CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Nivea Baby crée sa bulle sur Internet
Auparavant offline, le programme CRM de Nivea Baby est désormais accessible en ligne via l'e-bulle, un espace personnalisable dédié aux jeunes parents. Objectif : couvrir 30 % de la cible.   (16/11/2006)

  En savoir plus
 Rapp Collins
  Le site
e-bulle
A l'arrivée d'un premier bébé, on le dit souvent, les jeunes parents se créent une bulle : entourés de leurs parents et amis proches, ils ne se préoccupent pendant quelques mois que du bien-être du nouveau-né. Pour accompagner et recruter des clients parmi cette cible, Nivea Baby a eu l'idée de créer l'e-bulle, un programme de CRM en ligne personnalisable.

Lancée en septembre 2006, l'e-bulle remplace Nivea Baby Story, un magazine offline qui était auparavant envoyé aux jeunes parents. Un transfert réalisé moins par souci d'économie que d'optimisation des performances du programme CRM. "Avant de réaliser des économies, ce qui nous a poussé à créer l'e-bulle, c'est la recherche de proximité avec la cible et la multiplication des possibilités d'échange offertes par le support Web. Pour le même coût qu'un porgramme offline, Internet nous permet de développer une offre plus intéressante et diversifiée pour la maman", explique Stéphanie Thibaux, responsable marketing chez Beiersdorf France, le groupe de cosmétiques allemand à qui appartient la marque Nivea. Par ailleurs, les jeunes couples, cible la mieux équipée en informatique, passent aussi beaucoup de temps sur Internet à la recherche d'informations pratiques.

L'e-bulle, réalisée par l'agence Rapp Collins, offre de nombreux services à la sauce Web 2.0. L'objectif étant que la jeune maman s'approprie le site et y revienne quotidiennement : toutes les fonctionnalités sont ainsi personnalisables, de l'inscription du prénom de l'enfant sur la page d'accueil à la mise en scène de photos dans un album ou à la création d'un agenda et d'un répertoire. Des conseils personnalisés en fonction de l'âge de l'enfant lui sont également délivrés dans la rubrique informative sur la page d'accueil. En outre, un espace "bons plans" permet aux membres de consulter les promotions de la marque, de recevoir des échantillons, ainsi que des cadeaux des partenaires de Nivea Baby, parmi lesquels Photoways.

Nivea Baby vise une couverture de 30 % de la cible
Pour faciliter l'utilisation de l'e-bulle, Nivea Baby distribue dans 95 % des maternités des packages contenant un CD-Rom et des échantillons : son installation permet aux jeunes parents d'avoir un accès direct à l'e-bulle grâce à une icône placée sur le bureau. En outre, pour renforcer la visibilité de ce programme CRM et permettre un accès immédiat, la marque a noué des partenariats avec Magicmaman et Infobébés, les principaux sites dédiés à la grossesse et aux bébés. Sur ces supports, Nivea Baby multiplie les formats : incentives (jeux concours), bannières et tests de produits.

La période de recrutement étant extrêmement précise et la cible en perpétuel renouvellement, le suivi des membres est particulièrement intensif : le premier mois, quatre newsletters sont envoyées aux parents. Au-delà, le rythme d'envoi devient bi-mensuel. Nivea Baby est encore en discussion sur de nombreux partenariats afin de développer, en 2007, de nouveaux services personnalisables à l'image de l'album photo ou de l'agenda. "La réactivité que permet le support Web va nous permettre de créer de nouveaux outils assez rapidement, au fur et à mesure que des partenariats se concrétiseront", estime Stéphanie Thibaux.

Grâce à ce programme, Nivea Baby vise une couverture d'environ 30 % de la cible des jeunes parents. Par ailleurs, en investissant dans la qualité des fonctionnalités offertes, la marque compte sur des retombées à plus long terme, notamment sur les produits enfants de sa gamme (lingettes et gels douches) ou lors des grossesses suivantes. Pour Stéphanie Thibaux, un programme de CRM a vocation à être rentable, et, en accord avec la stratégie du groupe Beiersdorf, elle considère que la proximité avec les clients s'avère payante commercialement.

  En savoir plus
 Rapp Collins
  Le site
e-bulle
En effet, bien que le groupe Beiersdorf ne dispose pas d'un site e-commerce, il intensifie ces derniers temps son programme de CRM sur le Net : à l'image de l'e-bulle, le programme de coaching personnalisé Motiv'Up vient de se lancer pour aider les femmes à réaliser leurs défis personnels.
 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International