WebOS : un futur incertain

Coup sur coup, deux ex-dirigeants de Palm ont annoncé leur départ du groupe HP. Cette nouvelle relance le débat sur le futur du système d'exploitation mobile.

Coup sur coup, deux ex-dirigeants de Palm ont annoncé leur départ du groupe HP : Jon Rubinstein et Brian Hernacki. Ancien P-DG du constructeur de smartphones, le premier avait rejoint HP au moment du rachat de sa société par le géant. Il est connu pour avoir travaillé de longues années chez Apple, aux côtés de Steve Jobs. Il a notamment contribué au lancement de l'iPod. Son départ est consécutif à l'arrêt de la tablette TouchPad. Quant à Brian Hernacki, il s'agit de l'architecte en chef de WebOS. Cette nouvelle relance le débat sur le futur du système mobile.


Pourtant, HP, par la voix de son nouveau P-DG Meg Whitman, a annoncé sa volonté de relancer WebOS. Un smartphone équipé de ce système est annoncé pour 2012. Pour booster les développements autour de la plate-forme, le groupe a également décidé de le basculer en Open Source. Après avoir évoqué le sujet en décembre dernier, le géant américain a détaillé les premiers éléments de sa feuille de route pour le système hérité du Palm, qu'il prévoit de basculer en Open Source à compter du mois de septembre 2012 - sous l'appellation Open WebOS 1.0.

 

Un framework de développement d'applications pour les principaux navigateurs



Dans cette optique, HP vient tout juste de mettre en ligne une mise à jour du framework de développement d'applications JavaScript Enyo. Alors que la première version permettait de concevoir des applications pour WebKit, moteur du navigateur Web Open Source Safari, la seconde version s'ouvre à tous les autres navigateurs Web.
Concrètement, les développeurs ont donc dès à présent la possibilité de développer des applications tournant indifféremment sous n'importe quel navigateur Web du marché, notamment Internet Explorer, Firefox et Chrome.

 

Parmi les améliorations annoncées pour les prochains mois, on notera en particulier la disponibilité de nouvelles librairies graphiques (EGL) et des extensions USB en mars, un nouveau gestionnaire système (Luna) en juillet, et une version beta en août juste avant le lancement final en septembre. 

Mobilité / Systèmes d'exploitation