E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
L'e-commerce dynamise l'emploi dans la vente à distance
Entre 2004 et 2006, les effectifs de la vente à distance ont progressé de 4 % contre 1,7 % dans le commerce de détail. Une embellie due au e-commerce.   (21/09/2006)

  En savoir plus
 Fevad
  Le site
Benchmark.fr
Dynamisé par le commerce électronique, le secteur de la vente à distance (VAD), au sens large du terme, affiche depuis quelques années des taux de croissance substantiels. En 2005, VAD et e-commerce ont enregistré selon la Fédération des Entreprises de Vente à Distance (Fevad) une progression de leurs revenus de 18 % à 14 milliards d'euros. Un chiffre largement dépassé par le commerce électronique qui, cette même année, dégageait à lui seul 8,7 milliards d'euros, soit une progression de 53 % par rapport à 2004 (lire l'article du 25/01/06). Mais qu'en est il de l'emploi dans ces deux secteurs ? Une enquête réalisée par Benchmark Group pour le compte de la Fédération des Entreprises de Vente à Distance (Fevad) apporte quelques éléments de réponse (lire la méthodologie).

Les emplois directs de la vente à distance (VAD + e-commerce) en 2006
Secteurs
Effectifs
VAD et e-commerce aux particuliers
35.500
dont e-commerce (15.500)
VAD et ec-commerce pour les professionnels
11.500
Total
47.000
Source :Benchmark Group, Fevad, 2006

Premier constat, 43,6 % des emplois directs de la vente à distance au sens général du terme à destination du grand public (VAD + e-commerce) sont liés au développement des activités e-commerce de ce secteur. Ce chiffre rend compte aussi bien des emplois créés par les pure players, que ceux mobilisés par les activités e-commerce de la VAD ou des grandes enseignes de magasins. Le BtoC est d'ailleurs plus dynamique dans ce domaine que le BtoC, puisqu'à lui seul, il représente 75,5 % des emplois directs de la vente à distance

Les emplois indirects de la vente à distance (VAD + e-commerce) en 2006
Secteurs
Effectifs
Activité logistique, routage, acheminement
13.000
Centre d'appel externalisés
7.000
La poste (colis et marketing direct)
7.000
Imprimerie, communication graphique
2.300
Prestataires techniques
1.000
Agence de publicité, création, marketing direct
800
Total
31.100
Source :Benchmark Group, Fevad, 2006

Ces premiers chiffres ne rendent toutefois pas comptent de la totalité du phénomène. A ceux-ci s'ajoutent les 31.100 emplois indirects créés par des prestataires pour accompagner le développement des entreprises de VAD et de commerce électronique. Aujourd'hui, l'activités la plus gourmandes en ressources humaines est aussi celle qui est située tout au bout de la chaîne de valeur, à savoir la logistique. A elle seule, elle représente 41,8 % des emplois indirects de la VAD et du e-commerce. Viennent ensuite, les centres d'appels externalisés (7.000 emplois) à égalité avec La poste pour ses activités d'acheminement de colis et de location de fichiers. Au total, la VAD et le commerce électronique représente donc 78.100 emplois au premier semestre 2006, ces chiffres ne prenant pas en compte les emplois créés par le commerce de particulier à particulier.

Une sur-représentation des cadres
Autre particularité de ce secteur en matière d'emploi : la sur-représentation des emplois qualifiés. 36 % des effectifs sont des cadres, contre 13 % dans les activités historiques de la vente à distance. Une caractéristique due à trois principaux facteurs : l'émergence de métiers spécifiques, le large recours à la sous-traitance et la part comparativement plus faible des services dans ces activités. Autant d'éléments qui tendent à minorer la part des postes peu qualifiés.

Des résultats relativement encourageants au regard de la jeunesse de ce secteur. Car le réel décollage de l'emploi dans le commerce électronique n'a eu lieu qu'en 2004. Depuis cette date, les effectifs dédiés au e-commerce BtoC a en effet progressé de 61 %. Ce qui a entraîné une croissance de 4 % des effectifs de la vente à distance entre 2004 et 2006, alors que dans le même temps, l'emploi dans le commerce de détail n'augmentait que de 1,7 %.

Ce dynamisme a d'ailleurs de forte chance de se péréniser. Les acteurs déjà présents sur le marché estiment en effet que leurs effectifs devraient progresser de 4 % dans les deux prochaines années. Les plus optimistes sont les spécialistes de l'e-commerce qui tablent quant à eux sur une croissance de 29 % de leurs effectifs d'ici 2008.

  En savoir plus
 Fevad
  Le site
Benchmark.fr
Une embellie portée essentiellement par le rythme de croissance attendu de l'e-commerce pour les prochaines années. La Fevad estime en effet que sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du commerce électronique a progressé de 43 % en un an à 5,5 milliards d'euros, et devrait atteindre 12,5 milliards à la fin de cette année. Au delà, si la croissance se maintient au environ de 35 % par an en 2007 et de 30 % en 2008, le secteur devrait réaliser un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros. Des perspectives qui devraient dynamiser encore la VAD pour les prochaines années.


Méthodologie de l'étude

Cette étude a été réalisée au cours du deuxième trimestre 2006. Elle a donné lieu à deux enquêtes : la première a été réalisée auprès de 46 sociétés de VAD et d'e-commerce (emplois directs), tandis que la seconde a porté sur 17 prestataires fournisseurs de sociétés de ventes à distance (emplois indirects). Ces résultats ont été complétés par des données recueillis dans le cadre de les enquêtes annuelles menées par Benchmark Group et la Fevad sur l'e-commerce, puis par des 13 entretiens qualitatifs auprès des grands acteurs de la vente à distance. Au final, l'échantillon utilisé pour mener cette étude compte 73 entreprises qui représentent 67 % du chiffre d'affaires de la VAD.


 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International