E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Sarenza lève 4 millions d'euros pour viser l'international
Le marchand de chaussures en ligne a bouclé cet été son deuxième tour de table. L'Hexagone ne lui suffit plus, il lui faut le Royaume-Uni et l'Allemagne,   (29/08/2006)

  En savoir plus
 Francis Lelong
Huit mois après un premier tour de table (lire l'article du 15/12/05), le marchand de chaussures en ligne Sarenza revient sur le devant de la scène, avec une deuxième levée de fonds de 4 millions d'euros. Finalisée le 15 août dernier, cette opération a été financée à hauteur d'un million d'euros par Galileo Partners, l'investisseur historique de Sarenza, et par la Société Générale Asset Managment (SGAM), qui a apporté les 3 millions restants.

"Nous avons été très sélectifs dans le choix d'un nouveau fond, commente Francis Lelong, co-fondateur et co-dirigeant de Sarenza. Nous avons choisi le SGAM un peu pour les mêmes raisons que Galileo Partners. Ils connaissent bien l'e-commerce et les gestionnaires du fond sont d'anciens entrepreneurs. Par ailleurs, dans le cadre d'une internationalisation de nos activités, ils pouvaient nous faire bénéficier de leurs contacts et de leur réseau. Enfin, ce fond dispose d'importants moyens financiers et est à même de nous accompagner sur la durée." Au total, depuis sa création en septembre 2005, Sarenza a levé 6,5 millions d'euros.

Car cette fois-ci, il ne s'agit plus seulement de consolider les activités de Sarenza en France. Un an après sa création, le marchand de chaussure en ligne vise l'international. En ligne de mire, la Belgique, où un site devrait être ouvert en septembre 2006, mais surtout, le Royaume-Uni, au tout début de l'année 2007, puis l'Allemagne. "Le développement à l'international n'est pas une nécessité pour nous, c'est un choix, relativise Francis Lelong. Nous n'avons pas besoin de gros moyens financiers pour nous imposer sur le marché français, et pour le moment, il n'y a pas encore de leader sur le marché de la chaussure au Royaume-Uni et en Allemagne. En nous internationalisant, nous saisissons une opportunité."

Cette nouvelle levée de fonds aura trois principales applications. L'achat d'un stock de chaussures dédiés aux nouveaux marchés, le développement de nouveaux sites, et la restructuration de la logistique du e-commerçant afin de pouvoir livrer dans les mêmes conditions que la France, la Belgique, le Royaume-Uni et l'Allemagne. En effet, pour l'instant, le site ne dispose que d'un entrepôt situé à Evreux. Au delà, Sarenza devrait continuer à étoffer ses équipes. De 30 personnes actuellement, il devrait passer à 40 d'ici la fin de l'année.

  En savoir plus
 Francis Lelong
"L'objectif de ces développements est de parvenir à réaliser une chiffre d'affaires de 300 millions d'euros en 2010, et de capter 20 % du marché européen de la vente de chaussures en ligne", explique Francis Lelong. Mais pour l'instant, le site reste assez discret sur ses résultats. Il semble néanmoins respecter les objectifs qu'il s'était fixé. Pour la saison d'hiver, Sarenza référencera 200 marques, dont Adidas, et 2.500 modèles. Il revendique 50.000 clients et a d'ores et déjà 50.000 paires de chaussure en stock. Quant à son trafic, il se situe autour de 400.000 visiteurs uniques (sources Médiamétrie). Au delà, le site vient également de finaliser une nouvelle version de son site. Une restructuration devenue nécessaire en raison de la croissance de son catalogue, mais aussi, de ses projets d'internationalisation. Autant de chantiers qui affectent la rentabilité du site. Celle-ci n'est prévue que pour 2007, date à laquelle Sarenza table sur un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International