Journal du Net > Développeur  > Client Web >  Client-Web > Expliquez moi... > Le support des CSS dans Internet Explorer 8
Expliquez moi...
 
09/01/2008

Support de CSS: de gros progrès pour Internet Explorer 8

La version de développement principale du navigateur de Microsoft a passé le test Acid2. Un signe qui tendrait à prouver qu'IE est sur une bonne voie en vue d'un support d'une partie des standards du W3C.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

 

C'est une grande nouvelle : la version (interne) de développement principale d'Internet Explorer 8 passe le test Acid2. Dean Hachamovitch de Microsoft l'a annoncé sur le blog d'Internet Explorer. On en parle également du côté du Web Standards Project, et sur le forum d'Alsacréations.

Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, voici quelques détails.

Le test Acid2, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une page Web utilisant copieusement diverses propriétés CSS et autres technologies standard afin de tester le support de ces technologies par les différents navigateurs. Le résultat attendu est le suivant:

Ça marche dans quels navigateurs ?

À l'heure actuelle, seuls deux navigateurs parviennent à afficher correctement ce test: Opera 9 et Safari 3. Mais les premières annonces de passage du test datent de 2006, et les versions à venir de Firefox (version 3), et de Safari 3 pour Windows, réussiront le test. On peut d'ailleurs déjà le vérifier grâce aux beta publiques de ces navigateurs.

Dans cette histoire, Internet Explorer était le seul des principaux navigateurs Web à être un peu (voire beaucoup) à la traîne. Mais apparemment, le retard est en train d'être comblé, du moins sur les points testés par Acid2. Nous aurons sans doute, quelque part en 2008, des premières versions alpha ou beta publiques permettant de constater cela directement.

À quoi est-ce que ça sert de réussir ce test ?

Acid2 ne fait pas partie des recommandations du W3C. C'est un test écrit par certaines personnes au sein du Web Standards Project, et il reflète forcément leur opinion sur ce qu'il faut implémenter le plus tôt possible dans les navigateurs, et le reste.

En étant un peu cynique, on peut dire que l'intérêt de réussir ce test est essentiellement marketing. Depuis les annonces rapprochées d'Opera et d'Apple (Safari) en 2006, suivies par celle de Mozilla (Firefox), ce test a tendance à être vu comme un objectif absolu. Ne pas le réussir, c'est s'exposer à la critique facile de nombreux "connaisseurs mais pas experts", notamment les journalistes de la presse informatique.

Réussir le test demande d'avoir une bonne implémentation de CSS pour de nombreux points essentiels

En étant moins cynique, on peut dire que cette annonce de Microsoft est une très bonne chose. Même si Acid2 est un test et non pas une garantie du bon support global de CSS, réussir le test demande d'avoir une bonne implémentation de CSS pour de nombreux points essentiels.

Bref: Internet Explorer 8 n'aura probablement pas un support parfait de CSS 2.1 (ça n'est le cas d'aucun navigateur !), mais il est certain que l'équipe d'IE8 a fait des progrès très importants pour en arriver là. (Parmi les plus importants pour la mise en page, je citerais le support de display: table et display: table-cell.)

On a donc le droit d'être (raisonnablement) enthousiaste.

Quelles autres nouvelles pour Internet Explorer 8 ?

C'est là que le bât blesse: la politique de Microsoft semble être de ne communiquer sur rien tant que ce n'est pas définitif. C'est à dire que cette information sur le test Acid2 est la première information officielle sur IE8 depuis plus d'un an (mis à part le fait que la nouvelle version s'appellera "Internet Explorer 8").

Il y a juste une autre information peut-être capitale (mais pas vraiment confirmée officiellement): le moteur de rendu d'Internet Explorer serait en train d'être refondu (et pas simplement "amélioré" ou "patché"). Pour rappel, le moteur de rendu (rendering engine, parfois appelé aussi layout engine) est la partie du navigateur qui gère l'affichage des pages. Et celui d'Internet Explorer, surnommé "Trident", est une catastrophe.

Le principal problème d'Internet Explorer 7, pour ce qui est du support CSS, vient d'un mécanisme de ce moteur de rendu, mécanisme nommé le "HasLayout". Pour faire bref: il s'agit d'une rustine appliquée à ce moteur de rendu, qui améliore certaines choses mais cause aussi des bugs de rendu plus ou moins aléatoires.

 
En savoir plus
 
 
 

Edit: le HasLayout serait effectivement mort et enterré dans IE8, d'après Markus Mielke de Microsoft.

Ce contenu a été réalisé par le Collectif Alsacreations (rédacteur : Florent Verschelde) sous licence Creative Commons.

 


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages