FINANCE 
JDN Finance
SeLoger lance son introduction en Bourse pour éponger sa dette
Handicapé par une dette de 128 millions d'euros, le groupe a reçu le visa de l'AMF pour une cotation le 30 novembre. Mais le site affiche aussi une croissance et une marge opérationnelle enviables.   (17/11/2006)

  En savoir plus
 SeLoger
 Jean Fabrice Mathieu
Alors que Jean-Fabrice Mathieu l'annonçait il y a un mois (Lire l'article du 16/10/2006), l'AMF a donné son visa pour l'introduction en bourse de SeLoger, l'un des principaux sites de petites annonces immobilières françaises. La société vise, grâce à cette opération, une meilleure visibilité auprès des internautes et des agences clientes, ainsi qu'une plus grande indépendance financière. Surtout, l'introduction en bourse de SeLoger devrait lui permettre de rembourser une partie de sa dette colossale de 128 millions d'euros, correspondant à 140 % des fonds propres. Le groupe espère lever près de 80 millions d'euros dans l'opération.

Le prix de l'action devrait être compris entre 21,80 et 25,32 euros. Le prix définitif des actions sera fixé le 30 novembre. Par ailleurs, 100.000 actions seront réservées aux salariés du groupe. Au terme de cette opération, les investisseurs historiques de SeLoger que sont 3I et Europ@web conserveront 25 % des actions, tandis que 15 % du capital devraient rester aux mains des managers.

SeLoger tire la majeure partie de ses revenus de la publication d'annonces en provenance des agences immobilières. Un service vendu sous la forme d'un forfait que près de 80 % des clients renouvellent d'un mois sur l'autre. La société annonce une croissance annuelle de 48 % de son chiffre d'affaires, à 16,8 millions d'euros. En outre, SeLoger revendique une marge opérationnelle avant amortissement de 44,1 %, soit un résultat opérationnel de 7,4 millions d'euros pour le premier semestre. Quand au résultat net pour 2006, il devrait être déficitaire de 300.000 euros en raison d'importants frais financiers dus aux changements de statuts (de SAS à SA).

48 % de croissance annuelle et 128 millions d'euros de dette.
La dette nette de 128 millions d'euros affichée par le groupe, due à un LBO en 2005, devrait être réduite à 55 millions d'euros à la suite de l'introduction en bourse. L'opération servira à payer la majorité de ces actions convertibles, dont le taux d'intérêt, atteint les 11 %. "La dette restante est imposée à un taux usuel, beaucoup moins élevé", précise Jean-Fabrice Mathieu, directeur général de SeLoger, qui pense éponger la totalité de la dette en trois ans.

Pour accroître les revenus de SeLoger, Jean-Fabrice Mathieu compte sur le report des budgets de marketing dont 90 % sont pour l'instant réservés à la presse traditionnelle."Ce ne sont pas les fabricants de diligences qui ont inventé les voitures" lançait Jean-Fabrice Mathieu pour évoquer ses concurrents, les groupes Comareg et Spir, qui éditent les journaux d'annonces gratuits (Lire l'enquête du 21/09/2006).

SeLoger vise un taux de pénétration de 90 %
En outre, les dirigeants ne cachaient pas, lors de la conférence de presse, que les coûts des services pour l'instant très peu élevés pourraient être amenés à évoluer au fur et à mesure que de nouvelles fonctionnalités apparaitront. D'autre part, ses accords en marque blanche avec les portails des principaux fournisseurs d'accès et moteurs de recherche lui permettent d'atteindre 100 millions de pages vues mensuellement, et ainsi d'espérer augmenter la part des ses revenus publicitaires ( 5 % des revenus).

  En savoir plus
 SeLoger
 Jean Fabrice Mathieu
A ce jour, SeLoger revendique un taux de pénétration de 32 % sur le marché des annonces immobilières, et envisage des opérations de croissance externes pour améliorer ce taux. Encore peu impliquée en Province (24 % de pénétration), SeLoger compte acquérir des portails régionaux dédiés à l'immobilier. En se basant sur les exemples de RightMove au Royaume-Uni et de RealEstate en Australie, des sites au positionnement similaire, Denys Chalumeau, directeur du goupe juge "réaliste" de viser un taux de pénétration de 90 % à terme.
 
 
Lucile REYNARD, JDN JDN Finance
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International