Confidentiels
ADSL - TF1 - Le Monde - AOL - Noos - Nouvel Obs...
 (Samedi 8 février 2003)
         

On s'appelle et on se fait un déj' ADSL et audiovisuel seront au programme du déjeuner qui doit réunir le 14 février à Bercy, autour de Francis Mer et Nicole Fontaine, les patrons de France Télécom, TF1, Alcatel, Canal + et peut-être FranceTélévisions et M6, comme l'a révélé Le Figaro. Du coup, on s'active de tous les cotés, et surtout chez France Télécom, où Thierry Breton veut faire de ce dossier son deuxième projet phare après être monté au créneau sur le Wi-Fi (voir l'article du JDNet du 07/02/03). Le projet PCCAD, qui testera la distribution de programmes audiovisuels (vidéo à la demande et bouquet de chaînes), serait sur le point d'accueillir deux nouveaux partenaires privés qui ne sont pas TF1, puisque la Une est déjà dans le coup. Pas besoin de trop se creuser la tête pour deviner les noms de ces deux groupes audiovisuels. La seule véritable interrogation reste l'ordre dans lequel ils sortiront du bois. Si Thierry Breton lit le JDNet, il sait ce qu'il lui reste à faire.

Référence (Quotidien de...) Vendredi 31 janvier, Le Monde publiait un article titré "Jean-René Fourtou évite une crise à la tête de Canal+", expliquant comment le PDG de Vivendi Universal avait "choisi de pacifier les rapports entre Xavier Couture et son directeur général, Bertrand Méheut". Samedi 1er février, sous le titre "La chaîne cryptée Canal+ s'enfonce dans la crise", Le Monde s'offrait un joli scoop en annonçant le départ prochain de Xavier Couture et révèlait que ce départ pourrait coïncider avec celui de Claire Chazal de TF1. Le dimanche, la première info se confirmait tandis que la seconde se dégonflait. Mais Le Monde ne parait pas le dimanche. Lundi 3 février, il publiait un article intitulé "Le patron de TF1 cherche à tirer avantage de la crise dans laquelle s'enfonce Canal+". On l'aura compris, Le Monde se passionne pour les crises chez Canal +. Le site du quotidien, lui, ne met plus en avant que le premier et le troisième articles (aux angles contradictoires), mais a fait disparaître de ses sommaires celui du milieu, qui relatait notamment les difficultés de Claire Chazal à TF1. Heureusement qu'il y a des moteurs de recherche...

Coulisses Deux jours après avoir eu droit à un sujet dans le jourrnal de 20 heures de TF1, la télé ADSL - encore elle - était à l'honneur jeudi 6 février dans les "Coulisses de l'économie", émission nocturne présentée sur la même TF1 par Jean-Marc Sylvestre. Les téléspectateurs ont suivi la présentation enthousiaste d'une expérience de télévision via les lignes haut débits. Tout y était dit et expliqué, un des testeurs était interviewé et un des partenaires techniques (Thomson) y allait de son laïus. Chez PPDA comme chez Jean-Marc Sylvestre, deux détails d'importance ont cependant été omis : le nom du projet (DreamTV) et celui du principal acteur de cette expérience, en l'occurence TF1. La Une ne nous avait pas habitués à tant de modestie et Jean-Marc Sylvestre avait semble-t-il oublié son sens de l'investigation - celui qui l'avait par exemple incité il y a quelques semaines à questionner férocement Vincent Taupin, le PDG de Fimatex-Boursorama, sur une éventuelle confusion des genres sur son site entre courtage en ligne et information. En fait, la véritable explication de cette discrétion est à chercher du coté... du CSA, qui aurait prévenu TF1 que toute mention du nom du projet ou de son initiateur serait considérée comme de la publicité clandestine.

Warning AOL a fini par abandonner son credo du bas débit illimité pour promouvoir, comme ses concurrents, une offre ADSL grâce à une campagne publicitaire, télévision incluse. Slogan de la campagne : "avec l'ADSL vous pouvez télécharger de la musique plus rapidement". Mais le FAI n'oublie pas pour autant son appartenance à AOL Time Warner. Durant le spot TV, un discret bandeau défile en bas de l'écran et rappelle que "le téléchargement de musique, vidéo, etc. doit être fait dans le respect de la propriété intellectuelle". On a eu peur.

Téléphone : Noos raccroche L'expérimentation d'offre téléphonique lancée par Noos à Annecy devrait prochainement être stoppée. Une suspension qui semble entrer dans le plan d'économie et de réduction d'effectifs que le câblo-opérateur a annoncé à la fin de l'année dernière. Annecy et Noos, c'est une vieille histoire : en 1996, le câblo -opérateur, alors dénommé Cybercâble, avait pris choisi cette ville comme site pilote pour tester son offre d'Internet par le câble.

In French La chasse aux anglicismes provoque parfois de drôles de résultats. Témoin, l'effort pourtant notable du Nouvel Observateur, qui vient d'ouvrir un site de rencontre, Obsrencontre.com sur lequel il a tenté de trouver un équivalent au barbare "login". Comment dit-on "login" chez Jean Daniel ? "Sobriquet", tout simplement. C'est bin cute, comme on dit au Québec.

Les confidentiels précédents :
Yahoo ADSL - France Telecom - Scoot France - NRJ...

[Michel Hoffe, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires