MOBILE 
Sommaire Mobile
SFR lance les communications illimitées vers les fixes depuis un mobile et prépare sa "box"
La nouvelle stratégie "mobile centric" reste centrée sur la voix sur réseau mobile. Le rachat de Tele2 France permettra toutefois à l'opérateur de lancer une offre d'accès Internet triple play en avril 2007.   (05/10/2006)

  En savoir plus
 SFR
 Neuf Cegetel
 Tele2 France
Dossiers Mobiles
Très haut débit
Depuis mardi 3 octobre, SFR est le nouveau propriétaire des activités de téléphonie fixe et ADSL de Tele2 France (lire l'article du 04/10/2006). Un rachat, précise l'opérateur mobile détenu par Vodafone et Vivendi dans un communiqué, qui s'inscrit dans sa nouvelle stratégie "mobile centric". Kézaco ? Explications de texte avec Franck Esser, PDG de SFR, lors d'une conférence de presse mercredi.

La démonstration se résume en deux points : continuité d'usage et personnalisation des services de télécommunications, "dans un contexte où la mobilité et l'Internet sont les deux principaux moteurs de croissance du secteur des télécoms et où les usages du mobile, toujours en forte croissance, se prolongent naturellement sur Internet", estime SFR.

Première brique de cette nouvelle stratégie : "Happy Zone", une offre de communications illimitées vers les numéros fixes pour tous les appels passés depuis le domicile et dans un rayon concentrique de 250 mètres. Une option facturée 15 euros par mois qui s'ajoute aux forfaits SFR existants de 2 heures minimum. Happy Zone sera lancée progressivement en commençant par un premier test à partir du 4 octobre dans les Bouches-du-Rhône et la Haute-Garonne (31), avant un déploiement à toute la France d'ici avril 2007.

L'opérateur ne doute pas du succès de cette option, se référant à l'engouement suscité par une offre similaire lancée par Vodafone en Allemagne (un million d'utilisateurs en deux ans) et en Italie (400.000 utilisateurs en six mois). Car "cette offre répond à la demande des utilisateurs qui souhaitent pouvoir utiliser leur mobile pour tous leurs appels, à l'extérieur comme chez eux", souligne Frank Esser. En effet, selon une enquête Louis Harris de mai 2006, 78 % des communications passées par les clients de SFR le sont à partir de leur domicile et 37 % déclarent ne pas disposer de ligne fixe.

Pas de convergence entre les réseaux fixes et mobiles
L'abonné n'aura pas à changer de terminal, précise l'opérateur, car le système utilise uniquement le réseau mobile (2G, 3G ou 3G+). Si Happy Zone ressemble sur la forme à celles d'Orange avec Unik (lire l'article du 26/09/2006) et de Neuf Cegetel avec Twin, qui tablent sur l'utilisation du Wi-Fi et du GSM, elle diffère sur le fond. SFR ne croit pas à la fusion des réseaux fixes et mobiles dans le contexte technologique actuel (passerelle entre le GSM et le Wi-Fi). Etonnante prise de position stratégique qui infirme l'hypothèse selon laquelle la filiale de Vivendi et Vodafone aurait racheté les activités de fixe et ADSL de Tele2 France pour entrer dans l'ère de la convergence.

Plus simplement, l'acquisition des actifs cédés par le groupe de télécommunications suédois - 300.000 clients ADSL et plus de 3 millions de clients voix fixe - dans l'Hexagone est l'occasion pour SFR d'entrer sur le marché de l'Internet haut débit fixe. Proche de 45 % aujourd'hui, le taux de pénétration de l'ADSL dans les foyers français devrait atteindre 70 % d'ici 2010, selon l'Idate. 48 % des clients SFR possèdent aujourd'hui un accès ADSL à domicile, "mais pas chez nous, souligne Frank Esser. Nous voulons désormais également tirer partie de cette croissance."

Maintien de la participation de 41 % dans le capital de Neuf Cegetel
Un tel intérêt aujourd'hui pour le marché du fixe (voix et data) pose les questions du pourquoi de la cession de 100 % du capital de Cegetel à Neuf Telecom il y a un an (lire l'article du 12/05/2005), et si SFR envisage, à l'occasion de la prochaine introduction en Bourse de Neuf Cegetel, de racheter les 60 % du capital du groupe qu'il ne détient pas.

"Nous avons fusionné Cegetel avec Neuf Telecom pour créer un acteur fort sur le marché de l'Internet français, profitable, précise Frank Esser. Quant à notre participation dans le capital de Neuf Cegetel, nous avons eu l'opportunité de monter mais nous souhaitons rester à 40,7 %. Il est important pour nous de rester le premier actionnaire de référence de Neuf Cegetel qui détient l'infrastructure de réseau fixe pour les offres de SFR et de Tele2. Mais nous pensons que nous pouvons gagner plus d'argent en maintenant deux marques distinctes sur le fixe et l'Internet, Neuf Cegetel et SFR prochainement."

  En savoir plus
 SFR
 Neuf Cegetel
 Tele2 France
Dossiers Mobiles
Très haut débit
Si l'opérateur a obtenu le droit d'exploiter la marque Tele2 pour ses nouvelles activités pendant un délai maximum de trois ans, il entend cependant lancer une offre ADSL sous la marque SFR d'ici avril 2007. Celle-ci sera distribuée dans les 700 points de vente du groupe et sera, annonce d'ores et déjà Frank Esser, une offre triple avec une SFR Box "au niveau des standards du marché". SFR reste toutefois modeste sur ses objectifs de conquête de clients ADSL, espérant a minima conserver la base actuelle de 300.000 abonnés haut débit de Tele2.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International