Retranscriptions 
 
Antoine Driard (Microsoft) : "La majorité des acteurs du monde du développement va bientôt avoir une solution pour .NET"
Mercredi 14 mai 2003
 
          
Soyez prévenu 30 min. avant le chat

    

La version 1.1 du langage de développement Web côté serveur ASP.NET disponible depuis peu, Antoine Driard revient sur les atouts de la technologie, en évoquant notamment l'outil de création d'applications WebMatrix et les Starter Kits (exemples utilisables de code ASP.NET), et plus largement aborde l'ensemble de l'environnement Microsoft.NET, incluant les services Web et la comparaison avec les plates-formes Java.

Invité : Antoine Driard, chef de produit outils de développement .NET, Microsoft (voir sa fiche Carnet)
Date : Mercredi 14 mai, 18h-19h
Nombre de questions posées : 75
Nombre de questions retenues : 22

Antoine Driard. Bonjour à tous!

Qu'est ce qui est payant et qu'est ce qui est gratuit autour d'ASP.Net ?
Antoine Driard. Le moteur d'exécution fait partie du .NET Framework qui est gratuit. Il doit être installé sur le serveur Web (déjà inclus dans Windows Server 2003). Ce qu'il y a donc à payer pour héberger des sites ASP.NET c'est la licence Windows, c'est tout.

Pouvez-vous expliquer simplement ce qu'est .NET ?
Je dois reconnaitre que Microsoft a utilisé le terme .NET un peu à toutes les sauces en termes de marketing. Aujourd'hui, pour être pragmatique, .NET c'est une plate-forme d'exécution d'applications client, serveur, ou mobiles. Ce qui le différencie c'est entre autres un modèle de développement unifié autour de XML (bien que son utilisation ne soit pas obligatoire).

Aujourd'hui à combien estimez vous le pourcentage de developpeurs actif MS qui se sont convertis à .NET et l'utilisent au quotidien ?
Je pense que le nombre est vraiment différent selon le type de développeurs. Si on parle des développeurs professionels, dans les sociétés de service, la majorité des nouveaux projets sont en .NET. Toutes les grandes entreprises qui n'ont pas déjà adopté .NET sont en train de l'évaluer sur des projets significatifs. Pour répondre clairement à la question, je dirais que 40% ont commencé à se former sur .NET et sans doute la moitié d'entre eux font déjà plus de .NET que d'autre chose.

Quels sont les types de retours que vous recevez sur C# ?
Si on parle du langage en tant que tel, il suscite un enthousiasme clair depuis la beta 1 de Visual Studio .NET il y a 2 ans et demi, autant chez les développeurs C, C++, Pascal/Delphi ou Java. On reçoit également beaucoup de retours sur la plate-forme elle-même, qui nous permettent en ce moment de travailler sur la version 2.0 du .NET Framework.

Comment collaborez-vous avec la division developpeurs .NET de Microsoft US ?
Très bien :) On se rencontre régulièrement, soit à Redmond, soit pour certains d'entre eux en France. Ils sont réactifs et vraiment à l'écoute des feedbacks de nos clients locaux. On utilise également beaucoup de forums et listes de discussions internes souvent très spécialisées.

Existe t-il déjà beaucoup de composants ASP.NET tiers (hors Microsoft) ?
Composants ASP.NET... donc vous parlez de composants graphiques j'imagine. Tous les éditeurs de composants graphiques ont déjà sorti ou sont en train de finaliser leur offre .NET. Aujourd'hui certains vendent déjà plus de composants pour ASP.NET que pour les autres plates-formes. On peut citer ChartFX, et les catalogues de ComponentOne et autres.

Quelles sont les prochaines stratégie de Microsoft en matière de développement ?
Depuis Windows Server 2003 et Visual Studio .NET 2003, on a initié quelque chose qui n'est pas anodin. On ne sort plus des outils de développement "seuls", mais pour accompagner une plate-forme majeure de Microsoft. Ainsi les deux prochaines versions de Visual Studio et du Framework seront synchronisées (en termes de techno et de timing) avec Yukon (prochaine version de SQL Server) et Longhorn (prochaine version de Windows client).

Plus sérieusement, que pensez-vous du monde des services Web actuellement ? Comment va-t-il évoluer ?
Je suis conscient que pour être pleinement utilisables sur Internet sans contraintes, il faut que certains composants des standards soient finalisés. En attendant, comme on l'avait imaginé, c'est souvent sur les intranets ou extranets, en environnement sécurisé, que les services Web fleurissent (d'où l'intégration d'un serveur UDDI dans Windows Server 2003). Certains standards comme WS-Security sont finalisés et déjà pour tout ou partie disponibles sur notre plate-forme. D'autres, comme BPEL4WS pour la gestion des process métier sont en cours de finalisation et seront au fur et à mesure intégrés sous forme de SDK. A ce moment là, les services Web seront parfaitement matures pour Internet.

.NET est-il un vraiment un monde ouvert ?
Le mot ouvert, on lui donne plein de significations :) si ca veut dire Open Source, alors non. Mais l'ouverture, à mon sens, c'est surtout la capacité à accepter des systèmes hétérogènes. Et c'est justement grâce au respect de nombreux standards que les applications peuvent interopérer avec des applications développées avec tout langage, sur tout OS (standards comme ceux des services Web - XML, SOAP, WSDL. -, l'implémentation de la CLI et de C# qui sont maintenant des normes ISO, mais aussi déjà IPV6...).

Ca vous énerve quand on compare .Net à J2EE ?
Non ;-) Sinon je serais tout le temps sur les nerfs. C'est normal, je pense, puisque ce sont les deux principales plates-formes pour le développement d'applications d'entreprise. Mais .NET couvre avec un modèle de développement et une IDE unifiés un scope plus large, qui inclut aussi les périphériques mobiles, les applications clientes classiques.... Aujourd'hui on peut en gros faire les mêmes choses avec .NET et avec Java (J2EE+J2ME+J2SE...), mais il faut voir à quel coût.

WebMatrix, c'est une sorte de Dreamweaver ?
Les deux servent effectivement à créer des applications Web dynamiques. Mais la comparaison s'arrête assez vite. WebMatrix est très simple à utiliser, gratuit, léger (1,2Mo). Dreamweaver est un environnement de développement Web professionnel qui couvre plusieurs technos (.NET, PHP, JSP, ASP, Coldfusion), orienté développement de la couche graphique des applications.

Quelle va etre votre politique d'intégration de composants externes (ASP.NET, SOAP, objets COM) ?
(J'espère avoir bien compris la question, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à la reposer). Pour la communication entre composants applicatifs, on a une solution qui succède à DCOM qui est .NET Remoting. Les deux sont interopérables (.NET peut appeler du COM et réciproquement), mais supposent un environnement Microsoft des deux côtés. Pour des environnements faiblement couplés, hétérogènes en terme de plate-forme... la solution c'est effectivement les services Web avec SOAP.

Comment vous positionnez-vous par rapport a l'arrivée prochaine de PHP5 ?
Pour être honnête, j'attends de voir l'implémentation effective et finale de PHP5 avant de me faire une idée. On y voit (dans les specs) des avancées intéressantes par rapport à PHP4, mais à mon sens pas au point de proposer une productivité de développement, une homogénéité du code au niveau de .NET. Peut-être d'ailleurs faudrait-il comparer PHP5 à ASP.NET V2 :) qui devrait arriver a la fin de l'an prochain.

Quelle est la date prévue pour la V2.0 du framework ?
En même temps que Yukon ;-) Plus sérieusement, on en parlera très en détail techniquement pour la première fois à la Professional Developer Conference à Los Angeles, fin Octobre. A partir de cette date, on commencera bien sur en France également à en parler, et j'espère en distribuer des pré-versions. J
'ai juste répondu en même temps que Yukon, je n'ai pas de date précise, mais ce devrait être à partir de la mi 2004.

Que pensez-vous de C#Builder, que lance actuellement Borland ?
Que VA lancer Borland ;-) Pour l'instant, je n'en ai vu qu'une vidéo non interactive. Donc un peu dur de juger en détail. En revanche, le fait qu'ils aient une IDE sur .NET, c'est génial. Ca prouve justement que la plate-forme est ouverte :) Macromedia étend également sa gestion de .NET, bref, la majorité des acteurs du monde du développement vont bientôt avoir une solution pour .NET. QUe rêver de mieux pour l'adoption de la plate-forme ?

Est-ce que vous avez aujoud'hui un feedback sur l'utilisation du .NET framework dans les projets d'entreprise ? Il semblerait que Java reste encore prédominant.
Nos clients qui ont mis le .NET framework en production (client ou serveur) en sont satisfaits. En terme de coût, de simplicité d'administration et de performances, ils sont même souvent surpris par rapport à ce à quoi ils ont pu être habitués sur d'autres plates-formes. Je pense que le nombre d'applications en production sur Java est effectivement bien supérieur à celui sur .NET. Java date de 1995, et .NET de 2002. Par contre, si on regarde le nombre de nouveaux projets, les ordres de grandeur sont comparables. Au bout d'un an, c'est plutôt encourageant :-)

Bonjour, si on cherche à embaucher un bon developpeur .NET, où le trouver ?
sur les sites d'emploi (il en existe même déjà un dédié à .NET en français), ou dans les newsgroups .NET. On trouvera aujourd'hui à mon avis environ autant de développeurs C# que VB.NET. Dans un premier temps, les "early adopters" étaient surtout sur C#, mais aujourd'hui on voit un grand nombre de développeurs VB6 évoluer vers VB.NET, ce qui équilibre les comptes.

Quelles possibilités de générer du code pour terminaux mobiles à partir de code ASP.Net ?
C'est tout à fait possible, depuis WebMatrix comme Visual Studio .NET en utilisant des composants graphiques spécifiques ASP.NET Mobile Web Controls. Ils sont disponibles sous form d'add-in pour le .NET Framework 1.0 et natifs dans la version 1.1.

Pourquoi ne pas avoir permis aux développeurs Java de développer des applications pour la plate forme .NET (pas J#) ?
Je pense que la confusion vient du fait que le terme Java désigne à la fois un langage et une plate-forme. Si vous parlez du langage, alors J# permet tout à fait aux développeurs Java de développer pour le .NET Framework. Soit on parle de la plate-forme Java, et dans ce cas, je ne vois pas comment on pourrait développer du code "Java" qui tourne sur la plate-forme .NET. Ce serait du bytecode Java ou du MSIL ? Ce sont deux concepts différents.

Croyez-vous au weblog en tant qu'outil de travail collaboratif ? Microsoft prépare-t-il sa propre solution weblog ?
J'espère que les weblogs ne resteront pas qu'un effet de mode, mais aujourd'hui, oui, j'y crois, j'en parcours tout le temps, sur l'intranet comme sur Internet. De là à dire qu'on prépare une solution weblog... Est-ce qu'ASP.NET n'est pas en soi la solution? On pourrait faire un Starter Kit "Weblog", mais je pense qu'il en existe déjà de nombreux en Open Source sur Internet qui fonctionnent en ASP.NET, donc pourquoi réinventer la roue ?

Quid de la compatibilité entre navigateurs ?
ASP.NET génère du code en fonction du navigateur client. Chaque composant serveur génère soit du HTML 3.2 hyper standard que tout navigateur peut lire, soit éventuellement du DHTML si le navigateur peut l'exploiter. On peut forcer ce comportement, voire le modifier complètement en héritant des composants serveurs. Avec HTML 3.2, tous les navigateurs peuvent afficher les pages (IE 3 et +, Netscape 3 et +, Opera, mais aussi Lynx en mode texte et bien d'autres).

Pourquoi appeller ça ASP, on confond avec Application Service Provider !
Eh... on avait commencé avant ;-). Le terme ASP désignait Active Server Pages avant Application Service Provider. Vu l'utilisation massive d'ASP et sa notoriété, on n'allait pas changer le nom en passant à .NET.

Antoine Driard. Merci à tous pour vos questions, vous pouvez poser des questions aux équipes Microsoft dans les newsgroups, ou me joindre à l'adresse antoined@microsoft.com.

 
Propos recueillis par [Rédaction, JDNet]


 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 



Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires