Retranscriptions 
 
Jeremy Garamond (Espotting) : "La fusion avec FindWhat était nécessaire pour pénétrer le marché américain"
Mercredi 18 juin 2003
 
          
En savoir plus
FindWhat et Espotting ont annoncé leur rapprochement mercredi 18 juin. Hasard ou coïncidence, c'était également le jour prévu pour un Chat sur le JDN en compagnie de Jérémy Garamond, Business Développement Manager chez Espotting Media France. Les internautes ont donc pu dialoguer avec lui des termes de la fusion et de ce qu'elle impliquait en terme de stratégie de développement.
Invité : Jérémy Garamond, Business Développement Manager chez Espotting Media France (voir sa fiche Carnet).
Date : Mercredi 18 juin, 18h-19h
Nombre de questions retenues : 74

Bonjour, que pouvez-vous nous dire de la fusion entre Espotting et FindWhat et quelles en seront les conséquences pour la France ?
Jeremy Garamond. Toutes les infos se trouvent dans le JDN, et les conséquences sont un potentiel accru d'annonceurs et d'opportunités de business pour nos sites affiliés.

Rachat ou fusion ?

Fusion !!

Que va vous apporter cette fusion ?
Une présence internationale nous permettant de planter notre drapeau aux Etats-Unis pour compléter notre présence pan-européenne.

La fusion avec FindWhat est-elle la seule approche possible du marché américain ?
La meilleure en tout cas. FindWhat est déjà cotée en Bourse et a une stratégie très similaire à la nôtre en terme d'approche de marché.

Quels sont les partenaires de FindWhat aux USA ?
Excite, CNet, Internet Search, Lycos etc. Plus de 250 sites affiliés dont vous trouverez la liste sur le site findwhat.com.

Rachat, fusion, alliance... Quelle que soit la nature de l'opération, elle était inévitable pour survivre ?

Nécessaire pour pénétrer rapidement et efficacement le marché américain.

Les remaniements internes suite à la fusion vont-ils vous atteindre ou est-ce que vous ne le savez pas encore ?
Pour l'instant, rien de ce côté là. Ce qui est sûr, c'est qu'Espotting ne dispose pas d'équipes déjà en place aux Etats-Unis, ni FindWhat en Europe. Donc il n'y a pas de doublons, uniquement des équipes complémentaires.

Votre nouvel allié annonce 1,5 milliard de requêtes traitées par mois. Combien pour Espotting en France et en Europe ?
850 millions de requêtes en Europe.

On a annoncé que FindWhat avait lancé une solution pour mesurer le ROI. C'est actuellement au centre des débats, vous comptez le proposer rapidement à vos clients ?
L'idée de cette fusion est bien de proposer de nouveaux services à nos annonceurs, en vue de toujours optimiser leur retour sur investissement.

250 affiliés pour FindWhat et combien pour Espotting ? Pourquoi ne jamais les nommer tous ?
Parce qu'il y en a beaucoup ! Nous sommes un réseau constitué de plus de 1 200 sites affiliés, nous permettant de ne pas être dépendant d'un ou deux affiliés en particulier, comme pourraient l'être nos concurrents.

Au fait, c'est quoi un lien sponsorisé (différence avec un lien promotionnel) ?
C'est la même chose.

Vous n'auriez pas préféré fusionner avec Overture ?
:o))

Pourquoi choisir aujourd'hui Espotting plutôt qu'Overture ou Google ?
Parce que nous sommes leader en Europe, avec le plus large réseau de distribution et la plus importante implantation géographique. Et il semblerait que nos annonceurs aient de meilleurs taux de transformation avec le réseau Espotting...

Vos forces et vos faiblesses par rapport à Google et Overture ?
La véritable force d'Espotting/FindWhat, c'est une équipe, une stratégie, et un réseau de sites partenaires, que je remercie au passage. Nous préférons le contact humain plutôt que des e-mails automatiques.

Pouvez-vous concurrencer Overture ou Google sans un vrai moteur de recherche à vous ?
C'est justement grâce à ça que nous nous différencions. Nous ne faisons pas concurrence à notre réseau de distribution. Nous restons concentrés sur du B2B plutôt que du B2C.

Retrouve-t-on les mêmes annonceurs chez Overture que chez Espotting ? Touchez-vous une cible plus particulière d'annonceurs ?
Pas forcément. Nous avons une certaine avance sur le marché des PME/PMI qui constitue un axe majeur de développement commercial.

Comment effectuez-vous le contrôle des offres sur Espotting ?
Nous avons une équipe d'éditeurs professionnels qui analyse et valide toutes les campagnes avant chaque mise en ligne. Aucun lien n'a jamais été mis en ligne sans une double approbation de cette équipe éditoriale.

Maintenant que tous les grands portails ont choisi quel réseau de liens sponsorisés prendre, quels sont les sites que vous ciblez pour faire partie de votre réseau ?

Nous nous sommes justement très tôt différenciés de la concurrence en proposant à des carrefours d'audience d'afficher nos liens. Tous les sites qui touchent des audiences ultra qualifiée nous intéressent.

Les contrôles éditoriaux sont très stricts. Est-ce qu'ils le resteront avec l'arrivée de FindWhat qui semble être moins "regardant" ?
Bien au contraire ! FindWhat a justement exactement la même approche que nous. La fusion des deux entités ne fera qu'augmenter les normes.

Hormis FindWhat, Sprinks, Google et Overture, existe-t-il beaucoup d'autres spécialistes des liens sponsorisés aux USA ? et en Europe ?
Quelques-uns... Beaucoup d'infos sur le site d'Abondance.

NetWorldMedia [société québécoise, ndlr] est un autre acteur du marché. Sa taille n'était-elle pas plus proche de la vôtre ? FindWhat semble gros...
FindWhat et Espotting ont à peu près la même taille.

C'est quoi le mot-clé le plus cher ?
Les mots de la finance. Allez voir par exemple le mot "crédit".

Quels sont les prochains pays d'implantation de Espotting ? Les USA ou le Canada ?
FindWhat est aux Etats-Unis...

Bonjour, vous parlez d'une avance sur les PME/PMI. Sans dévoiler le détail, c'est quoi la répartition du chiffre d'affaires par annonceurs ? 10 % des annonceurs font 90 % du chiffre d'affaire ou est-ce plus étalé ?
La règle des 80/20 est une règle très universelle.

Espotting nous a bassiné avec son positionnement européen. Vous voilà désormais américains comme Overture et Google. Un (vrai) européen peut-il revenir dans le marché ?
Nous restons déjà bien implantés en Europe. Le marché est déjà bien structuré, mais tout est toujours possible...

Pourquoi Espotting n'est pas présent en Belgique, Pays-Bas et Luxembourg ? N'est-ce pas judicieux de consolider le marché européen avant d'attaquer le marché américain ?
N'hésitez pas à guetter le JDN ...

Le développement du positionnement publicitaire en France est-il spécifique par rapport aux autres pays européens ?
Chaque pays a effectivement ses spécificités, mais lorsqu'un produit est bon, il plait à tout le monde, quel que soit le pays.

Quel type de site acceptez-vous dans votre réseau ? Moi j'ai un site perso sur le rap et le graff. Je fait 22.000 PAP par jour, est-ce que je pourrais vous intéresser par exemple ?
Envoyez un e-mail à affilies@Espotting.fr et demandez à parler à Bertrand.

Il n'y a pas que le JDNet dans la vie. Vous lisez quoi sinon?
L'Internaute... Et beaucoup d'autres très bons sites comme Abondance, Nua Survey, et les sites de l'IAB, l'EBG, etc. Et sinon, j'ai un petit faible pour les sites automobiles et photo.

Les sites ultra qualifiés, c'est aussi la nouvelle cible des AdWords de Google ?
Il paraît... mais ce n'est pas la même politique de commercialisation. Nous avons déjà plus d'une cinquantaine de sites éditoriaux en France, touchant des cibles très qualifiées (La Tribune, Libération, le Monde etc.) mais aussi gay.com.

Vos faiblesses par rapport à Google et Overture ?
Des hommes à la place des machines, si jamais c'est une faiblesse.

Les problèmes de Google (Vuitton), ça vous inspire quoi ?
Cela montre bien que le marché se structure ! Chez Espotting, nous avions devancé ces problèmes en mettant en place des règles très strictes depuis le premier jour.

Aucun problème juridique à ce jour ?
Aucun ! Chaque marque peut être protégée gratuitement. Partant de là, il est difficile d'être confronté à ce genre de problème.

Un service client au lieu des machines, ça a un coût. Vous le répercutez sur le prix de vos offres ?
Pas du tout ! Notre service client permet d'améliorer les campagnes de nos annonceurs au quotidien, donc d'optimiser leur retour sur investissement, et par conséquent, ce service chez nous n'est pas un centre de coût, mais plutôt un centre de profit.

Gay.com, y a-t-il un traitement particulier pour les annonceurs de sites adultes ?
Oui, ils sont soumis à un certain nombre de règles très strictes, nous permettant d'être en conformité avec la législation.

Les sites adultes utilisent-ils beaucoup le système des liens sponsorisés ? Peut-on avoir une idée plus précise de l'ampleur ?
Il est certain que le nombre de sites de charme est important sur Internet. Le nombre de recherches effectuées sur le Net concernant ce sujet aussi, donc inévitablement, cette catégorie représente une part importante des annonceurs. Cependant, toutes les catégories sont bien représentées. Encore une fois, le produit est bon et plait aux annonceurs.

Pouvez-vous donner les détails des règles de contrôle chez Espotting ?
Elles sont visibles sur notre site. Vous pouvez consulter tous les jours et toutes les nuits notre charte éditoriale.

C'est quoi Espotting en chiffres ?
C'est 850 millions de requêtes en Europe, plus de 16 000 annonceurs, 10 pays européens, et plus de 1 200 sites affiliés.

Concrètement, que va changer cette fusion pour les annonceurs (prix ? couverture ? sur quels moteurs ?) ?
C'est pour les annonceurs qui le désirent la possibilité de communiquer outre-atlantique et de toucher ainsi de nouveaux clients potentiels. Ceci devrait intéresser nos grands clients internationaux comme British Airways, Air France, eBay etc.

850 millions de requêtes en Europe. Combien pour la France ?
Une part importante pour la France, mais nous ne pouvons plus détailler les chiffres pays par pays, Nasdaq oblige.

Quel client rêvez-vous de piquer à vos concurrents ? (de vrais noms please)
Il semble que nous ayons déjà plus de clients que nos concurrents... Nous ne souhaitons pas leur "piquer", mais plutôt les attirer vers nous...

C'est quoi un lien sponsorisé exactement ?
C'est une réponse apparaissant le plus souvent dans les pages réponse des outils de recherche, et qui a été "achetée" par un annonceur. C'est pour un annonceur la possibilité de générer de nouveaux prospects ultra qualifiés, tout en assurant un fort retour sur investissement.

Quels clients vous ont quitté pour la concurrence ? ou pour arrêter ?

Nous avons un taux de fidélisation client qui est très important. A ma connaissance, nous n'avons pas perdu d'annonceur au profit de la concurrence. L'intérêt d'un annonceur étant de toucher la plus grande majorité des internautes, ils sont bien souvent (mais pas toujours :o)) clients sur les trois réseaux.

Prévoyez-vous d'embaucher ?
Oui. Nous sommes sans cesse à la recherche de personnes motivées et dynamiques pour renforcer nos équipes commerciales / service clients / éditorial. Nous grossissons avec le marché sur lequel nous travaillons.

FindWhat n'a pas de gros moteurs aux USA. Pourquoi pas Yahoo, déjà partenaire en Europe ?
C'est tout le bien que l'on puisse leur/nous souhaiter...

Fort retour sur investissement ? C'est-à-dire mieux que les autres actions marketing possibles ? Vous le mesurez ?
Nos annonceurs les plus informatisés le mesurent, bien sûr... Et il s'agit de ceux qui renouvellent le plus leurs campagnes et investissent le plus. Par rapport aux autres actions, tout dépend de la problématique et de la façon de la traiter mais, généralement, les liens sponsorisés représentent une excellente solution.

Et un Business Développement Manager ça gagne combien ?
La chance d'apprendre beaucoup de choses au quotidien auprès d'une équipé formidable. Mais les heures supplémentaires ne sont jamais payées...

Quel est le plus gros budget mensuel d'un annonceur sur Espotting ? (Et qui éventuellement...)

Il n'est pas rare de voir des annonceurs investir plusieurs milliers d'euros tous les mois, voire plus... Ca dépend aussi de la saison. Mais chez nous, lorsqu'on dépense, c'est pour gagner :o))

Vous êtes très langue de bois, ça rappelle le chat avec Chistophe Parcot (Overture). C'est le métier qui veut ça ?

Hahahaha .. j'en profite pour saluer Christophe. Non, ce n'est pas le métier qui veut ça, mais plutôt les marchés financiers.

C'est vrai que Yahoo voulait acheter Espotting ?
Nous avons aussi entendu dire que Espotting prévoyait de racheter Microsoft ... Vous le croyez ?

Christophe Parcot avait annoncé une plus forte enchère sur Overture à trois euros dans le milieu de la finance. Est ce le même ordre d'idée sur Espotting ?
Oui.

Votre offre de base, en tout cas en coût non remboursable, est supérieure a celle des concurrents. Envisagez-vous de changer ?
Nous avons une super promo en ce moment du pack silver à 19 euros... Personne n'a jamais eu besoin d'être remboursé !

Comment, sur quelle base développez vous vos partenariats avec les sociétés de référencement ?
Notre solution est complémentaire à la leur. Nous avons donc tous intérêt à travailler en bonne intelligence. Si vous l'êtes et que cela vous intéresse, il vous suffit de nous adresser un e-mail à marcom@espotting.fr.

Et Yahoo ou Microsoft qui développeraient leur propre outil de lien sponsorisé : intox aussi ?
Info... intox... On ne sait jamais avant le jour des annonces officielles. En tout cas aujourd'hui, nous avons de très fortes et bonnes relations avec Yahoo. Si deux sociétés comme celles-ci s'intéressaient aux liens sponsorisés en interne, cela prouverait bien la pertinence de notre modèle et de notre produit !

Sera-t-il possible de créer un seul compte pour utiliser les liens sponsorisés dans tous les pays ?
A terme, oui.

C'est quoi la prochaine grande étape du positionnement publicitaire ?
Très rapidement ! Vous pouvez déjà adresser des demandes à support@espotting.fr

Prochaine grande étape ?
Toujours plus de services pour optimiser les comptes clients, le retour sur investissement, et faciliter la gestion des campagnes. Et bien entendu, accroissement du réseau de distribution, et amélioration des intégrations pour obtenir du trafic toujours plus qualifié.

Croyez vous que les liens sponsorisés vont tuer le référencement traditionnel ?
Non.

Aujourd'hui les USA et demain sur quel autre pays ou continent voulez vous vous implanter?
Cf. question plus haut. Il faudra suivre l'actualité pour le savoir.

Après les liens sponsorisés, vous voyez une nouvelle source de revenus intéressante sur Internet ?
Oui... nous sommes dessus.

A quand les liens sponsorisés Espotting sur le mobile ? Est ce envisagé ?
Cela marche déjà depuis un an. Cependant, il y a une forte dépendance des terminaux mobiles, donc des équipementiers, et là, nous ne le maîtrisons pas. Les volumes restent encore aujourd'hui faibles... Personnellement, je les ai déjà sur mon mobile qui utilise la technologie Symbian.

Alain Sanjaume a annoncé aujourd'hui qu'on pouvait déjà établir via Espotting des campagnes aux Etats-Unis au travers de FindWhat. Vous confirmez ?
Tout à fait. Il suffit de nous adresser un e-mail, et les campagnes sont créées en 48 heures, tout comme sur Espotting pour le reste de l'Europe.

Quelle fourchette de taux de clic obtenez-vous avec les liens publicitaires ?
Cela dépend vraiment de l'annonce qui est faite, de la thématique, etc. Il n'est pas rare de voir des taux de clic de l'ordre de 5 ou 6 % voire plus.

Globalement, les liens sponsorisés ont-ils des taux de clic qui déclinent comme les bannières qui faisaient 10 % au début et 0,2 % maintenant ?
Non, bien au contraire ! Plus nous optimisons les comptes de nos clients, meilleurs sont les résultats obtenus. Cependant, le taux de clic ne représente pas la mesure principale. Il permet de monitorer ses campagnes et optimiser ses annonces. Mais nous préférons les clients qui nous disent que pour un euro investi, ils ont gagné plusieurs euros :-)

La pub comparative est autorisée aujourd'hui... Vous nous dites obtenir de meilleurs résultats que la concurrence et en chiffres ça donne quoi ? Taux de retour ? Coût moyen d'un clic ? Budget moyen de campagne d'un mois ?
C'est ce que mesurent nos annonceurs. Un communiqué partira très bientôt avec une étude de cas intéressante d'un client.

Montez-vous des accords particuliers avec les prestataires de référencement ?
Oui (cf. réponse plus haut). Tout est fait pour faciliter les démarches d'inscriptions pour un annonceur.

Combien êtes-vous en France ?
25 personnes dédiées à la France. Pour l'instant.

Quel peut être l'intérêt pour un annonceur de travailler directement avec vous plutôt qu'avec un référenceur ? (dans le cadre du positionnement publicitaire)
80 % de nos ventes sont des ventes indirectes. Le marché se met en place, petit à petit, il sera possible de profiter d'outils très performants grâce à notre collaboration qui dure avec les sociétés de référencement. Idem pour les agences média, de webmarketing etc.

Quelle est votre relation avec les agences média ?
Excellente ! Nous travaillons avec toutes, en très étroite collaboration. Ceci nous permet ainsi de sans cesse faire évoluer notre produit, nos offres, nos services etc. pour satisfaire leurs et nos annonceurs.

Proposez-vous des formations gratuites ?
Tout à fait ! Tous les vendredis, des réunions de formation sont proposées chez Espotting, dans nos locaux, gratuitement, pour tous les annonceurs qui en font la demande. Ainsi, nous abordons les sujets de création et surtout optimisation de campagnes, directement avec Ben, le directeur du Service Client qui répond à toutes les questions. Vous pouvez toujours vous inscrire en envoyant un e-mail à support@espotting.fr

Combien de temps ont duré les négociations avec FindWhat ?
Le temps nécessaire...

Finalement, Google, Overture et Espotting se complètent plus qu'ils ne se concurrencent ?

Du point de vue d'un annonceur, oui ! Trois coups de téléphone et 99,99% des internautes touchés...

En savoir plus

Est-ce que Google ou Overture ont essayé d'acheter "Google" ou "Overture" ou "liens sponsorisés" chez vous ? Et réciproquement ? Si le cas se présente, vous faites quoi ? Un refus de vente ?
Nous n'avons pas encore eu le cas en Europe. Cela s'est vu aux Etats-Unis. Nos commerciaux ont prévu d'aller les voir demain matin ;-)

Jéremy Garamond. Merci beaucoup et bonsoir à tous.

 
Propos recueillis par [Rédaction, JDNet]


 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 



Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires