Retranscriptions 
 
Olivier Andrieu (Abondance.com) : "Faire du référencement comme on le faisait il y a un an n'a pas d'avenir"
Mardi 11 juin 2002
 
          
Soyez prévenu 30 min. avant le chat

    

Référencement et positionnement payants, le phénomène Google, le retour d'Altavista... le tout arrosé de potion magique et d'un soupçon de Klevener. Olivier Andrieu, spécialiste de la recherche d'informations en ligne et éditeur du site abondance.com a répondu en direct mardi dernier aux questions des lecteurs du Journal du Net.

Invité : Olivier Andrieu, éditeur du site abondance.com et expert en référencement (voir sa fiche Carnet)
Date : Mardi 11 juin, 18h-19h10
Nombre de questions posées : 145
Nombre de questions retenues : 36

Olivier Andrieu : Bonjour !

Spécial Moteurs de recherche

Une refonte du site Abondance est-elle prévue ? Si oui, pour quand ?
Olivier Andrieu Bonne question. Cet été sera entièrement consacré à la refonte du site et surtout à la mise à jour de toutes les pages !!! (gros boulot).

L'année dernière, vous cherchiez à céder abondance.com, je crois. Où en est ce projet ?
C'est toujours un peu dans l'air, mais je ne suis pas pressé. Il faut dire que j'avais choisi le pire des moments pour vendre le site et, surtout, je cherche à vendre le site à des gens que j'aime bien, ce qui est plus difficile. Mais si vous êtes intéressé on peut en reparler.

Overture, eSpotting, Google : quelle est la meilleure offre payante selon vous ? Comment les comparer ?
Les offres d' Overture, d' Espotting et de Google sont tout à fait complémentaires puisqu'elles sont toutes disponibles sur des sites différents : Espotting sur Yahoo France, Nomade et AltaVista par exemple, Overture sur AOL (bientôt) et Google sur... Google. Donc, si on veut obtenir une visibilité la plus complète possible, il faut prendre en compte toutes les offres...

Doit-on considérer que se faire référencer aujourd'hui gratuitement sur Voila, MSN, Yahoo et consors est impossible si on est une entreprise commerciale ?
J'ai organisé une journée sur le référencement payant à Lyon le 28 mai dernier avec l'association DocForum : les conclusions sur la soumission de sites sur l'annuaire étaient très claires : sont traitées en premier les offres de soumission payantes, puis vient la veille des documentalistes, puis les soumissions gratuites, s'il reste un peu de temps et uniquement pour des catégories où il reste des trous. Je caricature à peine, mais je pense vraiment que, pour un site d'entreprise, la soumission payante est quasi obligatoire aujourd'hui ! Et ça ne fait que commencer !

Référencement à l'ancienne contre référencement payant : qui va gagner selon vous ? Que recommandez-vous personnellement et pourquoi ?
Le référencement (payant/gratuit) dépend de beaucoup de facteurs : le budget, bien sûr, mais également les délais pour être visible, le thème traité par le site, le caractère événementiel, la cible visée, etc... Pour l'instant, payant et gratuit restent encore complémentaires, je pense. Mais pour combien de temps ?

Quel effet ça vous fait la dégringolade d'AltaVista... Petit pincement au coeur ?
Je suis, et reste, un fidèle aficionado d'Altavista. Aussi, quand les dirigeants actuels disent que leur souhait le plus cher et de redresser la tête pour concurrencer à nouveau Google d'ici à la fin de l'année, ça me fait plaisir, même si j'aime beaucoup Google. Donc, la grande nouvelle est qu'Altavista is back. Enfin, j'espère. Avez-vous remarqué que son index est beaucoup plus à jour qu'il y a quelques mois (certains diront que ce n'était pas difficile !).

Google, c'est vraiment génial, comment font-ils pour faire mieux que les autres ? Et quel est le truc pour y être (bien) vu ?
Google prend notamment en compte l'indice de popularité (le nombre de liens pointant sur un site web) de façon forte et qualitative, de façon assez fine. Pour bien y figurer, il faut avoir : un bon indice de popularité, de bons titres, un très bon contenu textuel, et être présent dans les annuaires majeurs (Domz, Yahoo, etc.). Mais il faudrait développer un peu plus ce point, bien sûr...

Où en sont vos projets de romans et nouvelles ?
Je voudrais écrire un roman dès que j'ai 5 minutes ! J'ai déjà le sujet, il me reste à trouver le temps. Sinon, j'ai beaucoup de projets de livres sur la BD. J'en finis un ce mois-ci, en termine un autre en septembre et reprends sur un troisième dans la foulée...

Qu'est-ce qui vous a motivé pour vous lancer dans l'expertise de la recherche sur Internet ?
Je trouve que la recherche d'information est un monde extraordinaire et quasi sans limite : l'information est capitale et aujourd'hui, ce n'est plus sa rétention qui a une importance, mais sa diffusion. Les outils de recherche font ça très bien, et c'est passionnant. C'est un monde qui bouge tous les jours, avec de nouveaux entrants et de nouvelles technos très innovantes (Exalead, Teoma, Wisnut). Bon, ça demande du temps pour tout suivre, mais on ne s'ennuie pas...

Regrettez-vous quelque chose du Minitel ?
J'ai passé 8 ans dans le Minitel, c'était le bon temps ! Non, je regrette juste que le Minitel n'ait pas évolué vers un terminal simple de connexion à l'Internet. Je reste persuadé qu'il y avait une place à prendre dans ce domaine, mais c'est le PC qui reste aujourd'hui maître. Un PC souvent surdimensionné pour ce qu'en font les utilisateurs. Bref, je regrette que la capitalisation du savoir faire technique, marketing et commercial acumulée pendant tant d'années sur le Minitel ne nous ait pas permis d'aller plus loin et plus vite sur l'Internet.

Pensez-vous qu'il existe un cycle de vie d'un moteur de recherche (ce fut Altavista, puis Google, puis Fast...) ?
Peut-être. Les faits sembleraient le démontrer, mais il faut encore attendre un peu pour avoir plus de recul. Bizarrement, ce cycle de vie ne semble pas toucher les annuaires...

Comment estimer la visibilité de son site, rapidement et gratuitement ?
Euh, avec une voiture en prime ?! Ca dépend de ce qu'on entend par "visibilité" ; le terme est très vaste et couvre plein de domaines. S'il s'agit de la présence sur les outils de recherche, le mieux est, finalement, de regarder ses stats "refferers" pour voir d'où viennent les internautes, de quels outils de recherche... ou d'utiliser des outils comme Xiti, eStat ou Weborama.

Quelle est la politique de référencement du site abondance.com ? Avez-vous des passe-droits chez les annuaires-moteurs en tant que journaliste expert ?
Euh, quelle politique de référencement ? Abondance n'est pas un outil de recherche en lui-même, mais un site web qui donne des infos sur les outils de recherche. Donc, pas de passe-droit et, d'ailleurs, je n'en ai jamais demandé ; je ne pense pas que les outils de recherche en donnent comme cela...

Quelles sont les nouveautés technologiques que vont apporter les moteurs de demain ?
Je pense que les moteurs de demain vont amener plus d' "intelligence" (notez les guillements) aux résultats. Un outil comme Exalead me semble un bon exemple (www.exalead.com) : il tente de "comprendre" la requête de l'utilisateur et le prend par la main en lui indiquant des pistes à suivre, plutôt qu'une "classique" page de 10 liens de résultats ; mais il reste tant à faire dans ce domaine...

Avez-vous des contacts quotidiens avec les personnes qui gèrent les moteurs de recherche ?
Quotidiens peut-être pas, ils ont beaucoup de travail ! Mais j'ai effectivement des contacts chez tous les outils de recherche, ce qui me permet de leur poser des questions ou de m'adresser à eux directement lorsque j'écris un article. Je viens une à deux fois par mois sur Paris pour les voir (pas tous le même jour !) et discuter avec eux. Ca se passe le plus souvent très bien. Ceci dit, je vous rassure, je ne suis pas au courant des infos "secret défense"...

Existe-t-il de bonnes formations pour devenir référenceur ?
La plupart des référenceurs actuels sont des autodidactes. Il existe quelques formations en ligne. Mais la meilleure façon de devenir référenceur est encore, à mon avis, de prendre son bâton de pélerin et de travailler par soi-même pour collecter le plus d'infos possibles. Bien sûr, les sociétés de référencement forment le personnel embauché à leurs méthodologies.

Quels sont, selon vous, les meilleurs critères pour sélectionner une agence de référencement ?
Regarder la façon dont son site est référencé. Faire attention aux gens qui vous proposent n'importe quoi : des garanties d
e positionnement, du positionnement sur des annuaires comme Yahoo!, du référencement payant sur Google... Bref, qui vous font miroiter des mirages ! Le mieux est souvent de rechercher des clients de ces sociétés et de se renseigner auprès d'eux !

Les sociétés de référencement comme Netbooster ont-elles encore un avenir ?
Oui, si elles évoluent avec le référencement payant, la soumission payante et le positionnement publicitaire. Faire du référencement comme on le faisait il y a un an n'a pas d'avenir, à mon avis. Mais il me semble que les sociétés de référencement "sérieuses" s'engouffrent toutes dans cette voie du référencement payant au sens large, en complément de leurs offres "techniques".

Comment faites-vous pour référencer votre propre site ? Sur quels moteurs ? Combien de temps y passez vous ? Quand on tape "abondance" sur Google on tombe direct chez vous ! ?
Je paye assez cher pour ça ! Non, sérieusement, je n'y suis pour rien, je vous jure ! Je ne passe aucun instant de la journée sur le référencement de mon site, je me penche surtout sur son contenu. C'est assez représentatif de la situation actuelle : un bon (pardon !) contenu donne souvent un bon référencement et un positionnement intéressant sans faire "grand chose". Mais le contenu amène souvent beaucoup de liens, donc un indice de popularité fort, donc un bon positionnement.

Il semblerait que depuis 1 mois les résultats de Voila aient beaucoup changé. Savez-vous si il y a eu des modifications d'algorythmes, de classement ?
Je suis chez eux dans 15 jours, j'en saurai plus ! Mais ils travaillent constamment sur leur outil de recherche. Je crois qu'ils ont également beaucoup plus de trafic depuis quelques semaines, peut-être par une nouvelle pertinence ? Mais ils ont également de nouvelles pages de résultats depuis 15 jours : c'est peut-être une explication.

Quel est votre moteur de recherche préféré ? En changez-vous souvent ?
J'étais un fan d'Altavista mais, comme tout le monde, je suis passé sur Google. En annuaire, j'utilise Yahoo! et Nomade. Je teste actuellement AOL.fr que j'aime bien. Mais je suis assez fidèle, j'ai mes petites habitudes : quand je connais bien la syntaxe avancée d'un outil, je vais assez vite et j'ai du mal à en changer, surtout si je trouve, somme toute, des résultats qui correspondent à mon attente !

Quels sont vos trucs pour arriver à télétravailler depuis votre belle province ?
Je travaille effectivement chez moi, sur la route du vin en Alsace, dans un bureau sympa. En fait, les contacts humains sont très importants : donc je viens 1 ou 2 fois par mois à Paris pour rencontrer les outils de recherche. Mais tout le reste de mon travail (articles, site, livres) peut être fait à distance sans problème. Le problème, c'est que, même quand je suis en vacances, comme la semaine dernière en Tunisie, je bosse, puisque mon travail est nomade... Ca n'a pas que des avantages!...

Yahoo-Google : lequel selon vous a le plus révolutionné l'Internet.
Idem a mon avis. Yahoo! a été le premier annuaire et certainement le premier outil de recherche, digne de ce nom. Avant, pour trouver l'info sur le Web, c'était un peu au coupe-coupe ! Puis Google a certainement été le premier à se positionner sur le créneau "ce n'est pas à l'internaute de s'adapter à l'outil mais le contraire". Chacun dans leur domaine, ils ont fait fortement évoluer le Web. Ceci dit, je ne suis pas sûr que l'Internet ait jamais connu de révolutions...

Vous préférez Internet ou la BD ?
Je botte en touche : je préfère ma femme et mes enfants ! Ensuite seulement viennent l'Internet et la BD qui sont deux passions "secondaires", que je classe à égalité car très complémentaires. Mais, ma vraie passion, c'est ma famille !

Quel est le bon rythme pour mettre à jour le référencement de son site ?
Tout dépend de l' "ambition du site" : si c'est de la présence simple dans les index, une vérification tous les trimestres est suffisante, à mon avis. Si vous parlez référencement et création de trafic -bref, si vous avez mis en place une véritable stratégie de création de trafic par le référencement- un suivi au moins mensuel est obligatoire, je pense.

Qui sont les plus utilisés : les annuaires ou les moteurs (quelle proportion) ?
L'année dernière, Yahoo! prédominait et c'était facilement du 60/40 voire du 70/30 pour les annuaires. Aujourd'hui, Google prédomine et les scores se sont inversés. Mais Google, moteur pur, propose également des résultats de l'annuaire Open Directory. Donc, on pourrait dire que c'est du 50/50 (par exemple, Voila propose aujourd'hui sur ses pages de résultats à la fois des résultats de son annuaire et de son moteur).

Quel est, selon vous, l'intérêt d'utiliser un métamoteur comme outil de recherche ?
L'intérêt du métamoteur est d'avoir, très rapidement, une vision assez exhaustive de ce que l'on peut trouver sur le Web sans trop se soucier des syntaxes d'interrogation des outils de recherche. Mais cela me choque un peu de synthétiser des résultats d'annuaires, de moteurs et de prestataires comme Espotting ou Overture. Ce sont des résultats très différents, classés selon des méthodes très différentes et ce n'est pas évident à comparer...

Que pensez-vous des moteurs mis en place par les sites comme Le Monde ou La Fnac ou Houra ? Sur Renault.fr, par exemple, il n'y a même pas de moteur. On est souvent déçu. Pourquoi les sites sont-ils si incompétents en la matière ?
Je ne connais pas assez bien les solutions mises en place par les sites que vous citez ; je ne pourrais pas dire. Lorsqu'un site web important ne propose pas d
e moteur interne, je suis comme vous : je suis très déçu. J'ai quand même utilisé celui de la Fnac dernièrement : j'ai fui à toute vitesse ! Je ne comprends pas que l'on puisse mettre à la disposition des internautes de tels outils : je n'ai absolument rien trouvé de ce que je cherchais et tout ce qui m'a été proposé n'avait rien à voir avec ma recherche ! Je suis resté très dubitatif après cette expérience. Je ne me l'explique pas...

Votre héros de BD favori et pourquoi ?
Astérix, mais ma nièce m'appelle "cochonnet" (le surnom du chef, Abraracourcix), je ne sais pas pourquoi ! Mais j'aime aussi beaucoup Spirou, Gaston, Chick Bill, Ric Hochet, Le petit Nicolas, et tant d'autres... Et, bien sûr, le dieu Gotlib. Je suis à la fois éclectique et très classique !

Votre album préféré d'Astérix ?
Il y en a 3 pour la période Goscinny-Uderzo : "Astérix chez les Bretons", "Astérix et les Normands" et "Astérix en Corse". Mais aussi "La Rose et le Glaive" pour la période "Uderzo seul".

Et votre famille, elle supporte encore Internet (surtout en vacances en Tunisie !) ?
Ma femme m'aime beaucoup, mais parfois ce n'est pas facile, alors je dis que j'amène l'ordinateur pour envoyer aux copains les photos prises avec l'appareil numérique. Et, après, je me connecte à l'Internet en cachette ! Ceci dit, comme je recois 150 à 200 mails par jour, je préfère les traiter au fur et à mesure que de crouler sous les messages à mon retour...

Comment explique-t-on la baisse de qualité des moteurs selon les périodes ?
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une réelle baisse de qualité, sauf sur l'année 2001 où certains outils de recherche luttaient plus pour leur survie que pour la pertinence des résultats proposés. C'est malheureusement aussi simple que cela...

Quel est, selon vous, l'Annuaire/Moteur du Futur ?
Celui qui reste à inventer, et il y a encore beaucoup à faire, même si les solutions actuelles sont déjà très satisfaisantes. Si l'on mesure le chemin parcouru ces huit dernières années dans le domaine de la recherche d'info sur le Web, c'est phénoménal. Rappelons nous qu'en 1993, on utilisait des outils comme Gopher pour chercher. Quand on voit des Google et des Exalead aujourd'hui, c'est fabuleux ! Et la recherche d'info est certainement un domaine peu exploré encore. Le haut débit devrait amener pas mal de nouveautés également...

Quelle est, pour vous, la valeur ajoutée des différents acteurs du positionnement payant ; quelles sont leurs différences ?
Overture, Espotting et Google sont complémentaires aujourd'hui pour les annonceurs : ils amènent un traitement rapide, des garanties de positionnement sur des mots clés inaccessibles au positionnement technique et une vraie solution, notamment pour des sites ou des actions événementiels. Ils amènent, de plus, un trafic souvent très ciblé. En contrepartie, ils demandent des budgets parfois assez importants.

Spécial Moteurs de recherche

Avez-vous quelques bons plans alsaciens à nous communiquer ? (gastronomie, tourisme, ...)
Je vous communiquerais bien l'adresse de ma belle-mère : sa choucroute est fabuleuse, mais j'ai peur qu'il y ait du monde à sa porte demain ! Ceci dit, il y a une myriade de bons petits restos (envoyez-moi un mail). Et, si vous avez des enfants, allez à Europa Park , à la frontière allemande, c'est génial (on trouve leur site facilement sur le web) ! Et faites la route des vins... mmmm... Et si vous passez par Heiligenstein, venez me faire un coucou, je vous ferai goûter le Klevener, le vin du village, excellent ! [NDLR : essayez de taper Klevener dans Google pour voir]

Olivier Andrieu : Merci à tous et à très bientôt !!!

 
Propos recueillis par [Rédaction, JDNet]


 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International