TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
SFR lance son offre ADSL pour fidéliser ses abonnés mobiles
Disponible le 25 avril, l'offre SFR Happy Zone + ADSL combine accès Internet à 20 Mbits/s, VoIP, TV sur ADSL et téléphonie mobile en illimité depuis le domicile. L'opérateur vise 2 millions de clients.   (28/03/2007)

  En savoir plus
 SFR
 Neuf Cegetel
 Tele2 France
Dossiers Mobiles
Une nouvelle signature - "Vivons Mobile" - en février, une nouvelle offre de téléphonie illimitée en mars, et l'entrée sur un nouveau marché - l'Internet fixe - en avril : SFR place l'année 2007 sous le signe du dynamisme commercial, en adéquation toujours avec sa stratégie "mobile centric".

L'opérateur de téléphonie mobile a annoncé le lancement, mardi 27 mars, de l'offre Happy Zone au niveau national, après une phase pilote de six mois dans les Bouches-du-Rhône et en Haute-Garonne auprès de 14.500 testeurs (lire l'article du JDN SFR lance les communications illimitées vers les fixes depuis un mobile du 05/10/2006).

Option facturée 14,90 euros par mois (9,90 euros par mois pour les abonnés SFR de plus d'un an), Happy Zone permet aux clients SFR abonnés à un forfait minimal de 2 heures de bénéficier d'appels illimités vers les numéros fixes nationaux, 24h/24 et 7 jours sur 7, à l'intérieur d'une zone cellulaire pré définie : le domicile et un périmètre variant de 500 mètres à 2 kilomètres.

Une offre dont SFR ne doute pas du succès. "Ce type d'offre a déjà séduit plus de trois millions de clients en Allemagne, de même en Italie, a détaillé lors de la conférence de presse Frank Esser, directeur général de SFR. Le succès de la phase pilote en France nous rend d'autant plus confiants." Selon l'opérateur, 80 % des clients testeurs se déclarent satisfaits de l'option Happy Zone et 70 % la recommandent à leur entourage. L'offre fait également évoluer les usages, puisque 43 % des clients testeurs attendent d'être dans leur zone pour émettre des appels et 44 % des clients passent désormais la majorité de leurs appels dans cette zone.

SFR Happy Zone est une option sans engagement de durée. La qualité de la relation client est en effet un point grâce auquel l'opérateur mobile entend se démarquer de ses concurrents, notamment sur son nouveau marché de conquête : l'ADSL grand public.

Une offre ADSL + mobile pour 29,90 euros par mois
Dévoilées il y a six mois lors de l'annonce du rachat de Tele2 (lire l'article JDN SFR acquiert le fixe et l'ADSL de Tele2 France du 04/10/2006), les ambitions de SFR sur le marché de l'Internet fixe se concrétiseront le 25 avril prochain avec le lancement d'une offre triple play ADSL aux standards du marché : accès Internet de 20 Mbits/s, téléphonie illimitée sur IP vers les numéros fixes nationaux et internationaux, et une offre de télévision sur ADSL incluant 36 chaînes gratuites et sept bouquets payants. Le tout pour 29,90 euros par mois en zone dégroupée, ou 37,90 euros par mois en zone non dégroupée. En termes techniques, l'offre s'appuie sur le réseau ADSL de Neuf Cegetel et sera délivrée via une set-up box développée spécifiquement par SFR.

La box SFR
Baptisée SFR Happy Zone + ADSL, cette offre a ceci de spécifique sur le marché de l'Internet grand public qu'elle reste attachée à l'usage de la téléphonie mobile. Car "la brique ADSL est avant tout une offre de fidélisation de nos clients", explique Frank Esser. Accessible exclusivement aux abonnés mobiles SFR, cette offre de base triple play intègre en effet deux volets mobiles : l'option Happy Zone et la continuité des services entre le téléphone mobile et l'ordinateur (répondeur convergent, SFR Mail et un seul répertoire pour le mobile et la boîte e-mail).

Des engagements sur la qualité de la relation client
Autre atout qu'entend mettre en avant l'opérateur : la qualité de la relation client. Pour assurer son entrée sur le marché de l'Internet fixe grand public, SFR a créé une société d'assistance à domicile, Connect Assistance, dotée d'un million d'euros de capital et servie par 500 techniciens. L'opérateur s'engage ainsi à installer les équipements Internet chez le client en moins de dix minutes (les 20.000 premiers abonnés bénéficieront d'une offre d'installation à 1 euro). Un service client téléphonique a également été mis en place avec un engagement de réponse en moins d'une minute. Chaque abonné bénéficiera en outre de trente minutes d'appels gratuits depuis le mobile les trois premiers mois.

L'offre ADSL étant lancée sans la base des 300.000 abonnés ADSL de Tele2 - la Commission européenne a annoncé le 20 mars l'ouverture d'une enquête approfondie sur le projet de rachat des activités françaises d'accès Internet et de téléphonie fixe de Tele2 par SFR, ce qui repousserait d'au moins deux mois l'opération -, l'opérateur se montre prudent sur ses objectifs : " Notre objectif est de deux millions de clients mais on ne peut pas dire quand nous l'atteindrons", a précisé Frank Esser.

Concernant le rachat de Tele2, SFR ne veut faire aucun commentaire sur une affaire en cours, qui "prend plus de temps que nous l'avions prévu", précise laconiquement le directeur général du groupe. L'épine posée par la Commission concernerait le parc d'abonnés télévision de Tele2 - 30.000 selon Frank Esser -, qui poserait un problème concurrentiel vu l'actionnariat de l'opérateur mobile (SFR est détenu à 56 % par Vivendi, qui possède également Canal Plus).

  En savoir plus
 SFR
 Neuf Cegetel
 Tele2 France
Dossiers Mobiles
En attendant l'issue de l'enquête menée par Bruxelles, l'opérateur mobile ne compte pas s'engager davantage sur le marché de l'Internet fixe. "Dans le cadre de notre stratégie mobile centric, nous n'avons pas besoin de racheter un opérateur de télécommunications fixes possédant un réseau. Club Internet ne représente aucun intérêt pour SFR", a déclaré Frank Esser.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International