix.com et Pricerunner.com seraient concernés. Une liste qui n'est pas confirmée par la DGCCRF. Certains de ces acteurs ont d'ailleurs précisé ne pas avoir été contactés pour l'instant.

  En savoir plus
DGCCRF
Selon la DGCCRF, l'enquête en cours ne devrait vraisemblablement pas conduire à l'établissement de procès verbaux. Cette opération viserait avant tout à rassurer les consommateurs et à établir un premier contact avec le nouveau secteur des comparateurs de prix.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International