TOURISME 
Sommaire Tourisme
XL.com mise sur les réservations précoces sur le Net
Lancé en décembre 2006, XL.com réunit les offres de deux tour-opérateurs, Crystal et Heliades, et d'une compagnie aérienne, XL Airways France. Une stratégie qui s'appuie sur le Yield Management.   (07/03/2007)

  Le site
xl.com
Après Afat Voyages, Selectour ou encore Marmara, un nouveau tour-opérateur fait ses premiers pas sur le Web. Son nom : XL.com. Une nouvelle signature qui en fait regroupe trois marques relativement connues dans le secteur du tourisme : les tour-opérateurs Héliades (spécialisé dans la Grèce et ses îles) et Crystal (spécialisé dans la Croatie, le Mexique, les Maldives et la République Dominicaine), ainsi qu'une compagnie aérienne, XL Airways, ex Star Airlines. Trois sociétés qui appartiennent toutes aujourd'hui au groupe européen XL Leisure Group basé au Royaume-Uni ainsi qu'en Allemagne et positionné depuis longtemps sur Internet, du moins pour la filiale anglaise.

Seules les sociétés françaises dérogeaient il y a encore quatre mois à ce modèle. Une particularité qui est désormais de l'histoire ancienne, celles-ci s'étant dotées depuis décembre 2006 d'un site Internet. En tant que vitrine des offres des deux tour-opérateurs et de la compagnie aérienne, XL.com ne propose pour l'instant à la vente que des vols secs et des packages, produits presque exclusivement par Crystal ou encore Héliades. Seules quelques références provenant de quelques partenaires viennent s'ajouter au catalogue du site.

"Notre objectif sur Internet est de pouvoir proposer des produits disponibles. Nous ne pouvons tenir cette promesse aux internautes, y compris pour des ventes de dernière minute, que parce que nous connaissons très exactement le niveau de nos stocks, justifie Sophie Barré, directrice générale adjointe de XL.com. Progressivement, nous intégrerons peut-être davantage de partenaires. Mais leurs produits devront figurer dans notre back office afin de pouvoir dire très rapidement à nos clients que la prestation qu'ils ont choisie est disponible."

Un positionnement qui, selon la direction de XL.com, devrait lui permettre de réaliser des taux de conversion supérieurs à ceux des agences de voyages en ligne plus généralistes et d'assurer une meilleure qualité de service. Sur l'ensemble de l'année 2007, XL.com s'est fixé pour objectif de réaliser un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros. Un résultat loin d'être insignifiant, mais qui de l'aveu même de la direction du site, reste relativement faible par rapport au chiffre d'affaires réalisé par la compagnie aérienne du groupe.

Internet n'a pas d'ailleurs pour vocation de remplacer un des différents canaux de distribution de la société. "Pour nous, Internet est un canal de distribution supplémentaire qui doit générer un chiffre d'affaires additionnel, explique Sophie Barré. Nous ne souhaitons pas nous couper de nos gros clients. Crystal continuera à être vendu par les différentes agences de voyages en ligne, de même que dans notre réseau de revendeurs physiques en compagnie d'Héliades."

De même, afin de ne pas concurrencer ses partenaires de distribution qu'ils soient on ou offline, XL.com ne compte pas mettre en oeuvre une politique commerciale agressive en pratiquant des prix cassés et en favorisant les réservations de dernière minute. "Nous préférons développer une véritable politique de Yield management pour favoriser, comme au Royaume-Uni, les réservations précoces, ajoute Sophie Barré. Parallèlement, nous réaliserons de temps en temps des opérations promotionnelles sur le site. Mais ce sera tout."

  Le site
xl.com
Enfin, côté communication, XL.com mise avant tout sur des outils classiques. Un site Internet simple qui favorise le bouche-à-oreilles, le référencement naturel et payant, le déploiement d'un programme d'affiliation en s'appuyant sur la plate-forme Effiliation, et une campagne d'affichage qui a duré tout le mois de février. Un dispositif qui sera bientôt complété par un jeux-concours qui durera six mois, une newsletter et une nouvelle version du site qui sera lancée cette semaine.
 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International