TOURISME 
Sommaire Tourisme
Internet, canal de vente privilégié pour voyager moins cher
Selon le baromètre 2006 du e-tourisme d'Opodo, 6,5 millions de voyages ont été réservés en ligne l'année dernière. Les internautes à revenu modeste partent plus nombreux que les non internautes grâce aux low cost.   (09/03/2007)

  En savoir plus
 Opodo
 Petra Friedmann
Dossier Transport aérien

Internet est devenu un support de promotion et de vente quasi idéal pour les voyagistes. Selon le baromètre Opodo du e-tourisme en 2006, réalisé par le cabinet Raffour Interactif auprès de 1.000 personnes représentatives de la population française en janvier et février 2007, les vendeurs du secteur présents sur Internet peuvent difficilement rater leur cible. En effet, 75 % des internautes sont partis l'année dernière en vacances, contre 41 % chez les non internautes.

Pour Petra Friedmann, directrice générale d'Opodo France, cette différence s'explique de deux façons. "Les profils sociaux-démographiques restent un peu plus élevés sur Internet. Mais aussi, les internautes ont accès à des offres qu'on ne trouve pas ailleurs. Notamment des produits low cost qui correspondent à des petits budgets." Ainsi, l'étude montre que les internautes à revenus moyens partent plus facilement en vacances que les non internautes. Le taux de départ d'un foyer disposant de moins de 1.200 euros mensuels est de 63 % pour les internautes contre 21 % pour les non internautes.

Au total, 12,4 millions de français sur les 30,9 millions qui sont partis lors de courts séjours (3 nuits ou moins) ou de longs séjours ont préparé leurs vacances sur Internet. Et la moitié d'entre eux ont réservé tout ou partie de leur voyage sur Internet, soit 6,5 millions de français. "Le taux de transformation a dépassé pour la première fois 50 %", se réjouit Petra Friedmann. Ainsi, réserver sur Internet devient un réflexe. En trois ans, le nombre de personnes ayant réservé en ligne a cru de 66 % alors que, dans le même temps, le nombre de personnes préparant leurs séjours sur Internet n'a augmenté que de 28 %.

  En savoir plus
 Opodo
 Petra Friedmann
Dossier Transport aérien
Ce basculement continuel du marché du e-tourisme vers Internet a en outre introduit de nouveaux comportements. 17 % des personnes utilisant Internet pour se renseigner sur leur destination en ont changé à force de lectures leur proposant de nouvelles idées. De source d'information, Internet devient donc un média prescripteur en termes de voyages. Hasard ou non, 2006 a vu l'émergence du Web participatif dans le secteur du tourisme. En effet, 13 % des internautes partis en vacances ont mis en ligne leurs souvenirs de voyages, et 6 % de plus ont l'intention de le faire cette année.
 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International