Configuration pour un site d'e-commerce

Le processus de paramétrage d'un site de e-commerce
EtapeCommentaire
Source : O'Reilly 2008
1) Installation du code de suivi Vérifiez que le code de suivi est installé sur toutes les pages. La fonction __utmSetTrans() réside dans la bibliothèque urchin.js. Si la référence au fichier urchin.js est manquante dans la page Accusé de réception, alors la fonction __utmSetTrans() ne s'exécutera pas et les données de la transaction ne seront pas envoyées à Google Analytics.
2) Activation des rapportsActivez les rapports de commerce électronique correspondant au profil. Par défaut, ces rapports sont désactivés. Cela signifie que le menu e-commerce n'apparaît pas dans la partie gauche de la navigation. Vous devez modifier le paramétrage du profil et spécifier que le site web est un site de commerce électronique.
3) Récupération des données de transactionAjoutez le champ caché du formulaire à la page Accusé de réception et créez la logique de l'application pour renseigner le champ avec des données sur les transactions. L'implémentation de cette étape diffère en réalité d'un site Web à l'autre en fonction de l'architecture de l'application.
4) Placer la fonction __utmSetTrans()Finalement, ajoutez la fonction __utmSetTrans() à la page Accusé de réception. Comme urchinTracker(), cette fonction peut être placée presque partout dans la page. Assurez-vous que la fonction __utmSetTrans() se trouve en dessous du for¬mulaire caché.

Au fil des pages de son ouvrage, James Guérin explique notamment comment configurer un site d'e-commerce en vue d'exploiter au mieux toutes les possibilités qu'offre Google Analytics en matière de suivi (voir le tableau ci-contre).

James Guérin présente également comment paramétrer l'outil en vue de bénéficier des rapports de suivi proposés pour le commerce électronique. "Google Analytics peut afficher huit formats monétaires différents", précise-t-il notamment.