E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Maporama lance sa boutique en ligne grand public
Jusque là concentré sur le marché BtoB, Maporama veut s'imposer sur le marché BtoC et ouvre une boutique en ligne. On pourra y trouver des logiciels de navigation compatibles avec les portables et les PDA.   (20/10/2006)

  En savoir plus
 Maporama
Maporama International, un des principaux fournisseurs BtoB en matière de cartographie, a lancé cette semaine une version grand public de son site. C'est donc en toute logique que la société se met à vendre ses produits de cartographie en ligne. Lors de son introduction en bourse en 2005, (Lire l'article du 13/07/2005) ses dirigeants avait en effet annoncé que les activités en direction du grand public allaient s'intensifier.

Alors que Mappy est présent sur ce marché depuis quelques années déjà, Maporama International avait sorti la grosse artillerie pour se différencier lors de la refonte de son site fin juin. Calcul d'itinéraires sous contrainte de trafic (en temps réel), et service de téléchargement d'itinéraires en MP3. Des fonctions qu'il est le seul à proposer pour le moment.

La boutique en ligne représente donc la deuxième étape du déploiement de la stratégie BtoC de Maporama. On ne peut pour l'instant y trouver qu'un seul produit (décliné sur plusieurs pays), disponible en téléchargement : un logiciel de navigation compatible avec les PDA et téléphones mobiles fonctionnant sous Windows mobile.

Ce produit est habituellement vendu aux professionnels ne souhaitant pas investir dans une flotte d'appareils GPS, mais préférant adapter un logiciel à leur réseau de terminaux mobiles existant. Un usage qui pourrait se répandre, si comme le dit Ludovic Broquereau, directeur marketing de la société, on part du principe que pour tout un chacun "son téléphone portable devient aussi indispensable, que ses clés ou son portefeuille".

Pour compléter son offre, Maporama International a récemment acquis la société Holux Europe, qui fabrique toute une gamme de terminaux, GPS ou GPRS, compatibles avec le logiciel de navigation qu'elle propose. Dans quelques semaines, on trouvera sur la boutique, des packs combinant terminal et logiciel.

A moyen terme, le cartographe en ligne veut drainer 2 à 5 % de l'audience de son site vers cette boutique. Il s'agit en outre, de renforcer la monétisation du portail qui pour l'instant ne dépend que de la publicité et de l'affiliation. L'affiliation qui pourrait justement se développer et représenter une source de revenus importante, à travers cette offre grand public. La recherche de partenariats va donc être intensifiée au cours des deux prochains trimestres. Maporama envisage notamment de renforcer ses liens avec les chaines hôtelières et de restauration.

Alors que la société est très bien implantée en Australie, et au Canada pays dont les grandes étendues et les nombreuses routes de campagne rendent l'aide à la navigation indispensable, la boutique est lancée en français et en anglais. Puis, progressivement suivront les langues européennes correspondant aux différents pays dans lesquels Maporama International est implanté. pour se différencier sur le marché GPS, Maporama met en avant les avantages du temps réel : "Lorsqu'un consommateur achète un terminal GPS, son programme est déjà obsolète, tandis qu'avec un terminal mobile connecté on peut lui garantir des mises à jour plus fréquentes pour la mise à niveau.", explique Ludovic Broquereau.

  En savoir plus
 Maporama
Au delà de l'extension de son offre à la cible grand public, l'entreprise compte également utiliser cette boutique en support à ses commerciaux BtoB, parfois très éloignés de la France, par exemple en Afrique du Sud où les produits de cartographie sont très demandés. La cible BtoB représente encore le gros de son chiffre d'affaires, avec des clients comme les hôtels Accor, les loueurs Europcar et Avis, ou encore l'industrie automobile (Renault, Toyota, Delfai), les assurances (ING, MAF) et la grande distribution (l'Oréal, Ikéa).
 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International