Confidentiels
Chirac, la suite / Roland Garros / CNN / AOL...
 (Samedi 4 mai 2002)
         
D'une élection l'autre Les chiraquiens, qui ont mis sur les rails l'UMP (Union pour la majorité présidentielle) une fois connus les résultats du premier tour, ont subi quelques déboires en matière de noms de domaine, puisque UMP.com et UMP.net étaient déjà enregistrés par la firme américaine Universal Medical Products. Mobilisation Directe, la société de communication proche du RPR qui a conçu le site de campagne de Jacques Chirac, a donc dû se rabattre sur U-M-P.org, qu'elle a enregistré le 23 avril. Le nouveau site de l'UMP prendra la succession de Chiracpourlafrance dès lundi 6 mai. La bagarre des législatives sur le Net démarre au quart de tour.

Jeu, set et... Roland Garros vient de désigner Sports.com comme "agent exclusif de distribution et de commercialisation" de la couverture en temps réel du Tournoi 2002, qui démarre le 27 mai. En clair, tout site qui souhaitera diffuser le "point par point" des rencontres non télévisées devra en acquitter les droits auprès de l'éditeur (on parle d'un montant de 10.000 euros pour les sites français). Sports.com, qui commercialise ces droits dans le monde entier et aurait signé un accord similaire avec Wimbledon, est également chargé de surveiller - et poursuivre - les sites qui pirateraient ces informations en temps réel.

CNN avant l'heure? Qui a dit que les Américains ne s'intéressaient pas à l'actualité française : des bannières de CNN ont fait leur apparition sur la page d'accueil de Libération.fr, avec des accroches du type "L'oeil international sur les élections" ou "Soyez les premiers à savoir", CNN.com compte en effet diffuser les premiers résultats du second tour Chirac-Le Pen dès 19h45 dimanche soir. De son coté, Libé propose aussi des banners, quelque peu diluées on imagine, sur le site de la chaine d'info US. Serge July saisi par la mondialisation ?

ShopMag.com revient La centrale d'abonnement aux magazines du groupe Hachette Filippachi Medias devrait réouvrir d'ici un mois. Proposé début 2000, le service avait discrètement fermé pour une "opération de maintenance" prolongée.

Moteur multi-couches L'accord AOL-Google tombe mal pour AOL France, qui venait tout juste de présenter son nouvel outil de recherche francophone, mi-annuaire mi-moteur, issu d'une collaboration entre Exalead-Cybion et Inktomi. Qu'à cela ne tienne, on rajoutera Google pour les recherches dans le Web international.

Vide sidéral On a connu Lycos plus loquace... Bien que coté à la Bourse de Paris, le portail se fait très discret dans sa présentation institutionnelle. Pour preuve, le lien "Infos Société", présent en bas de chaque page du site, mène vers une page... complètement vide (http://www.lycos.fr/infosoc/). Heureusement, l'espace annonceurs est bien plus accueillant !

Les confidentiels précédents

[Michel Hoffe, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires