LE NET 
Sommaire Le Net
Offre-immo mise sur le service aux agences immobilières
Le groupe H3S propose depuis un mois aux agences immobilières une offre couplée Web et papier. Offre-immo revendique 200.000 biens de 2.000 agences clientes.   (13/04/2007)

  Le site
Offre-immo
Dix ans après sa création, H3S, qui se veut le "deuxième groupe français de presse thématique gratuite", se lance sur le Web. Editrice de Mag Immo et de l'Offre immobilière, qui diffuse les annonces classées d'agences immobilières dans 29 éditions régionales et locales, la société a réalisé 34 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006. Après une levée de fonds en mai 2005 sous forme d'acquisition par emprunts (LBO) de Edmond de Rothschild Capital Partners, H3S s'est implantée à partir de 2005 en Suisse, en République tchèque et en Slovaquie.

Le groupe a lancé début mars Offre-immo.fr, son premier site d'annonces d'agences immobilières. Une arrivée qui peut sembler tardive dans un contexte de forte montée en puissance du Web dans le secteur (lire Immobilier : le difficile équilibre entre le Net et le papier, du 21/09/06). "On entend souvent 'les gagnants sur le Web sont les premiers'. Nous pensons l'inverse", assure Nicolas Brunel, président du Conseil d'administration.

Après plus de deux ans et demi de développement, H3S propose donc aux agences une offre qu'elle veut différente de celles de ses concurrents. "Nous avons toujours voulu aller sur le Web, mais avec une offre complète qui répond aux besoins des agences", affirme Nicolas Brunel. L'offre est couplée Web et papier à partir d'un même flux, et permet de publier sur le site des annonces classées et de la publicité. D'ores et déjà, près de 200.000 biens, en vente ou en location, de 2.000 agences sont en ligne.

Offre-immo diffuse donc les publicités des agences, en plus des annonces. La publicité est en fait une sélection mise en forme des annonces de l'agence. Elle lui permettrait de soigner son image et de recruter des vendeurs. Elle apparaît, en plus des journaux papier, à trois endroits du site : dans les résultats du moteur de recherche, dans l'annuaire des "professionnels", et sur les magazines en ligne.

Une option payante, appelée "Web+", propose aux agences d'augmenter leur visibilité sur le site. Avec cette option, la totalité de leurs biens apparaît (via un transfert direct depuis leurs bases de données), et toutes les annonces ont un lien vers leurs publicités. H3S met aussi un extranet à disposition de ses clients. Ils peuvent ainsi sélectionner les biens à faire apparaître en ligne et/ou sur papier. Ils accèdent aussi à des statistiques concernant leurs biens (pages vues, fiches de détails demandées...), ainsi qu'aux questions des internautes.

Pour H3S, le Web entraîne des gains de productivité de 30 à 50 %, au niveau de l'intégration et de la mise en forme. Une arrivée en ligne bénéfique puisque l'option Web+ génère des revenus supplémentaires par rapport au papier. Le site bénéficie du trafic venu des versions papier, qui tirent à 2,5 millions d'exemplaires. Les seules dépenses en communication viennent du référencement. Le site a été développé dans cette optique avec l'agence Aposition. La société fait aussi beaucoup de référencement payant. Elle s'est en effet engagé auprès de ses agences clientes à faire apparaître son site sur la première page de Google pour 40.000 mots-clés relevants d'une recherche de bien immobilier.

  Le site
Offre-immo
Avec ce nouveau modèle économique lié à son arrivée en ligne, la société veut désormais finaliser son implantation en France. L'offre sera étendue à ses sites étrangers dès cette année, ainsi qu'à son magazine d'annonces nautiques "Mag Nautic". H3S vise 20 % de son chiffre d'affaires réalisé sur le Web en 2010.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International