PUBLICITE 
Sommaire Publicité
Daooda : du portail shopping à la régie publicitaire
Il y a 2 ans, l'ancien portail shopping s'est fait régie externe. L'éclatement de la bulle Internet est passé par là, obligeant une réorientation complète, avec un positionnement alternatif. Explication.   (17/01/2007)

  En savoir plus
 Daooda
 Michaël Amar
Du portail shopping à la régie externe. La trajectoire de Daooda a de quoi surprendre. La société, née en avril 2000, s'est orientée progressivement vers l'activité de régie, faisant évoluer son positionnement et son modèle économique selon la conjoncture. Aujourd'hui, Daooda commercialise les espaces publicitaires de plus de 5.000 sites, soit quelques 10,5 millions de visiteurs uniques et 800 millions de pages vues annoncés en novembre 2006. La société revendique une croissance de 35 % de son chiffre d'affaires en 2006.

A l'origine, Daooda.com était un portail mettant en avant les produits de ses partenaires. Son modèle original prévoyait de fidéliser les consommateurs en leur proposant des cadeaux et même des actions Daooda (lire l'article du 21/09/00). Mais faute de moyens et dans l'impossibilité de lever de l'argent avec l'éclatement de la bulle Internet, la société change de positionnement en proposant son portail en marque blanche (lire l'article du 09/07/01). L'arrivée des grands comparateurs de prix l'oblige à une nouvelle réorientation fin 2004, puisque contrairement à eux le portail shopping n'a pas de fonction de recherche.

Daooda devient alors régie externe, en s'appuyant dans un premier temps sur son réseau de partenaires. "Pour nous distinguer des plus grosses régies, comme Hi-Media et Adlink, nous avons misé sur un positionnement alternatif", explique Michaël Amar, fondateur et président de Daooda. La régie permet ainsi aux annonceurs d'accéder aux sites en ".com", tout en ciblant les visiteurs français, identifiés par leur adresse IP. Grâce à cette technologie, ces visiteurs découvrent des bannières en français, pour des taux de clic et de transformation optimisés.

Pour ce type d'offres, Daooda signe des accords avec la régie attitrée du site. C'est le cas de sites comme ceux du Washington Post, de Fox News ou du réseau social BtoB LinkedIn. Daooda aurait réalisé 40 % de son chiffre d'affaires à l'étranger, une part qui devrait être majoritaire en 2007. La régie essaie en ce moment d'étendre ce genre d'accords sur les pays scandinaves, l'Italie et l'Espagne.

Daooda va plus loin dans son rapprochement avec d'autres régies. En plus de ces partenariats, il utilise en effet l'adserveur RightMedia (dont Yahoo a racheté 20 %). RightMedia fonctionne comme une plate-forme permettant la mutualisation des espaces gérés par les régies utilisant cet outil.

  En savoir plus
 Daooda
 Michaël Amar
Mais la régie utilise également Smart Adserver, pour les sites qu'elle ne souhaite pas ouvrir à d'autres régies. C'est le cas notamment de son offre "premium", lancée en octobre dernier, regroupant des e-commerçants dont 3Suisses.fr et Cultura.com. "Sur ces sites, les annonceurs accèdent à des audiences valorisées, acheteuses et très féminines", affirme Michaël Amar. Trois grands cybermarchands devraient rejoindre prochainement ce réseau, dont le développement est une priorité pour Daooda, avec celui des sites BtoB (environ 50 pour l'instant).
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International