CONFIDENTIELS 
Kelkoo, ".fr", Nike, Canard Enchaîné, Tiscali, Xavier Niel...
Chaque samedi, les bruits du Web.   (12/06/2004)

 Fusion à froid ? Dans le communiqué de presse diffusé le 7 juin dernier annonçant le lancement de Kelkoo dans un dixième pays, la Belgique, le comparateur de prix est resté d'une remarquable discrétion quant à son nouveau propriétaire. Il fallait attendre la toute dernière ligne du communiqué pour lire que "Kelkoo est depuis le 26 Mars 2004 filiale à 100 % du leader mondial de l'Internet Yahoo Inc.". Peur d'effrayer les partenaires ou difficultés à faire passer la pilule en interne ?

 Juridique.fr Depuis l'assouplissement du ".fr", le 11 mai dernier, les dépôts de noms de domaine abondent.
L'effet était prévisible. Le second effet, judiciaire cette fois, ne devrait pas tarder à faire parler de lui. Dans la ligne de mire de plusieurs gros acteurs Internet et de grandes marques : le registrar luxembourgeois EuroDNS. Fort véloce sur le typosquatting, le prestataire a déposé en quelques jours (et ce n'est qu'un échantillon) goggle.fr, vanadoo.fr, voyagesncf.fr, bouyguetelecom.fr, lookvoyage.fr, msn-messenger.fr, rayban.fr, eminem.fr, wwwtf1.fr, wwwlemonde.fr, wwwyahoo.fr, wwwfree.fr... Que de lecture à prévoir dans le JDN.

 Fermeture.fr Pas la peine d'essayer : vous ne parviendrez pas à vous connecter sur Nike.fr. Seule option : Nike.com. De là, un choix de sites thématiques regroupés par continent, puis par pays. Une stratégie de globalisation à laquelle n'a pas résisté le ".fr" de la marque, contrairement au ".de" (Allemagne) ou au ".jp" (Japon).

 Cyber-mare Le Canard Enchaîné a ouvert son site Web en toute discrétion. Une contribution, pour le moment, assez modeste avec des pages contacts et les sommaires des dossiers du Canard. "Notre métier, c'est d'informer et de distraire nos lecteurs, avec du papier journal et de l'encre. C'est un beau métier qui suffit à occuper notre équipe.", argue le cyber-canard dans son éditorial en ligne. Allez, encore un effort et on va bien finir par persuader Charlie Hebdo d'ouvrir un site.

 Au ralenti C'est discrètement que Tiscali a commencé à promouvoir son offre d'accès Internet haut débit par satellite. Depuis quelques semaines, un lien est présent sur la page qui recense l'ensemble des offres du FAI. TiscaliSat, c'est le nom de l'offre, est annoncée pour... début 2004. Ça dure jusqu'à quand le début de l'année ?

 Collé Pour un site dédié aux examens, la période du bac, c'est un peu comme l'Euro 2004 pour un site sportif : le grand événement annuel qu'il ne faut pas rater. Hélas, il semble que France-Examen.com n'ait pas suffisamment prévu la monter en charge. Jeudi après-midi, pour le premier jour des épreuves du baccalauréat, le site était inaccessible en raison de (trop) "nombreuses sollicitations". Espérons que les élèves - et leurs parents - ont pris cela avec philosophie...

 Site rebelle C'était en 1999, peu avant les élections européennes. Daniel Cohn-Bendit, pour se démarquer des autres candidats, avait lancé un site Internet dédié à sa campagne (lire le "vieil" article du JDN sur le sujet). Depuis, enviedepolitique.org a bien changé...

 La phrase de la semaine
"Il y a moins d'innovations marketing, la baisse des prix se ralentit et la perspective de l'arrivée d'un nouvel entrant avec la quatrième licence UMTS s'éloigne."

Paul Champsaur, président de l'Autorité de régulation des télécoms (l'ART), dans une interview accordée à La Tribune le 10 juin, au sujet de la dynamique concurrentielle du marché français de la téléphonie mobile.

 Photo(sex)shop Début juin, Xavier Niel, le père fondateur d'Iliad-Free, a été mis en examen pour "proxénétisme" et "recel d'abus de biens sociaux". L'ancien président du conseil d'administration du groupe est accusé d'avoir investi dans des peep-shows qui auraient servi de couverture à des activités de prostitution. Parmi ces peep-shows, l'un se tient rue du Faubourg-National à Strasbourg, sous l'enseigne, bien nommée, X-Live. Grâce aux Pages Jaunes, petite visite guidée.

SOMMAIRE
Mai
France Télécom, TPS, Lastminute, Matignon...
Piratage/SNEP, Wanadoo, TV Mag, La Redoute, Ville de Paris, Spam...
AOL / Bordeaux7 / TPSL / Michael Jackson / Spam...
Avril
Yahoo / France Télécom / Ben Laden / Raffarin...
Galeries Lafayette / Google / Libération / France Soir...
e-Raffarin III / Opt-in / Poissons / Le Monde...
Mars
Régionales / Numéricâble / Orange / Iberia / Google / Jean-René Fourtou...
Free / Dogster / Crazyfoot / Sport4Fun / Yahoo / TF1 / Noos...
 
Michel HOFFE, JDN
 
Accueil |Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International