PUBLICITE 
Sommaire Publicité
Andrea Media, nouvelle régie positionnée sur l'art de vivre
L'ancien directeur commercial de 24/7 Real Media lance une régie ciblant les CSP++. La société gère les espaces de 60 sites à centre d'intérêt, et propose des actions marketing sur Second Life.   (03/01/2007)

  En savoir plus
Dossier L'annuaire des régies externes
Un marché publicitaire online français en croissance de plus de 50 % sur un an au premier semestre 2006, des prévisions plus que positives pour 2007, et un inventaire bien rempli sur les deux derniers mois de l'année… Le contexte est favorable à l'arrivée de nouvelles régies, créations de sociétés ou lancement de filiales issues de groupes étrangers. La dernière en date est Andrea Media, une société montée en décembre par Laurent Heckmann, ancien directeur commercial de 24/7 Real Media où il a passé quatre ans. Positionnée sur les CSP++ et l'art de vivre, elle propose également d'accompagner les annonceurs dans l'univers virtuel du jeu Second Life.

Sur le marché encombré des régies Internet, les positionnements généralistes et les offres à la performance séduisent le plus grand nombre de nouveaux entrants. Afin de se différencier, tout en capitalisant sur les tendances actuelles du marché, Laurent Heckmann a choisi de se positionner sur le segment relativement peu exploité de l'art de vivre, qui lui permet de cibler les CSP++, c'est-à-dire les hauts revenus. Une population "qui se distingue par ses achats et ses loisirs", précise le fondateur et directeur général de la société.

"Les annonceurs souhaitent communiquer comme ils le font en presse, c'est-à-dire en affinité avec leurs univers. Les CSP++ sont une cible difficile à atteindre, mais de plus en plus d'annonceurs du domaine du luxe, par exemple, souhaitent communiquer sur Internet. C'est pour cela que se sont créés récemment des sites lifestyle destinés à cette cible, comme Boursorama Lifestyle. Les solutions publicitaires de Andrea Media rassemblent des sites haut de gamme qui permettent aux annonceurs de réaliser des campagnes d'image auprès de cette cible."

L'offre de la régie est constituée de dix packs thématiques rassemblant au total une soixantaine de sites, réalisant une audience cumulée de 8 millions de visiteurs uniques par mois et 170 millions de pages vues. Là dedans, point de portail mais des sites de niche et de petites audiences en affinité avec les comportements de consommation différenciants de la cible. Les thèmes abordés vont du luxe à la décoration, en passant par la mode, l'opéra, l'architecture ou le théâtre. Andrea Media a ainsi signé un contrat exclusif avec le guide d'achat du luxe Prestigium.com. Elle travaille également avec des sites tels que Partirencroisiere.fr, Antiquites-en-France.com, Concertclassic.com, ou iPodgeneration. Les campagnes seront facturées au coût pour mille. Plusieurs propositions sont en cours, pour des annonceurs dans les secteurs du luxe, du crédit et de la banque.

8 millions de visiteurs uniques par mois
Le second volet de l'offre Andrea Media est communautaire. Partant du principe que les CSP+ forment la majorité des early adopters, adeptes de blogs et de communautés virtuelles, la régie a décidé d'accompagner les annonceurs au sein de l'univers virtuel de Second Life (lire l'enquête du JDN de novembre 2006). Même s'il n'existe pas encore d'étude sur le profil des membres de cet univers en termes de catégorie socioprofessionnelle - tout juste sait-on que sur les 60.000 à 80.000 comptes ouverts en France, la moyenne d'âge des joueurs se situe entre 25 et 30 ans -, Laurent Heckmann fait le lien avec son positionnement en rebondissant sur l'aspect culturel du jeu.

"2007 sera l'année des mondes virtuels. C'est une mode et cela fait partie de la culture des internautes. Second life peut être considéré comme un phénomène de société, qui permet toutes les audaces créatives pour les annonceurs, à condition d'apporter du service aux joueurs, de comprendre leurs attentes et d'avoir une vraie présence personnalisée." Campagnes d'images, de marketing viral, événements, showrooms, placement de produits… Une dizaine de propositions sont ainsi en cours et les premières actions devraient intervenir fin janvier. Laurent Heckmann s'est associé pour cela avec un ami, joueur et membre de la communauté Second Life, qui a notamment développé les locaux virtuels d'Andrea Media dans le jeu.

  En savoir plus
Dossier L'annuaire des régies externes
C'est pour l'instant la seule ressource extérieure pour le fondateur, qui gère seul sa société, avant d'embaucher trois personnes dans trois mois, si tout se passe bien. Laurent Heckmann possède également 100 % du capital, et compte pour le moment fonctionner sur capitaux propres. Son objectif, à fin 2007, est de réaliser un chiffre d'affaires d'un million d'euros.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International