CRM–MARKETING
Sommaire CRM-Marketing 
PinnacleShare : du jeu-concours au réseau social
L'éditeur de logiciels de montage vidéo a organisé dans 20 pays un concours auprès des vidéastes amateurs. Si le concours est terminé, la plateforme s'est transformée en site de partage vidéo.   (06/04/2007)
Site concours de PinnacleShare
Associer un jeu concours, outil habituel des campagnes de communications des marques, à un site de partage vidéo, au coeur du Web 2.0. C'est ce qu'a fait Pinnacle Systems avec une campagne mondiale de plus de 3 mois. Un choix bien adapté à l'activité d'édition de logiciels de montage vidéo de l'américain Pinnacle, racheté en 2005 par Avid.

Le site PinnacleShare est au coeur de l'opération, mise en place par l'agence interactive Modedemploi et l'agence de communication Matching. Du 15 octobre 2006 au 15 janvier dernier, un concours international de vidéo y a été organisé dans 20 pays européens. Les lauréats, désignés par le vote des internautes, ont pu gagner un voyage à Hollywood ou des logiciels de montage.

Pour aider les participants, l'agence interactive a développé une version en ligne du logiciel Pinnacle Studio. Les internautes avaient ainsi la possibilité de monter leurs films gratuitement, et de manière plus simple qu'en utilisant le logiciel payant.

Pour la société américaine, l'objectif d'une telle campagne était double. D'abord véhiculer l'image de son produit phare, Studio. Pinnacle, qui organise deux animations marketing par an, dont une à l'automne, voulait également rajeunir sa cible. D'où le choix d'un concours et d'un site de partage vidéo. "Nos clients ont en général plus de 45 ans et ont une utilisation familiale de la vidéo, explique Anne-Marie Bourcier, directrice marketing Europe. Or avec le succès des sites communautaires et grâce au développement des outils pour faire de la vidéo, dont les téléphones portables, de nouveaux vidéastes arrivent". Des clients potentiels que l'éditeur de logiciels de montage veut séduire.

Si l'opération s'est d'abord déroulée en Europe, la division asiatique de Pinnacle a souhaité également y participer. La plate-forme a ainsi intégré le japonais et le concours s'est terminé en Asie le 2 mars dernier. En Europe, le site aurait reçu 180.000 visiteurs uniques en trois mois, pour 2.000.000 de pages vues. Sur les 360.000 vidéos regardées, 20 % l'ont été en Asie. En Europe, les Français, les Allemands et les Italiens se sont montrés les participants les plus actifs.

Site actuel PinnacleShare
Le concours s'est accompagné d'un dispositif de communication varié. En plus d'outils classiques de bannières, liens sponsorisés et d'e-mailing sur la base des clients Pinnacle, des partenariats pour l'échange de visibilité ont été établis avec Intel, Canon et Creative Labs notamment. En France Wat.tv a mis en place une rubrique spéciale et le concours a également été relayé par des sites de jeux et des blogs ciblés.

PinnacleShare n'a pas disparu avec le concours. Deux mois et demi après la fin de la campagne en Europe, le site de partage vidéo est toujours en ligne, avec la possibilité de faire du montage en ligne. "A l'origine, nous ne savions pas si nous allions garder la plate-forme après le concours. Mais devant l'intérêt suscité, nous nous sommes dits qu'il serait dommage de ne pas garder cet outil", explique Anne-Marie Bourcier.

  En savoir plus
 Modedemploi
Dossier Marketing viral
  Le site
PinnacleShare
Au lendemain du concours, le site a basculé avec un nouveau design et des fonctionnalités telles que le partage d'une vidéo en mode privé, ou la possibilité de les intégrer dans des blogs. PinnacleShare ne veut pas concurrencer YouTube (qui ne propose pas encore d'outil de montage), mais vise les vidéastes amateurs. Des didactitiels autour de la vidéo sont d'ailleurs disponibles, notamment pour utiliser PinnacleShare, dont une version d'essai peut-être désormais téléchargée. La société souhaite par ailleurs rendre cette plate-forme plus flexible, pour qu'elle puisse être utilisée pour des plus petits concours locaux.


La campagne PinnacleShare en chiffres
(Jeu-concours du 15 octobre 2006 au 2 mars 2007)
200.000
visiteurs uniques sur PinnacleShare sur 12 semaines
1.800.000
pages vues
360.000
vidéos regardées
20
pays
11
langues
Sources : Pinnacle, Modedemploi, mars 2007
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International