Retranscriptions 
 
Marie-Christine Levet (T-Online France / Club-Internet) :"En matière de haut débit, le prix est important, mais ce n'est pas tout"
Vendredi 8 novembre 2002
 
          
Soyez prévenu 30 min. avant le chat

    

A l'heure de la grande bataile du haut débit, le PDG de Club Internet a répondu aux questions des lecteurs du JDNet . Accès, prix, service, vidéo, mais aussi culture d'entreprise et environnement concurrentiel : Marie-Christine Levet a pris position.

Invité : Marie-Christine Levet, PDG de T-Online France / Club-Internet (voir sa fiche Carnet)
Date : Mercredi 6 novembre, 18h-19h05
Nombre de questions posées : 106
Nombre de questions retenues : 20

Marie-Christine Levet : Bonsoir à tous, je suis ravie d'être parmi vous.

Pourquoi s'abonner à Club aujourd'hui plutôt qu'à Wanadoo ou AOL ?
Marie-Christine Levet : Bonne première question ! Vous pouvez poser la question au million d'abonnés qui nous font confiance depuis sept ans. Je dirais avant tout pour la qualité du service d'accès, la tradition d'innovation de Club-Internet, le rapport qualité-prix et les produits et services que les équipes de Club-Internet développent au quotidien pour nos abonnés.

Quelle est votre prévision en terme d'abonnés pour Club en haut et bas débits d'ici a la fin d'année?
Nous allons dépasser les 1 million d'abonnés et les 100.000 abonnés en haut débit.

Pourquoi Club-Internet s'appelle-t-il toujours Club-Internet et pas T-Online (France) ?
Club-Internet est une marque forte sur le marché français, à laquelle les internautes sont fortement attachés. Il ne nous a pas semblé opportun, jusqu'à présent, de changer de marque .. Par ailleurs, la notion de club est très importante sur Internet et notre marque le reflète avant tout . Nous sommes toujours le club le plus ouvert de la planète ;-).

Bonsoir Marie-Christine. Que pensez-vous de l'offre de Free : l'ADSL à moins de 30 € ?
Nous nous félicitons de toutes les démarches qui visent à démocratiser ce marché. Club-Internet a été le premier, en mars dernier, à ouvrir le marché à la concurrence en offrant le pack modem haut débit, puis le premier, en septembre dernier, à proposer une promotion sur les prix de l'ADSL
Dans le cadre d'une ouverture de marché, la concurrence ne peut que bénéficier au consommateur. Le prix est important, mais ce n'est pas tout. L'enjeu ne se fait pas uniquement sur le prix, mais sur la qualité de l'accès, la qualité du service, la qualité de l'assistance et, désormais, également sur la qualité des contenus proposés.

A l'approche des fêtes de Noël, allez-vous faire un effort sur les prix (connexion haut-débit) ?
Nous n'allons pas rentrer dans une surenchère. Nous avons lancé une offre d'entrée de gamme à 25 euros. Nous ne voulons pas sacrifier la qualité du service que l'on propose .

Bravo pour le lancement du portail haut débit ! Mais : 1) Est-ce bien le métier d'un FAI que de vendre de la musique ou de la vidéo ? 2) Vos abonnés ne sont-ils pas les premiers utilisateurs du peer-to-peer ?
Merci, c'est le fruit d'un formidable travail d'équipe pendant six mois. Notre métier n'est absolument pas celui de vendre de la musique ou de la vidéo, mais de permettre aux abonnés qui nous ont choisi de profiter de toutes les ressources multimédia du web. Nous sommes, avant tout, un fournisseur de services. Aujourdh'ui, le peer to peer, qui n'est pas forcément illégal, est l'un des quatre usages les plus demandés en haut débit, à côté de la messagerie instantannée, de la possibilité d'écouter de la musique ou de regarder des films.

Mais de l'ADSL bridé ne risque-t-il pas de donner une mauvaise image du service haut-débit ?
Si vous voulez parler de 128 kbs, c'est avant tout pour nous le confort de l'illimité : proposer une connexion permanente de qualité tout en libérant la ligne téléphonique. C'est un produit d'entrée de gamme. Pour des usages vidéo, il est très facile de migrer sur un débit supérieur avec le même modem.

La concentration sur le marché des FAI Portails (rachat, fusion) en France et /ou en Europe est-elle, selon vous, terminée ?
Non, le marché se concentrera encore dans les années à venir. Nous pensons qu'il y a la place pour 3 grands acteurs européens, dont T-Online, notre maison mère, qui compte, aujourd'hui, le plus grand nombre d'abonnés en Europe (11,6 millions contre environ 7 millions pour Wanadoo).

T-Online appartient à Deutsche Telekom qui annonce une restructuration prochainement. Club-Internet ne risque-t-elle pas d'être vendue ?
Aujourd'hui, T-Online est le "très bon élève" de la classe Deutsche Telekom, selon les propos mêmes de l'excellent Journal du Net. T-Online a affiché un Ebidta positif de 15 millions d'euros (sans les annuaires ;-)) au semestre dernier, en avance sur les prévisions. Je ne peux pas parler au nom de Deutsche Telekom, mais, en tant que Marie-Christine Levet, je pense qu'il est important pour T-Online d'avoir une présence internationale forte, qui permet de nombreuses synergies technologiques, de produits et de services. Aujourd'hui, le plan annoncé par Deutsche Telekom ne concerne pas Club-Internet.

Avez-vous comme projet dans l'avenir de lancer Club Internet dans le VDSL?
Oui, nous regardons avec attention toutes les nouvelles évolutions technologiques qui permettront de développer les usages vidéo du haut débit.

Lycos-T-Online. Le point commun, la différence?
Question intéressante ! le point commun : des équipes dynamiques et motivées, un secteur en perpétuelle ébullition, la langue des actionnaires ;-). La différence : je considère le modèle économique mixte de T-Online basé sur des revenus issus de l'accès et du hors accès beaucoup plus serein. La grande difficulté des portails généralistes sera de passer la barrière du contenu payant sur Internet, chose que peut faire beaucoup plus facilement un fournisseur d'accès qui a une relation de facturation avec son abonné et qui le connait de manière beaucoup plus précise.

A choisir, vous prendriez la place de Breton (France Télécom) ou de Fourtou (Vivendi Universal) ?
Choix difficile, c'est trop d'honneur... Pour l'instant, je préfère être dans une situation de challenger qui ouvre le marché...

Recrutez-vous encore chez Club Internet ? Quels profils ?
Oui, certes un peu moins qu'avant ;-), mais nous avons, aujourd'h'ui, des postes ouverts pour des techniciens et des conseillers clientèle pour notre service clientèle, pour faire face à notre croissance d'abonnés, que vous pouvez consulter dans la rubrique "La société "de Club-internet.fr

Comment protéger mes enfants de votre contenu adulte ?
Tout le contenu adulte n'est accessible que par carte bancaire, et n'est présenté que de 23 heures à 6 heures du matin, heure à laquelle les enfants devraient être couchés ;-)... Par ailleurs, Club-Internet est partenaire de l'ICRA.

Quelle est votre politique en matière de mise en avant des sites marchands sur club-internet.fr pour 2003 ?
Nous proposons à nos partenaires de commerce électronique une large gamme de possibilités : formats publicitaires, insertion dans notre espace shopping, solution de paiement intégré à la facturation des abonnés Club-Internet. Par ailleurs, 2003, qui sera l'année du décollage du haut débit, offrira de nombreuses nouvelles possibilités à nos partenaires publicitaires et de commerce électronique (publicité vidéo...), sachant que toutes les études montrent que l'abonné haut débit achète beaucoup plus en ligne.

Pourquoi acheter du contenu stream sur Club Internet alors que je peux avoir mieux à la télé ou sur ma chaine stéréo ?
C'est, tout d'abord, un usage différent, beaucoup plus interactif : vous allez pouvoir grâce à notre bouquet de chaines de télé, suivre les informations ou regarder un clip musical tout en continuant à traiter votre courrier ; vous pouvez, avec notre programme de vidéo à la demande, regarder le film que vous voulez quand vous le voulez. C'est aussi le symbole même de la convergence : l'ordinateur devient à la fois écran de télévision, console de jeux, lecteur de CD et de DVD... L'Internet dont on a toujours rêvé arrive enfin !!!

Bonjour, quand vous dîtes "le club le plus ouvert", c'est aussi valable pour la pub ? Car votre site est truffé de pop up et c'est très désagréable...
Tous les médias, en ligne ou pas, se posent la même question vis à vis de la publicité. La majorité du contenu de notre portail est gratuit et ouvert à tous et vit donc de la publicité. Nous nous efforçons d'intégrer au mieux nos annonceurs, tout en respectant au maximum nos utilisateurs. Nous venons ainsi de mettre en place un nouveau format publicitaire : check M8 qui rend la publicité le moins intrusive possible... Mais la publicité a aussi un rôle d'information qu'il ne faut pas négliger.

Votre meilleur souvenir de la nouvelle économie ?
Nostalgie, nostalgie... Quand tu nous tiens... Le bouillonnement d'idées et d'aventures entreprenariales que la nouvelle économie a permis, la rencontre de gens formidables...

Vous êtes plutôt Beatles ou Rolling Stones ? Star Academy ou Popstar ?
Les Beatles et les Rolling Stones, Star Academy ou Popstar, je ne me prononcerai pas... Les deux sont diffusées par des chaines partenaires du portail Club-Internet... et, d'ailleurs, vous pouvez écouter le dernier single de Jenifer ou de Jean-Pascal sur Club Haut Débit.

Comment voyez-vous l'accès Internet d'ici cinq ans et quelle va être l'utilisation majeure de l'Internet pour les particuliers ?
Cela fait cinq ans que je travaille sur Internet. Qui aurait pu prédire que l'on pourrait regarder un film en plein écran avec une qualité proche du DVD sans sortir de chez soi ? Regarder la télévision ou s'envoyer des videos mails ? Je pense que d'un Internet très pratique et cantonné au courrier électronique ou à des usages type Minitel, nous allons passer à un Internet de plus en plus de loisirs, que cela soit depuis son PC, son écran de télé ou son téléphone portable.

Marie-Christine Levet : Merci à tous d'avoir été si nombreux et j'espère que nous pourrons, la prochaine fois, réaliser ce chat en vidéo ;-)...

 
Propos recueillis par [Rédaction, JDNet]


 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 



Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires