MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
Liebig s'est laissé séduire par les potentialités du Web
Après avoir fait ses premiers pas sur le Net, par le biais d'un jeux-concours, la marque de soupes n'avait toutefois pas encore de vitrine en ligne. C'est désormais chose faite avec un site riche et pédagogique.   (03/11/2006)

  Le site
Liebig
Pour Liebig, l'expérience d'Internet a commencé par un site éphémère, pour un concours organisé l'année dernière de septembre à décembre. Il s'agissait de solliciter les internautes pour qu'ils envoient leurs meilleures recettes de soupe. Un essai réussi pour le fabricant, puisqu'il décide alors de créer un véritable site de marque. Après un appel d'offres fin 2005, remporté par Plan créatif Bees'net, le développement du site a été lancé en mars et la mise en ligne a été réalisée début octobre.

Le nouveau goût de Liebig pour le Web a aussi une raison plus pragmatique. "Nous sommes une petite structure, explique Julie Costes, chef de groupe de la société. Nos moyens financiers et humains étaient dédiés à d'autres leviers marketing, en particulier les campagnes télévisées et les promotions en magasins." Le fabricant de soupe a trouvé dans un site Web l'outil adapté pour son nouveau positionnement. Liebig veut en effet mettre en avant la transparence de la fabrication de ses produits et leurs qualités nutritionnelles et gustatives. Un site lui permet de diffuser ce message avec des informations détaillées et variées.

Liebig.fr présente bien sûr la gamme de produits, mais fait surtout la part belle à l'information, avec des contenus produits en interne et avec l'agence Protéines, pour la partie nutrition et santé. Des conseils et idées de préparations sont également proposés. La marque a aussi voulu retrouver le côté participatif du concours de recettes. Elle a lancé une deuxième édition quelques jours après le site, ainsi qu'un jeu pour les enfants autour du thème des légumes. D'autres outils permettent à l'internaute de voter pour ses soupes préférées et d'en rechercher de nouvelles à partir d'un moteur multicritères.

L'arrivée sur le Web s'accompagne d'outils de communication spécifiques. Le plan média online est réalisé avec Mediaedge. Il se compose d'e-mailing, à partir de la base modeste de Liebig formée grâce au concours de l'année dernière et en location de base ciblée. La marque fait également de la bannière sur des sites spécialisés "cuisine" et de l'achat de mots-clés pour compenser une absence de visibilité par référencement naturel, due à la jeunesse du site. Signe de l'intérêt nouveau pour le Web, les spots de la campagne TV renvoient vers le site.

  Le site
Liebig
La marque compte développer encore les outils participatifs permettant aux internautes de partager leurs idées de recettes par exemple. Mais l'évolution du site n'ira pas jusqu'à la vente en ligne, pas assez rentable pour des produits peu chers et distribués dans de nombreux magasins. Des points de vente où, néanmoins, les consommateurs peuvent faire valoir des bons de réduction imprimables sur Liebig.fr. La société travaille par ailleurs sur un site institutionnel présentant Campbell, la maison-mère de la marque.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International