LE NET 
Sommaire Le Net
5 départements vont tester le paiement des impôts par téléphone
Après avoir généralisé les déclarations pré-remplies l'années dernière, Bercy prévoit de rendre possible leur validation d'un simple coup de téléphone. Un test dans 5 départements doit être annoncé à la fin du mois.   (12/04/2007)

  En savoir plus
Dossier Les grands chantiers de l'Internet public
On pouvait déjà payer ses impôts par voie postale et par Internet. Il sera peut être bientôt possible de le faire par téléphone. Bercy explore en effet le sujet depuis plusieurs mois. Le projet est avancé, et un test devrait même démarrer à la fin du mois sous réserve du succès de la dernière phase de vérification effectuée ces jours ci par l'administration fiscale.

Entre les deux tours de la présidentielle, Bercy devrait en effet annoncer la mise en place d'un test dans les 5 départements de Haute et Basse-Normandie (Calvados, Eure, Orne, Manche, Seine-Maritime), deux régions représentatives de la population des contribuables en France, selon le ministère. Une innovation voulue par le ministre du budget et de la réforme de l'Etat Jean-François Copé en septembre dernier, qui annonçait un nouveau service pour simplifier le processus de validation des déclarations pré-remplies.

1,8 million de contribuables seront concernés. Mais seuls 10 % d'entre eux devraient pouvoir tester l'opération. En effet, le système permet de valider le montant imposable figurant dans la déclaration d'impôt pré-remplie, mise en place depuis l'année dernière. Mais il ne permettra pas de modifier quoi que ce soit, ni le montant déclaré ni les informations personnelles.

En pratique, une personne n'ayant par de modification à effectuer sur sa déclaration d'impôts pourra la valider en appelant un serveur vocal interactif. L'identification se faisant par le numéro de télédéclarant. Le service s'adresse notamment à la population non connectée à Internet, soit 66 % des foyers. Valider sa déclaration d'impôt par téléphone est déjà possible en Suède où il est aussi possible de la faire pas SMS.

Si le test s'avère concluant, le successeur de Jean-François Copé pourra généraliser le service en 2008, voire l'améliorer. En effet, le cabinet du ministre a déjà réfléchi à quelques ajouts, comme la possibilité de modifier certaines données depuis son mobile. A terme, les contribuables pourraient ainsi préciser des informations non prises en compte dans les déclarations pré-remplies comme les sommes versées à des œuvres caritatives ou un changement de domicile.

  En savoir plus
Dossier Les grands chantiers de l'Internet public
Concernant la déclaration des revenus en ligne, aucune nouveauté majeure n'est prévue pour cette année. Satisfait des 5,7 millions de télédéclarations réalisées l'année dernière, soit deux millions de plus qu'en 2005, les services du ministère préfèrent assurer la montée en charge prévue pour cette année. A Bercy, on s'attend en effet à des pics allant jusqu'à 200.000 déclarations en ligne quotidiennes.
 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International