E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Vodeo.tv met l'accent sur la marque blanche
Pour compléter son activité en direct qui représente actuellement 80 % de ses ventes, Vodeo.tv accélère sa stratégie de partenariats et signe un accord de distribution avec Free.   (27/11/2006)

  En savoir plus
 Frédéric Pie
Dossier Télé et vidéo sur haut débit
  Le site
Vodeo.tv
Acheter en ligne une émission diffusée gratuitement à la télévision ? La pratique peut paraître paradoxale. "C'est comme acheter de l'eau minérale lorsque l'on a l'eau courante", ironise Frédéric Pie, fondateur de la plate-forme de vidéo à la demande Vodeo.tv, spécialisée dans la distribution de documentaires culturels sur Internet. Le marché de la post-diffusion a cependant du potentiel. "Deux millions de français se manifestent chaque année auprès des chaînes de télévision pour obtenir une copie d'une émission", précise Frédéric Pie. Vodeo.tv se positionne donc comme une encyclopédie culturelle en vidéo. Une occasion pour les producteurs de documentaires TV de tirer profit de leurs fonds de catalogues.

Vodeo.tv fait figure de précurseur de la vidéo à la demande. La plate-forme, lancée il y a un an, a cependant choisi de se spécialiser sur une niche de marché. Exit donc les films et séries à succès, le catalogue du e-marchand se compose aujourd'hui de 2.600 documentaires dans des domaines aussi variés que la nature, l'histoire, les sciences ou encore les arts. Chaque mois, ce sont ainsi de 150 à 200 nouvelles vidéos qui viennent enrichir le catalogue du site.

"Chaque année, 910 millions de magazines papiers dédiés à des thématiques précises sont vendus en kiosque ce qui prouve le potentiel du marché du documentaire", déclare Frédéric Pie. 18 % des français ont entendu parler de VOD mais seulement 1 % ont essayé. La marge de progression est donc confortable.

Depuis son lancement, les équipes de Vodeo.tv se sont particulièrement concentrées sur l'industrialisation des processus internes qui mènent à la mise à disposition d'une vidéo. La plate-forme a en effet d'ores et déjà acquis les droits de 8.500 programmes, dont 70 % n'ont pas encore été mis en ligne. Chaque vidéo doit en effet être validée par un contrôle juridique des droits d'auteurs, numérisée en différent formats, indexée et éditorialisée. "Dans le meilleur des cas, la mise en ligne peut se faire en 3 semaines pour répondre à des actualités chaudes. Mais il peut parfois s'écouler 2 ans et demi avant la mise en ligne, lorsqu'il nous faut convaincre des producteurs réticents", détaille le fondateur du service.

Un investissement de 350.000 euros pour la plate-forme

A la différence des chaînes de télévision qui versent pour la première diffusion d'un documentaire 100.000 euros pour un format de 52 minutes et 33.000 euros pour 26 minutes, Vodeo.tv a opté pour un modèle qui permet de rémunérer les ayants droit des documentaires sous forme d'une commission sur les ventes, de 50 % du net.

Pour le moment, seules 100 maisons de production ont été séduite par ce modèle, alors que le marché en compte plus de 830. "Les producteurs sont nécessairement plus préoccupés par leurs documentaires à venir que par ceux passés", explique Frédéric Pie. Le coût moyen facturé par les producteurs aux chaînes de TV qui souhaitent proposer une rediffusion d'un documentaire se situe en effet autour des 1.500 euros. Les producteurs doivent donc encore se familiariser avec ce nouveau mode d'exploitation de leurs fonds de catalogue qui à terme pourraient leur rapporter plus que la vente des nouveaux reportages, selon le fondateur de Vodeo.tv.

  En savoir plus
 Frédéric Pie
Dossier Télé et vidéo sur haut débit
  Le site
Vodeo.tv
Le site compte 20.000 clients, dont 30 % sont des acheteurs réguliers. En marge de son modèle de vente directe, Frédéric Pie a développé une politique de partenariats variés, afin de rentabiliser son investissement de 350.000 euros dans le développement de sa plate-forme de diffusion. Le service Vodeo est ainsi proposé en marque grise à des partenaires tel que Virginmega.fr qui souhaitent proposer à leurs visiteurs des contenus vidéo différents. Vodeo.tv est également proposé en marque blanche à des partenaires souhaitant diffuser leurs propres contenus vidéo. 80 % des ventes sont cependant réalisées en direct sur Vodeo.tv. Un équilibre qui pourrait cependant évoluer puisque le catalogue de la plate-forme sera proposé sur abonnement début 2007 au sein du bouquet de chaînes de Free.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International