Retranscriptions 
 
Stanislas Di Vittorio (Assurland) : "Internet apporte énormément de transparence à un produit qui restera toujours assez complexe"
Jeudi 12 février 2004
 
          
En savoir plus
Pour sa première participation à un chat du JDN, le fondateur et président du directoire du comparateur de tarifs d'assurance s'est expliqué sur le positionnement et la stratégie de la société qu'il a créée en 2000. Il a aussi répondu aux questions de lecteurs intéressés par un secteur, l'assurance, qui cultive bien des secrets, même sur Internet.

D'où est venue l'idée d'Assurland, quels sont vos concurrents (ou modèles)?
Stanislas Di Vittorio
L'idée d'Assurland est venue d'une recherche personnelle d'assurance qui m'a pris un peu trop de temps à mon goût pour un résultat pas très satisfaisant in fine.

Pourquoi vous a-t-on beaucoup vu et entendu ces dernières semaines?
Récemment, il y a eu une polémique sur le prix de l'assurance auto qui ne baissait pas alors que le nombre d'accidents était en baisse. La plupart des compagnies n'ont pas souhaité s'exprimer sur le sujet et les journalistes se sont donc retournés vers Assurland en sachant que nous connaissons bien le sujet.

Quel est le business model d'Assurland?
Assurland est un comparateur d'assurances rémunéré par les compagnies partenaires lorsque un internaute souscrit après avoir comparé les assureurs.

Les tarifs en ligne des assureurs sont-ils plus avantageux ?
Les produits que nous proposons sont les mêmes que ceux mis à disposition par les assureurs dans leurs réseaux. Par contre, il y a de tels écarts de prix entre assureurs que cela vaut la peine de comparer et il y a vraiment beaucoup d'argent à économiser. Finalement, un petit rappel : le prix n'est pas tout en assurances - on le réalise parfois trop tard après un accident.

La "non-baisse" de l'assurance auto, malgré le recul des accidents, vous en pensez quoi ?
Le sujet est en fait assez complexe et technique, avec des facteurs à la fois haussiers et baissiers. Mais les prix devraient baisser courant 2004 si les tendances se confirment car c'est un marché compétitif.

Aujourd'hui, l'ensemble des assureurs français proposent-ils une véritable offre sur Internet ou est-ce qu'on en est encore loin?
C'est difficile à dire. Disons que tous n'abordent pas l'Internet avec la même optique. Pour certains, c'est un canal pour faire des contrats, pour d'autre, plutôt un média.

Combien vous rémunèrent les assureurs pour votre "apport d'affaires" ?
Une somme compétitive par rapport à ce que leur coûte de recruter un nouveau client.

Peut-on imaginer un jour déclarer tous les sinistres en ligne ?
On peut imaginer déclarer des sinistres simples en ligne. Les sinistres avec blessés etc..., j'y crois moins, pour des raisons assez évidentes.

Si Kelkoo commençait à comparer les produits d'assurance, que feriez-vous ?
Ils le font déjà, avec un excellent comparatif... qui leur est fourni et mis à leurs couleurs par Assurland.

Les banques ne risquent-elles pas de grignoter le marché de l'assurance online ?
Les banques aujourd'hui ont peu avancé sur la tarification en ligne des produits d'assurance auto etc... Mais nul ne dit que cela ne vienne pas.

Vous considérez-vous indépendants des assureurs, alors qu'ils vous rémunèrent? Jamais de pressions?
Sincèrement, non. En plus, ils paient tous des sommes similaires, donc il n'y a pas de conflit dans ce domaine non plus. Ce qui a bati Assurland, c'est la satisfaction des internautes et c'est notre atout le plus précieux. Merci aux utilisateurs connectés pour leur soutien depuis quatre ans.

Le Web oblige-t-il les assureurs à être plus transparents? Ce n'est pourtant pas leur qualité première, qu'en pensez-vous?
Oui, je crois que le Web apporte énormément de transparence, et Assurland en particulier, sur un produit qui est et restera toujours assez complexe.

Est-ce que vous comparez aussi les mutuelles?
Nous avons des mutuelles comme la GMF dans notre panel, et sommes en discussion avec de nombreuses mutuelles pour leur proposer de participer. L'accueil est très positif.

En 2002, vous aviez indiqué avoir réalisé 27.000 affaires nouvelles, représentant 15 millions d'euros de primes. Et en 2003 ?
Joker. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'Assurland a dépassé en janvier le million de visites.

Le classement entre assureurs bouge-t-il beaucoup et souvent?
Enormément. En fonction du profil de l'internaute, c'est rarement le meme assureur qui est le mieux positionné. D'ou l'intérêt de comparer.

Personnellement, auprès de quel(s) assureur(s) avez-vous souscrit des polices ?
Quelle question ! En auto, je suis chez Direct Assurance (je suis en plaques étrangères et ils ont été assez sympas pour me prendre) et en habitation, je suis à la Macif. Puisqu'on vous dit qu'Assurland c'est la transparence...

Comment faire de l'argent dans l'assurance en ligne ?
On peut l'imaginer sur très longue période, mais à court terme c'est relativement peu probable. Les expériences passées, l'une d'une filiale des AGF et l'autre d'une jeune entreprise indépendante n'ont pas été concluantes, mais avec le développement de l'Internet, je suis sûr que la souscription en ligne se développera. Ceci dit, le métier d'assureur est un métier de masse et il est nécessaire d'avoir beaucoup de clients pour être compétitif, donc sur le seul Internet, c'est difficile pour le moment.

Comment vous est venue l'idée de créer Assurland ?
Je cherchais moi-même une assurance et j'avais du mal à trouver rapidement quelque chose de qualité, donc je me suis sit que ce serait bien d'avoir l'équivalent de ce qui existe pour l'achat de billets d'avion.

Qui sont vos principaux partenaires?
La qualité du service et ce qu'il apporte aux internautes est en fait assez largement reconnu. Donc, nous avons comme partenaires la plupart des grands portails et des sites d'affinite auto, maison etc....

Quels sont les principaux supports sur lesquels vous investissez ? Pour le moment, nous investissons uniquement sur Internet. Nous y sommes d'ailleurs le premier annonceur du monde de l'assurance, plus "gros" en dépenses que les compagnies d'assurance. Nous songeons à sortir du pur marketing en ligne.

Grâce à Tsukuba, vous connaisez bien le Japon. De l'assurance sur i-mode, c'est possible ?
Je vois qu'il y a des gens qui me connaissent bien, car j'ai effectivement passé un an et demi dans une entreprise japonaise au Japon à faire de la R&D. Sur la question même, je crois plus à l'i-mode et autres GPRS et WAP pour demander de l'assistance en cas d'accident que pour de la souscription.

Si j'ai bonne mémoire, vous avez travaillé dans la Silicon et notamment chez Excite@Home. Que pensez-vous des FAI français?
La memoire collective des internautes est impressionnante. Je pense que l'idée de Free de "donner" de la bande passante au-delà de ce qui a été payé lorsque elle est techniquement disponible est très intelligente ! C'était la tactique d'@Home, un FAI par le cable américain ou je travaillais il y a cinq ans. PS/ non, je n'ai pas acheté d'actions Free car je n'ai pas eu le temps...

Mais quand on voit ce qu'est devenu @Home, on peut s'inquiéter pour Free...
Je crois que les modèles (et les époques) sont en fait assez différents. J'ai assez confiance pour Free et son dirigeant est quelqu'un de remarquable.

Je vous verrais bien avec meilleurstaux.com...
Je crois en fait que les métiers sont assez différents, même si j'ai beaucoup de respect et d'estime pour Meilleurstaux. MeilleursTaux vend un produit cher à forte composante de traitement par un chargé de clientèle, alors que notre produit est moins cher et la plate-forme automatisée à 100% avec peu d'assistance humaine. Tout cela, pour des raisons économiques : en cas de souscription, nos commissions ne sont pas du même ordre.

Pourquoi avez-vous des plaques étrangères? C'est moins cher à assurer?
Non. En fait, je vivais auparavant aux Etats-Unis et passer les mines est un peu compliqué... Je ne devrais pas le dire...

Quel est votre budget marketing ? Faites vous également du offline?
En 2003, nous avons dépensé entre 1 et 2 millions d'Euros sur Internet. Nous ne faisons pas de offline à ce stade, mais nous y songeons....

Les groupes d'assurance disposent-ils de système informatique à la hauteur pour les activités Internet ?
L'une des difficultés pour les compagnies d'assurance est d'assurer le multi-canal, c'est à dire la capacité à retrouver en agence le devis que vous avez fait en ligne. Pour cela, ils travaillent essentiellement avec des mainframes, qui sont des systèmes lourds qui nécessitent pas mal d'investissements pour s'ouvrir sur l'Internet (les réseaux IP pour être technique). Mais c'est clairement la tendance technologique de l'industrie.

On dit que les courtiers ne voient pas la distribution via Internet d'un très bon oeil. Vous confirmez ?
Je crois qu'un certain nombre d'intermédiaires physiques ont vu Internet comme un canal concurrent il y a quelques années. Aujorud'hui, ils réalisent que c'est plutôt un apporteur de prospects pour leurs réseaux.

Franchement, vos comparatifs sont-ils objectifs ou "influencés" selon vos niveaux d'intéressement ?
Les compagnies nous rémunèrent des sommes comparables, donc la réponse est non, nous ne sommes pas influencés.

Pourquoi faut-il toujours valider des demandes d'assurance passées en ligne par un document papier ? la signature électronique n'est pas possible ?
Il y a le vieux serpent de mer de la signature électronique. Plus concrètement, je crois que c'est l'habitude de souscrire en ligne qui n'est pas encore entrée dans les moeurs pour l'écrasante majorité de nos concitoyens, souvent pour des raisons légitimes (besoin de conseil, souhait de rencontrer quelqu'un avant de signer etc...).

Quel est le groupe d'assurance le plus en pointe sur le Web ?
Je ne suis pas sur que ce soit la bonne façon de poser la question. Tout d'abord, il n'y a pas d'assureurs sur Internet, uniquement des assureurs disposant de plusieurs canaux de distribution dont l'Internet. Ensuite, le bon assureur dépend énormément de votre profil et de la protection que vous souhaitez.

Créer une entreprise en France aujourd'hui, c'est facile?
Disons que c'était sans doute plus facile au moment de la bulle qu'il y a deux ans. Ca devient plus aisé. Ceci dit, je crois que oui, c'est dur, mais qu'il n'y a pas d'eldorado. C'est dur partout !

Pourquoi Kelkoo fait-il appel à vous? Ils ne pourraient pas vous piquer le job et le faire eux-mêmes?
Posez la question à Pierre Chappaz, le PDG de Kelkoo !!! Plus sérieusement, le métier que nous faisons est très "technique" en termes de compréhension des produits d'assurance mais aussi d'architecture informatique.

Vous comparez autre chose que les tarifs (services, avantages, etc)?
Nous présentons en fait la marque, le prix, environ dix éléments de garanties (vol, tous risques, incendie etc...), dix niveaux de franchises et les services associés à chaque police que nous présentons.

Je suis sur votre site car je cherche une assurance habitation. Il y a tellement de détails à prendre en compte que je ne peux me décider... Le Net n'inspire pas toujours confiance, les compagnies d'assurance non plus. Comment arrivez-vous à dépasser ce manque de confiance ?
Je crois que c'est aux compagnies d'assurance qu'il faudrait poser la question, car nous ne sommes ni compagnie ni courtier : nous vous aidons à trouver la bonne assurance, mais nous ne gérons pas les clients.

Existe-t-il un moyen d'assurer le consommateur sur Internet, comme une carte Premier peut le faire dans magasins ?
Votre carte de crédit devrait vous fournir une protection contre la fraude, mais tout dépend de la carte, je pense. Je ne connais pas bien le sujet.

Diversification suite : du crédit, de l'assurance pour les professionnels... Qu'en pensez-vous ?
Vous savez, une entreprise, c'est déjà assez lourd à gérer sans en créer une deuxième. Sur l'international, nous y réfléchissons, mais les autres marchés européens d'assurance sont assez différents du marché français.

Quelle est la nature de vos deals avec les portails? Commission, forfait, ou autre?
J'aimerais vous dire que notre présence est gratuite -:) mais malheureusement, nous sommes obligés de faire un chèque tous les mois... Et je n'en dirai pas plus !

Quels sont les "bons" assureurs sur Internet? (on veut des vrais noms!)
C'est une question difficile. Disons que d'un point de vue du système d'information, certains ont plus de facilités que d'autre, et notamment les assureurs par téléphone. Sinon, MMA et la plupart des mutuelles (MACIF, MAAF, MAIF, MATMUT, GMF) sont à mon sens des pionniers.

Quel constat faites-vous de l'assurance en ligne en France par rapport à d'autres pays d'Europe et aux Etats-Unis ?
Clairement, les Etats-Unis (et certains autres pays d'Europe comme la Grande-Bretagne et l'Allemagne) sont plus avancés que la France en matière d'Internet. Cela se retrouve en assurance comme dans les autres domaines.

Sur quoi avez-vous fait votre doctorat au MIT (je suis curieux, je sais) ?
Si je suis réinvité à un chat, je viendrais avec mon CV -:). Ca tournait autour des propriétés électroniques des matériaux.

Ca fait quoi d'être tout d'un coup très médiatisé ?
Pas grand chose en fait. Ma petite fille de 3 ans va faire des bisous à la télé lorsque elle me voit passer sur l'écran. Autrement, c'est en fait pas mal de boulot.

Olivier Le Grand : Merci à tous ceux qui utilisent Assurland et qui nous ont aidé jour après jour à batir ce service. C'est une formidable aventure à laquelle je crois beaucoup. Bonne soirée.

 
Propos recueillis par [Rédaction, JDNet]


 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 



Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires