CHAT 
 
Bjorn Kvarby
Directeur général
Shopping.com
Bjorn Kvarby
"L'objectif de DoorOne est de devenir numéro 1 des comparateurs en France et ailleurs"

Modèle économique, positionnement, objectifs, nouveaux projets, enquête de la DGCCRF... le dirigeant de Shopping.com a expliqué, pendant un heure, le concept DoorOne et sa vision du marché.
(30/11/2006)
 
Bonjour M. Kvarby, tout d'abord, félicitations pour votre nouveau site DoorOne. En surfant sur Internet, j'ai découvert un nouveau site vous appartenant : www.fetedushopping.com, Pouvez-vous nous parler de cette initiative ?
Bonsoir, bien vu. Effectivement, nous avons sorti un mini site pour Noël afin d'aider nos utilisateurs à trouver des cadeaux de Noël. A partir du mini site vous avez accès aux offres d'eBay également!

  En savoir plus
 Bjorn Kvarby
Bonjour, vous venez de lancer un nouveau shopbot, DoorOne. Comment allez-vous le monétiser sachant que vous ne faites plus payer les marchands pour y être présent ? Pensez-vous que DoorOne va être un grand concurrent des comparateurs tels que Kelkoo ou Pricerunner ?
L'objectif de DoorOne.fr est de rendre plus simple et plus rapide l'expérience d'achat sur Internet (Lire l'article du 4/10/2006). Comme le nom l'indique c'est une porte d'entrée de l'e-commerce. Effectivement l'objectif est de devenir le numéro 1 en France et ailleurs. Certains marchands nous paient au coût par click, d'autres ne nous paient pas. L'idée c'est d'inclure tous les marchands du Web pour donner plus de contenu et de transparence aux utilisateurs.

Qu'est ce qui vous différencie d'un Kelkoo.com ?
Plusieurs choses : DoorOne.fr a l'ambition d'inclure tous les marchands du Web, même ceux qui ne nous rémunèrent pas. Ensuite nous classons ces marchands par prix du produit en toute transparence. Enfin nous mettons à disposition des nouveaux outils de recherche comme la recherche par marque, des indices de popularité ou une navigation plus claire et dynamique.

Quelle est la différence entre un moteur d'achat et un comparateur de prix?
Bonne question! Je pense que c'est la même chose. Je préfère parler du "comparateur shopping" car DoorOne.fr fait beaucoup plus que de comparer les prix. Nous aidons les consommateurs, d'une manière très simple et très rapide, à trouver, comparer, et acheter tout produit sur Internet. Nous leur permettons de comparer les prix mais aussi les produits et les marchands!

Vous êtes désormais le moteur shopping sur Cnet, Zdnet, Aol Shopping et maintenant MSN. Quels sont vos prochains "gros" partenaires ?
Malheureusement je ne peux pas en parler, mais effectivement nous sommes en négociation avec plusieurs grands sites qui cherchent à améliorer à la fois le contenu et la monétisation.

J'ai remarqué que vous avez intégré énormément de marchands depuis quelques temps. Avez-vous un secret ?
Nous référençons nos marchands sur DoorOne.fr et Shopping.com ainsi que tous nos sites partenaires (à savoir, AOL, MSN, Cnet etc.). Donc les marchands apprécient de mettre leur offre en avant sur notre site car nous couvrons un large public.

Vous êtes suédois, vous bossiez chez PriceRunner (société suédoise), pas trop dur maintenant la vie à l'américaine dans le groupe eBay ?
Le groupe eBay s'est bien implanté partout dans le monde et j'apprécie énormément la culture très internationale du groupe. Je m'éclate!

Bonjour, pouvez-vous nous parler de votre parcours de chef d'entreprise ? Avez-vous rencontré des difficultés ?
J'adore travailler dans Internet avec des collègues passionnés par leur travail et leur mission, donc pas vraiment de difficultés.

Quel est l'intérêt pour un marchand de payer si vous acceptez les marchands qui ne paient pas ?
La différence principale est que les marchands payants ont un lien direct vers leurs sites (pages produits).

Ok pour les produits, mais à quand un site proposant des services aux particuliers ? Pour les personnes âgées par exemple ? Ou pour trouver la bonne nounou ? Le modèle peut-il d'après vous être dupliqué ?
Je le pense et je l'espère, Internet évolue toujours! Si vous voulez trouver une nounou vous pouvez aller voir sur Kijiji, un site d'annonces du groupe eBay.

Nous n'avons pas de projet d'acquisition pour le moment."
Le marché de l'Internet immobilier semble être une poule aux œufs d'or (Flash sur l'intro en bourse de seloger.com), avez-vous des projets d'extension de vos services à la recherche immobilière (mise en relation acheteurs et vendeurs) ?
En France le groupe eBay propose Kijiji.fr pour ce type de recherche, aux US nous avons Rent.com.

Allez-vous racheter des concurrents comme LeGuide.com ?
Nous n'avons pas de projet d'acquisition pour le moment.

Avez-vous été concerné par l'enquête de la DGCCRF sur les comparateurs de prix et est-ce que cela vous a poussé à ouvrir DoorOne ?
Nous avons lancé www.DoorOne.fr pour améliorer l'expérience d'achat des utilisateurs, pour la rendre plus simple. Le site était en construction longtemps avant l'enquête. Nous n'avons pas été interrogés par la DGCCRF, par contre l'enquête concerne l'ensemble du métier. Le secteur apporte énormément de bien aux consommateurs, c'est un service formidable de pouvoir trouver, comparer et acheter tout produit en quelques secondes sur Internet. DoorOne se veut exhaustif et transparent dans la manière de référencer les marchands et de les classer (toujours par prix).

Bonjour, Avez-vous un peu de latitude pour vous adapter au marché français ou êtes-vous soumis aux règles du siège américain ? Bon café !
Le café chez eBay est excellent. Nous nous adaptons au marché français. Le café chez le Journal du Net est excellent aussi!

Quelles sont les biens ou services que vous n'achèteriez jamais vous même sur le net?
J'achète tout sur le Net !

Quel est à ce jour l'effectif de votre entreprise ?
Aujourd'hui DoorOne.fr est constitué de neuf personnes en France. Je pense que nous serons 13 l'année prochaine.

Pourquoi avoir changé le nom de votre moteur ? Certaines rumeurs disent que vous auriez eu des problèmes légaux ?
Nous avons sorti le site DoorOne.fr pour toucher de nouveaux utilisateurs qui cherchent une expérience d'achat plus simple et plus rapide. La navigation du site DoorOne est très simple et agréable, allez voir! Nous possédons également les URLs locaux de ce nom. Nous avons toujours Shopping.com et nous gérons 2 sites.

Pensez-vous qu'il y aura une verticalisation des comparateurs au même titre que les moteurs de recherche ? Par verticalisation j'entends spécialisation comme les moteurs de recherche spécialisée dans les blogs.
Je pense que c'est une tendance qui va continuer. Cependant DoorOne se veut exhaustif dans le domaine des produits.

Quels sont les produits qui marchent le mieux aujourd'hui sur DoorOne? Plutôt les produits technologiques ou y-a-t-il autre chose?
Les catégories les plus populaires sur DoorOne sont la Mode et la Maison et Jardin et ce n'est donc pas que du High Tech. Le site DoorOne vise plus les femmes.

Nous en étions à environ 150.000 visites en octobre, d'après Nielsen."
Je trouve DoorOne très bien parce que là je peux trouver des avis d'experts. Est-ce que vous allez intégrer plus de sources ?
Oui, scoop, nous allons intégrer des tests produits venant de la société AlaTEST. C'est une start-up suédoise!

Comparer c'est vraiment long parfois. Que proposez-vous pour réduire le temps qu'on y consacre tout en trouvant le bon produit ?
DoorOne a été lancé pour ça! La recherche est super simple et très rapide.

Ne craignez-vous pas une cannibalisation du site Shopping par DoorOne ?
Les deux sites visent des groupes d'utilisateurs différents, DoorOne vise plus les femmes que Shopping.com par exemple. Maintenant il est possible qu'il y ait une certaine cannibalisation mais je préfère me cannibaliser moi-même plutôt qu'un concurrent ne le fasse.

  En savoir plus
 Bjorn Kvarby
A l'approche des fêtes, les 500.000 visiteurs uniques que vous annonciez sont ils bien là ?
Pas encore je pense, selon Nielsen nous sommes à environ 150.000 visiteurs uniques en Octobre, mais il y a de plus en plus d'utilisateurs tous les jours!

Pensez-vous que l'ouverture de Froogle en France ou des initiatives plus modestes comme Kayuko vous grignotent des parts de marché et que le consommateur soit perdu ?
Le marché est très concurrentiel. L'essentiel pour nous est de toujours offrir les meilleurs services aux consommateurs. Sur DoorOne l'utilisateur va trouver ce qu'il cherche et nous espérons que le consommateur aura le reflexe DoorOne.fr pour toutes ses recherches produit à l'avenir.
 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de Bjorn Kvarby dans le carnet des managers.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International