Fiscalité : définition, traduction

Définition du mot Fiscalité

La fiscalité désigne l'ensemble des règles, lois et mesures qui régissent le domaine fiscal d'un pays. Définie autrement, la fiscalité se résume aux pratiques utilisées par un État ou une collectivité pour percevoir des impôts et autres prélèvements obligatoires. La fiscalité joue un rôle déterminant dans l'économie d'un pays. Elle participe en effet au financement des besoins de ce dernier et est à l'origine des dépenses publiques (travaux autoroutiers, constructions de bâtiments publics...).

Il existe quatre types de fiscalité en France.  La première est la fiscalité d'Etat. Elle comprend l'impôt sur le revenu (IR), l'impôt sur les sociétés (IS) ou impôts sur les bénéfices, l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) , la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP). La deuxième est la fiscalité locale, qui permet de financer les collectivités territoriales (communes, départements et régions).  Elle dénombre quatre impôts : la taxe d'habitation, la taxe foncière sur les propriétés bâties, la taxe foncière sur les propriétés non bâties et la taxe professionnelle.  Le troisième type de fiscalité regroupe les prélèvements sociaux, avec les cotisations sociales et les impôts et taxes affectés (CSG et CRDS). Quatrième forme de fiscalité : le bouclier fiscal. Entré en vigueur le  1er janvier 2007, il a permis de limiter le prélèvement global des ménages les plus aisés.  

Enfin, la politique économique d'un pays possède une grande influence sur la fiscalité avec le pouvoir de taxer davantage certains agents économiques ou, au contraire, de défiscaliser certaines opérations.

Traduction du mot Fiscalité en anglais

Taxation ; Tax system
Luxembourg's tax system is interesting for foreign companies.
La fiscalité du Luxembourg est intéressante pour les compagnies étrangères.

Voir aussi : Administration fiscaleImpôts directs 

Dictionnaire comptable et fiscal