ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Endemol met la TV à l'heure du Web 2.0
En prévision de la fin de la « TV rendez-vous », la société de production d'émissions télévisées Endemol France vient de lancer son premier portail grand public de streaming vidéo. De nouveaux formats d'émissions interactives sont en préparation.   (20/09/2006)

  En savoir plus
Dossier Télé et vidéo sur haut débit
  Le site
Endemol.fr
Les nouveaux modes de consommation de l'information via Internet sont-ils sur le point de signer la mort de la "TV rendez-vous" ? Sans attendre le verdict, la société de production d'émissions télévisées Endemol France a décidé de prendre les devants en lançant son premier site grand public de VoD. Le portail Endemol.fr propose ainsi un accès direct aux archives d'émissions de télé-réalité telles que Loft Story ou Star Academy ou de talk-Show tel que "On ne peut pas plaire à tout le monde". Le Web offre aujourd'hui à Endemol le moyen d'exister en direct et de se construire une image de marque indépendamment des grandes chaînes de TV généralistes.

Le producteur a sélectionné les moments les plus marquants de son catalogue d'émissions pour les diffuser gratuitement en streaming sur Internet. "Nous souhaitions proposer nos flux sur Internet en parallèle des autres moyens de diffusion car le Web représente pour nous un fort relais de croissance" explique Justine Ryst, responsable interactivité de Endemol France.

Au final ce sont donc plus de 2.500 courtes séquences qui sont proposées en ligne. Les chaînes généralistes continueront à utiliser l'intégralité de ces émissions sur leurs propres portails, à l'image de TF1 avec la Star Academy par exemple. Leur valeur-ajoutée viendra d'un traitement éditorial plus profond avec un site dédié à chaque émission. Endemol de son coté fera de son portail un relais naturel des émissions mais ne proposera que des sélections arbitraires afin de ne pas court-circuiter la distribution traditionnelle.

L'ensemble du catalogue du site Endemol.fr est également proposé au sein du bouquet de chaînes thématiques du nouveau portail vidéo de Microsoft MSN Vidéo (lire l'article du 19/09/2006). "Ce partenariat avec MSN vise à nous apporter une forte audience ainsi que des revenus publicitaires" explique Justine Ryst. Endemol a lancé un appel d'offre remporté par l'agence Proximity-BBDO et dont le conseil marketing a présidé à la mise en place du site et de la recherche de partenaires. "Nous avions plus besoin d'audience que d'une prestation technique" explique Justine Ryst. Des FAI, des régies ou encore des portails généralistes ont été approchés mais c'est finalement avec Microsoft que l'affaire a été conclue.

Endemol a également souhaité s'attaquer directement et sans intermédiaire au marché de la vidéo B2C afin de placer ses pions en prévision de la révolution à venir du paysage audiovisuel français. "Le PAF se fragmente entre la TNT, le Web, le mobile, la TV classique ou encore les chaînes par ADSL, ce qui implique autant de stratégies éditoriales différentes et la possibilité de proposer un offre en direct" analyse la responsable interactivité de Endemol France.

Ce positionnement nouveau sur Internet va permettre à Endemol de travailler dès à présent sur de nouveaux formats digitaux avec un modèle de diffusion centré sur le Web. Endemol n'écarte par exemple pas la possibilité de réaliser des émissions de TV réalité dédiées à un annonceur unique et diffusées uniquement en ligne. Des castings vidéo seront organisés directement sur le site pour recruter les participants.

  En savoir plus
Dossier Télé et vidéo sur haut débit
  Le site
Endemol.fr
C'est à ce stade que le concept des sites au contenu auto-généré par les utilisateurs, sur le modèle de YouTube, rejoint le format classique des émissions sous licence en leurs apportant de la valeur-ajoutée. L'émission de qualité est réalisée par des professionnels puis enrichie avec des contenus autoproduits par les internautes. Cette synergie préfigure l'équilibre entre des sites contributifs à l'audience morcelée et les médias traditionnels de large audience.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International