ETUDE DE CAS
Sommaire CRM-Marketing 
.mobi : le Crédit Agricole lance un site dédié aux jeunes actifs
Le site Jeunesactifs.mobi, lancé fin janvier, est valorisé par un plan média mobile d'envergure. L'objectif pour la banque est de conquérir et fidéliser une cible fortement utilisatrice de services mobiles.   (06/03/2007)
Page d'accueil du site Jeunesactifs.mobi
2007, l'année du marketing mobile ? Après les promesses déçues de la première génération d'Internet mobile, le haut débit sur les réseaux UMTS (3G) améliore l'expérience utilisateur et apporte au mobinaute un confort de surf proche de celui du Web. De quoi doper les usages du multimédia mobile. Les marques l'ont compris et s'intéressent de nouveau au téléphone portable comme outil de communication. Via des campagnes SMS et MMS, d'abord, mais aussi par le biais de sites Wap, supports occasionnels d'opération marketing. Plus rares, en revanche, sont les annonceurs qui utilisent le mobile comme un média à part entière. Un pas franchi par le Crédit Agricole.

Déjà présente sur l'Internet mobile depuis 2003 via son site de consultation et de gestion de compte ca-mobile.com, la banque verte a en effet décidé de renforcer en 2007 son investissement sur ce média via un dispositif de communication pérenne. La cible de cette nouvelle stratégie : les jeunes actifs. En partenariat avec l'agence de marketing mobile ScreenTonic, le Crédit Agricole a donc imaginé et lancé le 29 janvier un site Internet mobile spécialement dédié aux jeunes actifs : Jeunesactifs.mobi. Objectifs : recruter et fidéliser les clients.

"Le Crédit Agricole est la banque de la relation durable. Notre stratégie sur les jeunes actifs s'inscrit tout à fait dans cette logique d'accompagnement de nos clients à tous les moments clés de leur vie, explique Jean-michel Maillet, responsable médias et stratégies marchés au sein de la direction Communication clientèle et Sponsoring. Or la cible des jeunes actifs est une population fortement utilisatrice de services mobiles, qui n'utilise pas uniquement le téléphone portable comme un outil de communication mais également comme un moyen de s'informer et de se divertir."

La rubrique "solutions jeunes actifs" du site offre ainsi un accès à l'essentiel des informations et des solutions proposées à la cible par le Crédit Agricole. Chaque mois, un nouveau produit de la gamme de ces solutions est mis en dans la rubrique et sur la home du site. Pour plus d'informations, car la taille et la profondeur de l'architecture des pages Wap restent limitées, un lien "en savoir plus" renvoie vers le site Internet classique du Crédit Agricole. Bien sûr, le site propose également un lien vers le site de gestion de compte ca-mobile.com.

Dispositifs de contact du site Jeunesactifs.mobi
  Agrandir
Pour favoriser le levier de conquête, le site propose aux mobinautes d'être contactés directement par un conseiller grâce à une fonction "Wap-to-call" (réception d'un SMS Wap Push avec lien cliquable qui met en contact téléphonique avec la caisse régionale correspondante département de résidence), ou de s'inscrire en laissant un numéro de téléphone afin d'être contactés ultérieurement. Aucun objectif commercial n'a toutefois été assigné au site, assure Jean-Michel Maillet : "Nous concevons le mobile non pas comme un canal de vente, mais comme un canal de contact. Le mobile est un média complémentaire en termes de stratégie de communication."

Le volet fidélisation du site Jeunesactifs.mobi repose sur un dispositif ludique : le Crédit Agricole met en jeu chaque mois de nouvelles dotations en rapport avec les centres d'intérêt de cette tranche d'âge (des téléphones mobiles en février 2007, début mars des places pour le match de football France / Autriche au Stade de France le 28 mars, etc.). Les participants doivent répondre correctement à une question relative à l'univers de la banque pour participer à l'instant gagnant.

Un plan média mobile relayé par une campagne de SMS Wap Push
Le site ne propose pas uniquement du contenu commercial. Le Crédit Agricole a choisi de valoriser son partenariat, initié en 2006, avec le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative autour du programme Envie d'Agir qui aide et encourage les jeunes à se lancer dans des projets. Dans cette rubrique dédiée, le mobinaute retrouve une présentation du programme mais également des vidéos et témoignages de lauréats.

Pour son lancement, le site Internet mobile dédié aux jeunes actifs a bénéficié d'un plan média mobile d'envergure complété par une campagne de marketing direct par SMS. Pendant un mois, des bannières mettant en scène la signature de la banque "une relation durable, ça change la vie" se sont affichées sur les portails Internet mobile des opérateurs. Pour augmenter la visibilité du site sur le portail Gallery, le Crédit Agricole a également acheté des mots clés (notamment "banque" et "jeunes actifs") sur les moteurs de recherche des opérateurs. Enfin, 20.000 SMS Wap Push avec un lien cliquable renvoyant vers le site Jeunesactifs.mobi ont été envoyés sur une base de contact louée par Orange.

  En savoir plus
 ScreenTonic
Dossier Mobiles
Forum Benchmark Marketing mobile
Le Crédit Agricole ne souhaite pas communiquer sur les premiers résultats de la campagne, assurant toutefois que le site enregistre des visites. Plus qu'un simple test, l'opération est appelée à durer. Un plan de mise à jour et d'animation du site a été conclu avec ScreenTonic pour déjà six mois. Le site sera d'ailleurs soutenu très régulièrement par d'autres vagues de communication.
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International