LE NET 
Sommaire Le Net
Fox, Viacom, CBS et NBC pourraient créer leur propre YouTube
Les grands groupes audiovisuels parlent de créer ensemble, un site concurrent à YouTube. Alors que leurs émissions sont les plus regardées sur le site, pourquoi ne monétiseraient-ils pas eux-mêmes cette audience ?   (12/12/2006)

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
YouTube
Le succès de YouTube auprès des internautes et son récent rachat pour le montant faramineux de 1,65 milliards de dollars par Google (Lire l'article du 10/10/2006), ne laisse pas les chaînes de télévision indifférentes. Alors que leurs contenus (piratés) sont les plus regardés sur le site de partage vidéo, des grands groupes medias se rebiffent et parlent de la création d'un rival, prêt à concurrencer YouTube.

D'après le Wall Street Journal de vendredi, les groupes Fox, Viacom, CBS et General Electric, (via sa chaine NBC) seraient sur le pied de guerre face à Youtube. Ils discuteraient ainsi d'un projet de site Internet visant à concurrencer le leader des sites vidéo en l'alimentant avec leurs propres émissions télévisées.

Les quatre groupes avaient déjà réfléchi à ce projet en début d'année, mais sans succès. Cette nouvelle phase de réflexion constitue une nouvelle tentative en vue d'un accord. Les discussions se focaliseraient principalement sur la création d'un lecteur vidéos multi-formats. Cependant, d'après le journal, les groupes media seraient encore bien loin du lancement d'un compétiteur sur le marché du partage vidéo.

Alors que 100 millions de vidéos seraient vues chaque jour sur YouTube, les contenus les plus regardés demeurent les vidéos pirates d'émissions de télévision. Parmi les groupes de communication, certains ont d'ailleurs poursuivi le site pour violation des droits d'auteurs. D'autres, comme CBS et NBC ont préféré signer des accords leur attribuant une compensation financière, prélevée sur les recettes publicitaires.

Avec la création de leur propre site, les groupes media pourraient en effet exploiter eux-mêmes la "seconde vie" de leurs contenus. De son côté le groupe Walt Disney, propriété du groupe ABC, n'a pas participé aux réunions, préférant promouvoir sa propre marque lui-même, en dehors d'un consortium.
 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International