MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
ByMusic met les sites Web en musique
L'agence de design sonore propose depuis trois mois aux marques de sonoriser leurs supports interactifs. Sur ce marché peu développé, elle travaille surtout avec les agences Web.   (11/04/2007)

Dans le monde de la communication en ligne, ByMusic a choisi une activité encore peu développée : le design sonore. "A côté du design visuel, il existe un design sonore", affirme Aurélien Sooukian, l'un des deux fondateurs - par ailleurs musiciens amateurs - de l'agence née il y a quatre ans. ByMusic a réalisé 160.000 euros de chiffre d'affaires en 2006, et aurait atteint l'équilibre dès sa première année fiscale.

L'agence s'est d'abord concentrée sur des supports traditionnels, qui constituent toujours son activité principale. Elle participe ainsi à l'élaboration de publicités TV et radio, mais crée aussi, par exemple, les musiques d'attentes et les messages téléphoniques des entreprises.

Mais la palette de support s'élargit. Il y a trois mois, une branche destinée aux supports multimédias a été créée. ByMusic Interactive veut sonoriser les supports multimédias des marques, que ce soient des sites Web, des Intranets ou des DVD. "La généralisation du haut débit permet des contenus de sites toujours plus riches", précise Aurélien Sooukian, qui espère profiter de ces développements.

L'agence, qui emploit cinq personnes dont deux sur l'activité interactive, travaille avec l'annonceur sur ses "codes sonores". Elle créé ainsi des sons, mais apporte aussi des réponses techniques (par exemple : quel encodage permet le meilleur équilibre entre le poids et la qualité d'un fichier), et juridiques (dans le cas de reprise de musique existante). Une activité de conseil uniquement sur la stratégie sonore de l'entreprise devrait voir le jour d'ici deux mois. Parmi ses clients, l'agence compte Clarins, Louis Vuitton ou encore Lancia.

Le processus de sonorisation ne dispose que de délais relativement courts. Il faut souvent produire dans une fourchette de 4 à 15 jours. ByMusic fait appel pour cela à un réseau de compositeurs indépendants, mais a parfois des demandes pour des musiques existantes. Via un accord avec la maison de disque XIII Bis Music, elle essaie alors d'obtenir l'autorisation de l'éditeur et de l'auteur de la musique, et négocie ensuite une licence d'utilisation.

ByMusic Interactive travaille à 40 % directement avec les marques, et à 60 % avec les agences. Elle est généralement contactée à la fin du processus de création par les agences Web, le son étant encore la cinquième roue du carrosse. Les budgets consacrés à ce "design sonore" se situent entre 3.000 et 20.000 euros. "Notre principal concurrent est la tentation des marques de ne rien faire du tout en matière de son", explique Aurélien Sooukian.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International