INTERVIEW
 
24/04/2007

Jean-François Lufeaux (Ideo) : "Pour les interfaces riches, nous nous démarquons des frameworks de bas niveau"

L'éditeur français a conçu une infrastructure de développement graphique permettant de manipuler des tags, combinant Ajax, Dom et DHTML. Une solution qu'il a choisi de diffuser en Open Source.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Vous distribuez depuis peu un outil de gestion des cas de test et des anomalies. Vous aussi vous surfez sur la vague du test logiciel ?

Aux côtés de notre expertise sur le front du développement en tant que tel, nous sommes positionnés sur le segment des processus de qualité logicielle depuis le lancement de la société. Deux fondateurs d'Ideo Technologies étaient passés chez Compuware. C'est un domaine que nous connaissons bien et que nous maîtrisons, et qui n'est pas nouveau.

 

Mais il est vrai qu'on en parle plus aujourd'hui. On assiste à une prise de conscience de l'importance des tests. Mettre en place plus en amont des processus visant à améliorer la qualité permet ensuite de réduire les délais et les coûts de développement et augmenter la satisfaction des clients. Depuis, des acteurs se sont repositionnés, d'autres ont précisé leur positionnement en ce sens.

 

Sur ce terrain, votre offre s'articule autour d'une série de solutions dont certaines sont Open Source ?

Dans ce domaine, nous avons bâti une offre de conseil en s'appuyant sur des outils. Il est important de se doter de processus de test efficaces, qui débutent par le regroupement des exigences de la maîtrise d'ouvrage [ndlr en vue de prioriser les tests à réaliser]. Mais l'utilisation d'outils contribue également à faciliter ce travail. Le logiciel que vous évoquez, TestTrack Studio de l'américain Seapine Software, fait partie des logiciels que nous distribuons. Il est centré sur la gestion d'anomalies et des configurations de test.

 

Nous avons sélectionné TestTrack Studio car il présente un bon compromis, prix, performance, qualité. Il est complété par d'autres solutions commerciales que nous avons retenues dans ce domaine : IRqA pour la gestion des exigences, l'automate QAWizard pour les tests de non-régression. Mais également des outils Open Source comme Selenium.Cet automate propose un processus de test par itérations successives tout au long de la phase d'assemblage d'un logiciel. Cette méthode permet d'identifier les bugs tôt, et ainsi de corriger plus efficacement et sans attendre d'être trop avancé dans le développement.

 

Que proposez-vous pour le développement d'interfaces Web riches ?

Nous proposons depuis longtemps une infrastructure de développement Web, baptisé SweetDEV Solutions. Nous sommes partis pour la construire d'un framework dérivé de Struts, et l'avons enrichi d'un environnement de développement dérivé d'Eclipse, Eclipse Studio. L'année dernière, nous avons lancé SweetDEV RIA que nous avons conçu comme un produit nouveau et complémentaire au premier. L'idée étant de faciliter le développement d'interfaces utilisateurs riches, mettant en oeuvre Ajax, DHTML et Dom.

 

SweetDEV RIA cible les développeurs Web et Java qui souhaitent développer une nouvelle dynamique. A travers cette infrastructure, qui est Open Source à la différence de SweetDEV Solutions, nous proposons une série de composants prêts à l'emploi, de type tableau, arbre, calendrier, etc. Elle permet d'adjoindre des interfaces riches à des applications JSP/Servlets ou JSF sans pour autant nécessiter de connaissance en JavaScript. Le développeur continuera à manipuler des tags, et restera concentré sur la logique applicative. Nous nous démarquons ainsi des framework de bas niveau et des SDK de type GWT [ndlr Google Web Toolkit] qui génère du code JavaScript. Cette approche permet de faire évoluer aisément les applications existantes, sans changer les habitudes.

 

"L'Open Source est un moyen de diffuser largement une technologie sur une base mondiale"

Notez que nous avons décliné cette activité au niveau innovation par notre implication dans le projet ENEIDE du pôle de compétitivité Capdigita, auquel nous participons aux côtés d'autres sociétés et laboratoire de recherche. Il vise à construire un espace numérique de travail pour les enseignants, les élèves et les parents d'élèves dans le cadre du collège et du Lycée. Cet espace permet d'échanger des informations, relatives aux notes, aux absences, aux contenus des cours. Dans le cadre de ce chantier, nous avons apporté la technologie de développement et nos composants pour le développement d'IHM Web 2.0.

 

Êtes-vous impliquez dans les projets Open Source relatifs aux briques que vous reprenez dans votre offre, comme Eclipse par exemple ?

Nous ne sommes pas directement impliqués dans ces projets. Mais nous les suivons de prêt. Il est possible d'ailleurs que nous allions plus loin dans les mois qui viennent en rejoignant certaines alliances. Jusqu'à aujourd'hui, nous sommes plus en posture de veille. Il s'agit de suivre les nouvelles possibilités d'Eclipse et des autres briques Open Source, et de comprendre en quoi elles pourraient intéresser nos clients.

 

Il nous arrive de décider de diffuser certaines de nos outils en Open Source. Nous l'avons fait avec SweetDEV RIA dont les sources ont été mises à disposition par le biais de Sourceforge. C'est aussi le cas d'Ajax Anywhere. A l'inverse, SweetDEV Solutions demeure un logiciel commercial. Il y a du positif et du négatif dans les deux mondes. Le choix de l'Open Source est fait en fonction de la demande nos clients, mais aussi au regard de considérations marketing. Pour nous, l'Open Source est un moyen de diffuser le plus largement possible une technologie sur une base mondiale.

 

Jean-François Lufeaux. est directeur commercial et marketing d'Ideo Technologies.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages