LE NET 
Sommaire Le Net
Webzzle : quand la recherche en ligne devient collective
Ce jeune moteur de recherche français capitalise sur l'apport de ses utilisateurs pour proposer une recherche par concepts plutôt que par mots-clés.   (02/01/2007)

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
Webzzle.fr
Le moteur de recherche, porte d'entrée privilégiée sur Internet, est devenu un objet de convoitise. Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia n'a d'ailleurs pas hésité à se jeter dans la bataille en annonçant récemment le développement d'un outil de recherche basé sur la participation des internautes (lire l'article du 28/12/2006). Des initiatives en matière de moteurs collaboratifs existent cependant déjà. C'est notamment le cas de Webzzle, un outil développé par une jeune pousse française qui propose un moteur de recherche sémantique auquel participe activement ses utilisateurs.

"Nous proposons aux Internautes de construire un moteur de recherche qui au lieu de manipuler des mots-clés prendra en compte des concepts dans leur globalité", explique Xavier Vaucois, le fondateur de Webzzle et jeune chef d'entreprise qui a souhaité élargir au Web une solution de Knowledge Management et de recherche qu'il commercialisait déjà auprès de grands comptes.

Après avoir renseigné l'objet de sa requête, l'internaute est invité à préciser les concepts auxquels il faisait allusion dans le but de contextualiser les mots-clés choisis. Le mot "portable" sera ainsi rattaché au concept de "téléphone mobile" ou d'"ordinateur portable" pour plus d'efficacité dans la recherche.

Ces concepts, actuellement au nombre de 120.000, sont rattachés à des pages Web par les utilisateurs du service sur un mode collaboratif. En effet, un module proposé par Webbzle permet aux Internautes de sauvegarder sous forme de favoris une page Web et par la même occasion d'en spécifier le sens et d'y adosser des concepts spécifiques. Chaque favori proposé par un Internaute permet donc d'enrichir l'index de Webbzle et de la catégoriser sous plusieurs concepts précis. Les résultats proposés par le moteur sont ensuite classés en fonction de la pertinence des utilisateurs qui les ont référencés.

Le business model de Webbzle repose sur l'insertion de messages publicitaires contextualisés en fonction des concepts concernés. Xavier Vaucois prévoit notamment de partager une partie des revenus publicitaires du site avec ses contributeurs sur un mode qui reste encore à définir.

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
Webzzle.fr
Le service, lancé depuis début janvier, atteindra sa vitesse de croisière une fois le seuil critique des 10.000 utilisateurs franchi, car la pertinence globale du système est intimement liée au nombre d'utilisateurs du service. Il n'en compte pour le moment que quelques centaines pour quelques milliers de pages indexées. En attendant, Xavier Vaucois cherche à réaliser une levée de fonds de l'ordre de 1,5 million d'euros dans le but de renforcer l'infrastructure technique de son moteur.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International