Trente-cinq ans après sa création en Allemagne, la société de réservation d'hôtels HRS arrive en France. L'implantation internationale de cette société familiale a débuté en 2000 avec l'ouverture d'un bureau à Shangai, couvrant l'Asie, puis à Londres, couvrant 5 pays anglophones. Hotel Reservation Service propose à des clients professionnels ainsi qu'à des particuliers de choisir en ligne parmi 208.000 établissements dans le monde.
La filiale française est née il y a un an. Une période nécessaire pour constituer un catalogue de 4.500 hôtels français, dont la moitié appartiennent à des chaînes et l'autre sont indépendants. Côté client, HRS travaille dans l'Hexagone avec des grands comptes, dont Danone et surtout EADS, d'abord client en Allemagne et qui a poussé la centrale de réservation a s'implanter en France. Avec le service marketing, l'équipe compte aujourd'hui 15 personnes.
Ciblant à l'origine les voyageurs d'affaires, HRS a une clientèle de particuliers depuis plus de 10 ans. "L'activité BtoC est née avec notre site Internet", explique le directeur Olivier Mouchet. HRS.de est apparu en 1996, auquel s'est ajouté le .com, qui oriente les visiteurs francophones vers la version française (la société ne possède pas le .fr). Globalement, la société allemande réalise 60 % de son chiffre d'affaires avec les professionnels. Elle met gratuitement à leur disposition un espace en ligne privatif, avec des outils pour gérer directement leurs réservations.
Le modèle économique de
la centrale de réservation se base uniquement sur une commission de 10 %, facturée par l'hôtel après la transaction. Professionnels comme particuliers ne paient pas de frais de dossiers. Les hôteliers entrent leurs tarifs directement sur le site. Ils proposent des prix équivalents à ceux qu'ils demandent aux sites de réservations concurrents. HRS a également développé un produit dans lequel l'hôtel s'engage à être 10 % moins cher.
Cette commission relativement faible rend délicate une présence sur des sites partenaires pour générer des ventes. HRS réfléchit néanmoins à un programme d'affiliation, ainsi qu'aux comparateurs. Pour l'instant, la centrale de réservation s'essaie aux seuls liens sponsorisés, conseillée par l'agence Takezo. La centrale de réservation veut entrer en 2008 dans le trio de tête de la réservation hôtelière. |