CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Camif Habitat rénove son site Web pour élargir sa cible
Le service de mise en relation avec un réseau de professionnels du bâtiment a bénéficié d'un relookage de son site. Objectif : conquérir des clients non captifs, 25 % des clients passant par le site Web.   (28/09/2006)

  En savoir plus
 Camif
 Compagnie Interactive
  Le site
Camif-habitat.fr
Filiale du vépéciste Camif, Camif Habitat vend des prestations de mise en relation des consommateurs avec un réseau agréé de professionnels du bâtiment, qui prennent en charge les projets de rénovation et d'aménagement et coordonnent les travaux réalisés par leur équipe d'artisans. Si cette activité s'avère à la marge du métier de la Camif, la clientèle de Camif Habitat s'appuie largement sur celle de sa maison-mère, comptant pour 85 % des clients. Pour Camif Habitat, qui a enregistré en 2005 un chiffre d'affaires annuel stable par rapport à 2004, à 80 millions d'euros, le développement de l'activité passe notamment par le canal Web, qui lui permettra de toucher des prospects hors de sa base clients traditionnelle.

"Nous estimons un réachat de notre prestation de service en moyenne tous les huit ans. C'est pourquoi nous souhaitons ouvrir notre activité au grand public, au-delà de la cible historique enseignante de la Camif", explique Dominique Texier, responsable marketing chez Camif Habitat, en charge du projet de refonte du site. Par ailleurs, le nombre de clients passant par le Web s'avère en forte croissance : de 11 % en 2004, Camif Habitat estime la part Internet à 20 % en 2005. Une part qui devrait atteindre 25 % sur l'année 2006 et passer les 30 % en 2007.

C'est pourquoi la filiale de services a choisi de donner à son site une envergure et des objectifs plus larges. Lancé en 2000, le site avait pour vocation d'être un complément au catalogue papier, afin de présenter le savoir-faire de Camif Habitat via des reportages photo et vidéo. "Avec une audience et une utilisation du site Web en plein boom, nous avons décidé de transformer le site en un véritable outil de promotion de l'offre complète. De cette manière, nous nous offrons la possibilité de réaliser de la prospection auprès du grand public", déclare Dominique Texier.

Le relooking du site concernait tout autant le fond que la forme. En termes d'amélioration de l'ergonomie, une place prépondérante, dans la partie centrale de la page d'accueil a été dédiée à l'offre commerciale, pour donner une lecture plus directe que sur l'ancien site. Une mise en scène plus importante des reportages mensuels a également été réalisée, car c'est une rubrique particulièrement visitée et appréciée, selon le responsable marketing. D'autre part, en direction des internautes qui ne connaissent pas la Camif et Camif Habitat, la visibilité des rubriques "Qui sommes-nous", "Comment ça marche" et "FAQ" a été accentuée afin de bien présenter le fonctionnement et les valeurs de l'entreprise. Toutefois, il n'est pas question pour la filiale de négliger sa clientèle habituelle, et Camif Habitat continue de mettre l'accent sur la fidélisation de ces internautes via des actions communes avec le site marchand Camif.

Plus de communication à partir de 2007
Autre nouveauté : le site a ouvert un petit espace professionnel, dont l'objectif est de recruter de nouveaux partenaires. "Nous souhaitons réaliser un développement mesuré, dans la limite de la capacité de production de notre réseau de professionnels. Nous comptons 250 professionnels agréés à l'heure actuelle, et nous voulons étoffer notre réseau à environ 300 en 2007 pour obtenir un plus grand maillage en France", confie le responsable marketing.

Sur ce segment de marché de la rénovation et de l'aménagement, Camif Habitat n'entre pas en concurrence directe avec d'autres initiatives similaires. En dehors d'une coopérative d'architectes et des constructeurs de maisons individuelles, la concurrence vient surtout de l'offre des maîtres d'œuvre indépendants et des artisans eux-mêmes. Pour faire prévaloir ses services assurant une bonne exécution des travaux et une garantie de qualité, Camif Habitat compte mettre l'accent sur une plus grande communication sur le Web. Du référencement naturel, des liens sponsorisés sur Google, de l'e-mailing sur fichier externes et des échanges de liens avec des sites partenaires sont autant d'actions que Camif Habitat compte déployer début 2007.

  En savoir plus
 Camif
 Compagnie Interactive
  Le site
Camif-habitat.fr
Par ailleurs, la filiale du vépéciste a lancé de nouvelles fonctionnalités comme l'envoi d'un e-mail à ami pour faire découvrir le site et ainsi renforcer le bouche à oreille. Camif Habitat travaille également sur la création d'une newsletter trimestrielle afin de développer un lien relationnel avec les internautes.

Au compteur du nouvel outil de mesure d'audience, XiTi, le nombre de visiteurs hebdomadaires oscille entre 7.000 et 11.000, pour une consultation moyenne de 8,5 pages. Avant la refonte du site, l'audience "grand public" était de 20 %. L'objectif que se fixe Camif Habitat à fin 2007 serait d'obtenir 30 % de l'audience et de trafic utile auprès de cette cible.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International