MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
Celio mixe buzz et recrutement en ligne via ses Shoppenboys
La marque de vêtements pour hommes renouvelle en décembre son opération de buzz avec mannequins vivants, les "Shoppenboys". Le site qui leur est consacré enregistre 50.000 visites par mois.   (27/11/2006)

  En savoir plus
 Nouveau Jour
 Celio
  Le site
Shoppenboys
Vus pour la première fois à Nice au mois de mai, les Shoppenboys de Celio ont depuis fait beaucoup parler d'eux… Ils ont donc rempli leur mission. Sur une idée de l'agence Nouveau Jour, Celio a en effet décidé de lancer une campagne de buzz marketing destinée aux femmes, en leur proposant de se faire accompagner par des mannequins vivants en petite tenue. Outre une fréquentation record dans les magasins Celio le jour de l'événement, le succès de l'opération a aussi bénéficié au mini-site consacré à l'événement.

Les Shoppenboys ont d'ailleurs été recrutés par la voie du Net. En effet, pour lancer le buzz, l'agence Nouveau Jour avait développé un mini-site sur lequel les candidats mannequins pouvaient, après avoir répondu à un questionnaire assez complet, candidater en ligne. Pour les informer, de nombreux tracts avaient été distribués dans les magasins de l'enseigne Celio, et un concours avait été organisé sur la radio Chérie FM. Le blog de Celio et certains sites Web dédiés au marketing relayaient également l'opération.

Alors que six Shoppenboys étaient recherchés pour l'événement, l'agence a reçu entre quatre et cinq candidatures par jour. Afin de représenter un large panel de tailles, les candidats ne devaient pas être trop stéréotypés : les hommes retenus n'entrent pas forcément dans les canons des statues grecques, mais ressemblent plutôt à Monsieur Toutlemonde. "Pour sélectionner les candidats, nous avons bien sûr tenu compte des photos envoyées, mais aussi des dates de disponibilité. Nous avons aussi choisi les plus sympathiques, ceux qui avaient vraiment envie de s'amuser à travers cette opération", explique Romain Achard, directeur associé de l'agence Nouveau Jour, qui a mené l'opération. Non rémunérés, les Shoppenboys ont été défrayés de leur transport et des bons d'achat leur ont été offerts.

Entre 200 et 300 candidatures journalières après les émissions télévisés
Alors que parfois, lorsque les marques demandent une participation des internautes, elles ne reçoivent que peu de contributions, pour cette opération l'offre a dépassé la demande : après les diffusions télévisées, notamment sur LCI avec Valérie Expert, ou sur France 2 dans l'émission de Laurent Ruquier, le nombre de candidatures de Shoppenboys a atteint des pics. "Nous avons reçu entre 200 et 300 candidatures le jour de mon passage sur LCI", confie Romain Achard, impliqué dans l'opération au point de jouer lui-même le rôle de chef des Shoppenboys.

Du côté de Celio, l'enseigne apparaît ravie de ce taux de participations. "Cela nous a ouvert de nouvelles perspectives, et nous pensons à recontacter ces clients qui ne semblent pas avoir peur de se montrer. Nous pourrions par exemple envisager de faire appel à eux pour des articles consacrés au relooking", indique la direction marketing de Celio.

Au final, le site consacré aux Shoppenboys enregistre environ 50.000 visites par mois, et la vidéo de présentation mise en ligne sur Daily Motion a été visionnée 30.000 fois. L'opération Shoppenboys, sera réitérée le 2 décembre prochain dans le magasin Celio des Champs Elysées, avec une équipe agrandie : douze mannequins amateurs seront présents pour aider les femmes à choisir leurs achats de Noël à destination des hommes.

  En savoir plus
 Nouveau Jour
 Celio
  Le site
Shoppenboys
L'enseigne, qui s'est aperçue que 50 % de sa clientèle était féminine, multiplie les opérations CRM à destination des femmes : accord avec SFR Promolive pour l'envoi de SMS promotionnels, e-mailing segmenté…Mais cela ne l'empêche pas d'essayer d'éduquer l'autre moitié au bon goût vestimentaire à travers des leçons de style en ligne sur le blog "Vous les hommes", réalisées en collaboration avec des lecteurs.

 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International