E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Le site pirate russe Allofmp3 va disparaître
Les accords signés par la Russie avec les Etats-Unis pour préparer son entrée dans l'OMC incluent la chasse aux sites pirates de vente de musique. Allofmp3 est le premier visé.   (30/11/2006)

  En savoir plus
Dossier Musique
  Le site
Accords bilatéraux
Le site russe de vente de musique Allofmp3 va fermer ses portes. C'est en tout cas l'engagement pris par le gouvernement russe dans le cadre d'un accord avec les Etats-Unis qui prépare l'entrée de la Russie dans l'Organisation Mondiale du Commerce fin 2007, 14 ans après en avoir formulé la demande.

Allofmp3 est au cœur d'un imbroglio juridique international depuis sa création en 2000. Légale dans son pays, puisqu'elle reverse des commissions à l'organisme de gestion de droits russe, la ROMS (Russian Organization for Multimedia & Digital Systems), la société est considérée comme une plate-forme pirate par les pays membres de l'OMC.

Si la ROMS touche de maigres reversements, les ayant droits étrangers, eux, ne touchent rien, d'où la colère des sociétés de droits d'auteurs. Et Allofmp3 peut légalement vendre de la musique sur Internet à un prix défiant tout concurrence depuis six ans, jusqu'à moins d'un euro pour un album. De quoi s'attirer les foudres de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi), qui a tenté de poursuivre le site, en vain.

Mais aujourd'hui, les plans d'Allofmp3 sont contrecarrés par la volonté du gouvernement russe de rentrer dans l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Pour cela, la Russie doit aplanir ses différends avec les membres actuels, et notamment les Etats-Unis, qui ont fait du cas Allomp3 un préalable à tout accord. En octobre dernier, la représentante américaine à l'OMC Susan Schwab allait jusqu'à sommer la Russie de fermer le site dans le mois, sous peine de rompre les négociations.

  En savoir plus
Dossier Musique
  Le site
Accords bilatéraux
Le site existe toujours. Mais pour combien de temps ? Car les accords bilatéraux conclus entre Moscou et Washington semblent bien sceller le sort d'Allofmp3. Dans ceux-ci, l'Etat russe s'engage non seulement à fermer les sites pirates tels que celui-ci, mais aussi à revoir sa loi sur la propriété intellectuelle.
 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International