PUBLICITE 
Sommaire Publicité
La fraude au clic au plus haut aux Etats-Unis
Le taux de fraude au clic sur liens sponsorisés était de 14,2 % aux Etats-Unis fin 2006. Malgré les efforts des moteurs de recherche, les annonceurs sont inquiets.   (05/02/2007)

  En savoir plus
Dossier Liens promotionnels
L'inquiétude des annonceurs américains face à la fraude au clic n'en fini pas d'augmenter. 49 % de ceux interrogés par le cabinet Outsell ont réduit -ou comptent le faire en 2007- leurs dépenses dans des campagnes de paiement au clic (CPC). Ils étaient 37 % au printemps 2006. Les dépenses en CPC devraient même se réduire de 1 % en 2007, alors que celles des paiements à l'acte (CPA) devraient augmenter de 8 %.

Signe de la désaffection, relative, pour le paiement au clic, le prix des mots-clés pour ce type de campagne a baissé continuellement en 2006, selon une étude de Click Forensics. Le prix moyen des termes les plus demandés dans 5 grands secteurs d'activités (commerce de détail, finance, santé, loisirs et technologie) s'établissait à 3,50 dollars au dernier trimestre 2006, contre 3,92 dollars au trimestre précédent et 4,75 dollars au premier trimestre.

Une baisse à mettre en relation avec l'augmentation de la fraude au clic. La proportion de clics frauduleux aurait en effet progressé en 2006, selon l'étude de Click Forensics, passant de 13,7 % au premier trimestre à 14,2 % sur les trois derniers mois. Les mots les plus demandés (ceux coûtant plus de 2 dollars) sont les plus touchés, avec une fraude de 20,9 %. Une proportion inchangée par rapport au troisième trimestre.

Autre conclusion de Click Forensics : la fraude au clic est plus forte sur les sites appartenant aux réseaux de liens sponsorisés des moteurs de recherche (19,2 % au dernier trimestre 2006), et non sur les moteurs eux-mêmes.

  En savoir plus
Dossier Liens promotionnels
Les grands moteurs de recherche prennent très au sérieux le problème des clics frauduleux, notamment sous l'impulsion de l'Interactive Advertising Bureau (lire notre article L'IAB réunit Google, Yahoo et MSN du 04/08/06). Google, dont l'écrasante majorité des revenus provient des liens sponsorisés, a même révélé, il y a quelques mois, son dispositif pour écarter ces clics frauduleux (lire notre article Fraude au clic : Google dévoile son dispositif de lutte du 30/10/06). Google d'ailleurs conteste encore une fois la valeur scientifique de cette étude.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International