Journal du Net > Développeur  > Outils >  Interviews > Guillaume Macaigne et Renaud Euvrard - ViaMichelin
INTERVIEW
 
31/10/2007

Guillaume Macaigne et Renaud Euvrard (ViaMichelin) : "Nos API utilisent JavaScript et s'exécutent en asynchrone"

Avec le lancement du site Developper Network, ViaMichelin met à disposition de la documentation et des exemples pour ses interfaces Maps and Drive. Des services Web sont également disponibles sur mobile.
  Envoyer Imprimer  

 
Guillaume Macaigne et Renaud Euvrard (ViaMichelin)
 
 

Responsable marketing des offres business services et responsable technique des applications business

 

JDN Développeurs. En quoi consiste votre nouveau site Developper Network ?

Guillaume Macaigne et Renaud Euvrard. Le projet est né fin mai, début juin 2007. Pour replacer le contexte, nous nous sommes lancés dans le développement de services Web depuis 4 ans. Ces développements sont basés sur une architecture SOAP / WSDL.

Or, plus récemment, nous avons souhaité nous rapprocher de la communauté des développeurs pour les aider à développer des briques logicielles utilisant les services ViaMichelin à partir de nos API. Pour mieux les intégrer dans notre réseau, nous avons lancé ce site Developper Network.

Quelles sont les API mises à disposition des développeurs ?

Tout d'abord, l'API Maps and Drive avec une offre itinéraire qui comprend 7 options : le vélo, le piéton, la voiture, l'itinéraire conseillé, l'itinéraire court, l'itinéraire rapide et l'itinéraire économique.

Outre l'offre itinéraire, nos API proposent tous les services de cartes évidemment c'est-à-dire la navigation et la recherche sur carte, puis le moteur de géocodage et de vérification d'adresses, ainsi que le moteur de réservation hôtelière dans une optique tourisme et loisirs. Nous avons ajouté la recherche de proximité, pour proposer des trajets à vol d'oiseau ou par la route.

En quel langage ont été écrites ses API ?

L'API Maps and Drive utilise le langage JavaScript, en technologie asynchrone pour permettre aux développeurs de faire des requêtes unitaires vers notre moteur. Il faut donc avoir quelques connaissances en JavaScript et en programmation orientée objets pour comprendre le code et ajuster son paramétrage, mais globalement pour chaque fonction le travail se résume à quelques lignes de code à insérer.

Quels sont les ressources proposées sur le site ?

"Nous présentons un maximum d'exemples et mettons à disposition une documentation en français"

Sur le site Developper Network, nous présentons un maximum d'exemples présentant les fonctionnalités, le code et les résultats obtenus. Cette démarche a été appliquée aux fonctionnalités d'itinéraires, de géocodage et de cartographie.

Au besoin, il n'y a qu'à faire un copier coller donc. Sur le site, nous mettons aussi à disposition la documentation complète de l'API, présentant l'ensemble des fonctionnalités en anglais et en français.

Nous avons mis en place un blog pour pouvoir communiquer avec cette communauté de développeurs et leur présenter les dernières nouveautés de l'API, ou les sites qui utilisent ses API par exemple les Journées du Patrimoine. Autre avantage d'Ajax, les mises à jours sont automatiques puisque coté serveur. Elles se font sur le service lui-même, pas sur l'appel de ce service.

Prochainement, nous allons mettre également à disposition un forum pour qu'ils échangent de l'information entre eux et avec les développeurs de ViaMichelin.

A quoi correspondent les API Web Services disponibles depuis le site Web ?

Elles servent à répondre à la problématique des applications sur mobiles. C'est un peu près les mêmes services que ceux proposés depuis l'API Maps and Drive, le premier s'intéressant aux applications Web, le second aux applications tout court. Sur la partie mobile, il y a en plus une couche interface utilisateur à développer pour l'adapter aux contraintes des mobiles. Notre API, elle, ne connaît pas le contexte du terminal, elle est compatible quel que soit le système utilisé.

En revanche, nos services intègrent des adaptations pour les terminaux mobiles : moins de couleurs, des itinéraires plus simples... Il suffit d'un serveur Web ensuite pour y accéder.

L'offre est-elle réservée aux clients de ViaMichelin ?

Il faut juste s'inscrire en ligne et créer un compte. Pour les professionnels clients de l'offre Maps and Drive, l'offre est gratuite, et pour les développeurs indépendants nous avons un système de publicité pour compenser. Dans ce cas là, il n'y a pas besoin d'être client ViaMichelin.

Faut-il prévoir d'éventuels conflits avec certaines architectures Web ?

Non, il n'y a pas de risques de ce type, car le langage utilisé est JavaScript. Au niveau des services Web par contre, ce sont des options destinées à des serveurs fonctionnant en langage ASP, PHP, Java ou .Net.

Qui utilise déjà vos API et services Web ?

 
En savoir plus
 
 
 

Nous estimons à près à 1000 le nombre de sites ou développeurs qui sont en train de tester nos API JavaScript. Nous avons mentionné le site des Journées du Patrimoine, mais globalement tout site événementiel pourrait être intéressé par des fonctions de cartes, d'itinéraires ou de géocodage pour mettre en avant leurs données.

Plus globalement, la cartographie devient un élément décisionnel pour les sites Web aujourd'hui : dans l'immobilier par exemple, les concessions automobiles ou les sites de banques ou d'assurances, la réservation de vacances...



JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages